Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplôme belge pour travailler en france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re: diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par Marine » 20 oct. 2011 15:16

Bonjour Laura
j'ai donc valider ma premiére infi en belgique et fait ma deuxieme infi aussi que j'ai pas validé. J'ai donc effectué les stages de maternité et psychiatrie.
J'ai tout les papiers demandés. Je me suis rendue à la DRASS qui m'a dit d'aller au DRJSCS de ma région.
Je voudrais valider mon equivalence AS Belge afin d'obtenir mon diplome AS en FRANCE. La femme m'a dit qu'il me fallait un diplome Belge et non une équivalence qu'elle ne pouvait rien faire et que j'avais le statut d'ASH.
Si tu peux me donner la solution car je galére depuis une semaine.
Je voudrais etre reconnue comme AS. Je te remercie par avance
Marine

Vy

Message non lu par Vy » 04 janv. 2012 16:13

Salut !

Ton message date de 4 ans maintenant mais j'aurais voulu avoir davantage d'explication sur le stage d'adaptation si tu sais m'aider un peu?

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 04 janv. 2012 16:54

Salut Vy,

Que voudrais-tu savoir sur ce stage?
J'ai pris contact avec l'IRTS (Institut Régionale de Travail Social) le plus proche de mon domicile pour l'avis a fournir pour le dossier d'équivalence.
Etant donné que mon dossier n'a pas été validé de suite, la DRASS m'a demandé de choisir entre stage ou épreuve.
J'ai préféré le stage. J'ai repris contact avec l'IRTS et nous avons organisé l'année selon les cours dont j'avais besoin pour mener à bien ce stage (beaucoup de cours sur les dispositifs, les politiques sociales, le système français etc..)
cette période dite de stage a durée un an car les cours étaient étalés sur toute l'année dans les 3 promotions (1ère, 2ème et 3ème année). Je n'avais pas cours tous les jours. Le maximum de cours a été dispensé en début d'année, le 1er trimestre. Puis il y a eu la période de stage, dans un établissement et enfin, encore quelques heures de cours en fin d'année.
J'ai eu des évaluations au fil des cours dispensés, comme les promotions d'étudiants classiques.
Durant cette année j'ai été préparée et accompagnée dans la rédaction d'un rapport de stage et d'une autoévaluation. Ces deux documents étaient à fournir pour la soutenance orale qui se déroulait en fin d'année.
Soutenance avec un temps de présentation et un temps de question de la part du jury.
C'est suite à cette évaluation, selon les notes obtenues que l'équivalence est validée ou non.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Vy

Message non lu par Vy » 04 janv. 2012 19:08

Ok je te remercie de m'avoir si vite répondu !

Je suis diplômée en juin là si tout va bien et apparement la formation commence en septembre..je sais pas si en 2 mois la DRASS sait statuer..
Je voulais savoir, au niveau des périodes de vacances c'est comme à l'école classique? (mon copain reste en belgique et dc j'aimerais pouvoir le voir de tps en tps quand même :) ) et le rapport de fin d'année, c'est qqchose de hard comme un mémoire ou ça ressemble plus à un rapport de stage?
Ensuite dernière question, à la DRJSCS (ou jsaiplus trop quoi) on m'a dit que c'était de septembre à décembre les cours théoriques et puis de décembre à mai les stages...mais bon c'est pas cohérent puisque ya 12 semaines de stage... et j'ai l'impression que c'est variable d'une école à l'autre le nbre de mois de cours, non? Tu as pu trouver un job à côté toi?

Jte remercie bien pour ton aide en tout cas, c'est très gentil !

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 04 janv. 2012 20:43

Pour les délais, je ne sais plus combien de temps avait mis la DRASS pour statuer...Et mes documents sont bien rangés depuis tout ce temps, je pourrais plus te dire.
Pour les vacances, tu as les mêmes que les étudiants qui suivent le parcours classique. Je pense que tu pourras donc facilement retourner le voir :)
tu as raison, les cours s'étendent différemment selon les écoles. Il faudra que tu te renseignes directement auprès de l'école où tu iras. Les stages dits ordinaires sont plus longs, les étudiants ont des stages de 6 mois c'est sûrement pour cela qu'on t'a dit de décembre à mai. Toi, tu auras un parcours un peu spécifique, donc différent. Ne t'inquiètes pas pour cela. Le temps "libre" tu l'exploiteras pour préparer le rapport de stage et l'auto évaluation.
Pour répondre à ton autre question, le rapport de stage n'est pas un mémoire. La démarche n'est pas du tout la même.
Attention, il y a peut-être eu des changements depuis le temps où moi j'ai passé l'épreuve. Ce qu'il m'était demandé était un rapport de 30 pages, pas une de plus. Une partie sur le cadre de stage (le lieu où je l'avais fait, le cadre, le contexte, le rôle...) et une seconde partie sur une ISAP ou ISIC Intervention Sociale d'Aide à la Personne ou Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. C'est à dire une situation sociale dont j'ai assuré le suivi du début à la fin (exposer comment j'ai répondu à la demande du recueil de données, aux hypothèses de compréhension, au plan d'action, etc..). Et l'autoévaluation c'était un document de 8 pages sur mon parcours (notamment en lien avec le cursus belge et français, une prise de recul, une mise à distance du parcours).
De toute façon, le référent qui s'occupe des Ass saura d'orienter, de guider dans la rédaction de ces documents. Je vais te laisser mon mail si tu veux, au moment voulu, tu pourras me poser des questions, je pourrais aussi t'envoyer mon travail (guilflash@hotmail.com)
Sinon, oui moi j'ai trouvé un job. Mais ma situation est particulière, lorsque j'ai trouvé mon poste d'Ass je n'avais pas encore l'équivalence. Mon employeur a donc accepté de m'embaucher et de me laisser effectuer cette équivalence sans attendre de moi que je ne sois en poste réellement. Une fois l'équivalence obtenue, j'ai intégré mes fonctions.
Mais franchement, c'est une période où il m'aurait été difficile de travailler en même temps. Selon les périodes, le travail à fournir était quand même important. Pendant les périodes creuses (où j'avais pas cours), là oui cela aurait été plus facilement envisageable.. mais ce n'était qu'en fin d'année.
De mon côté, l'oral ne s'est déroulé que fin septembre alors j'ai eu du temps pour terminer mon rapport et préparer l'oral..
N'hésites pas à m'envoyer un mail, j'y répondrai avec plaisir.
je peux te demander à quelle école tu as étudié en Belgique?

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 13 janv. 2012 11:51

et une question...pour exercer en Belgique avec un DE français, comment cela se passe?

angelpatrice

Re:

Message non lu par angelpatrice » 20 janv. 2012 00:17

Bonjour,

As tu trouver une solution à ton problème!Comment faire pour avoir le diplome belge d'aide soignant après une avoir validé sa 1ère année.

Tiens moi au courant stp.

Mercii

ines

Message non lu par ines » 03 févr. 2012 16:43

j"ai un diplome d'aide soignante belge depuis 2006 et je voulez exercer ce metier en france ,mais on ma dit qu'il me faut d'abord de faire l'equivalence de mon diplome;que doit je faire pour faire l'equivalence merci

elise

Re:

Message non lu par elise » 28 févr. 2012 10:36

Bonjou,
j'aurais aimé savoir si tu avais eu l'équivalence directe? et les démarches a suivre
merci d'avance

Eloaz

Re: obtention equivalence

Message non lu par Eloaz » 01 mars 2012 08:33

Coucou

J'ai eu l'équivalence direct en justifiant d'au moins 12 moins d'expérience professionnelle dans le champs social. Les stages n'entrent pas en compte en revanche le bénévolat oui. Pour plus d'information reporte toi à la circulaire d'application dont je parle plus haut : "Circulaire DGAS/4A n° 2009-256 du 7 août 2009 relative aux modalités d’application de la procédure permettant l’accès à la profession d’assistant de service social pour les titulaires de diplômes étranger"
Un conseil, si tu ne comprends pas tout appelle l'IRTS le plus proche de chez toi ou celui que tu as choisi pour émettre un avis sur ton dossier.
Bonne chance

Répondre