Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours assistante sociale IRFASE
-
Guimon Morgane
Concours assistante sociale IRFASE
Bonsoir,
Le 24 janvier je vais passée le concours assistante sociale a l'irfase d'évry et j'aimerais savoir de quoi est constitué ce concours c'est la première fois que je le passe a l'irfase je ne sais pas comment cette institution organise ces concours. Merci de m'éclairer un peu;
Bonne soirée
Le 24 janvier je vais passée le concours assistante sociale a l'irfase d'évry et j'aimerais savoir de quoi est constitué ce concours c'est la première fois que je le passe a l'irfase je ne sais pas comment cette institution organise ces concours. Merci de m'éclairer un peu;
Bonne soirée
-
elo
Re: Concours assistante sociale IRFASE
Bonjour je viens de tomber sur ton topic car je recherche la même chose que toi étant donné que je vais passer le concours en decembre 2012!
Peux tu m'en dire plus sur le concours maintenant que tu l'as passé ?
L'as tu reussi ?
Peux tu m'en dire plus sur le concours maintenant que tu l'as passé ?
L'as tu reussi ?
-
As de pique
Bonjour, j'ai été étudiante As à l'Irfase. Je viens tout juste d'être diplômée cette année, je peux donc peut être t'aider
Pour répondre à ta question, le concours se déroule en plusieurs étapes :
- une épreuve écrite avec un sujet, généralement en lien avec l'actualité du moment, en tout cas pour moi ça a été le cas. Si je me souviens bien il y avait un résumé et une rédaction à faire.
- puis une épreuve orale de groupe : un sujet nous a été donné (la même thématique qu'à l'écrit). On le prépare pendant une dizaine de minutes. On devait relever un élément du texte qui nous paraissait important, puis exposé à l'oral et débat entre les candidates.
- Et enfin un oral individuel avec un formateur de l'école sur tes motivations à être assistante social, ton parcours, comment tu envisages la formation et le financement, etc. Certaines de mes collègues ont eus des questions sur des dispositifs, mais pas moi. Donc cela peut être aléatoire. Bref comme tout jury quoi !
Si tu as d'autres questions, ,n'hésite pas
Bon courage pour le concours en tout cas !
Pour répondre à ta question, le concours se déroule en plusieurs étapes :
- une épreuve écrite avec un sujet, généralement en lien avec l'actualité du moment, en tout cas pour moi ça a été le cas. Si je me souviens bien il y avait un résumé et une rédaction à faire.
- puis une épreuve orale de groupe : un sujet nous a été donné (la même thématique qu'à l'écrit). On le prépare pendant une dizaine de minutes. On devait relever un élément du texte qui nous paraissait important, puis exposé à l'oral et débat entre les candidates.
- Et enfin un oral individuel avec un formateur de l'école sur tes motivations à être assistante social, ton parcours, comment tu envisages la formation et le financement, etc. Certaines de mes collègues ont eus des questions sur des dispositifs, mais pas moi. Donc cela peut être aléatoire. Bref comme tout jury quoi !
Si tu as d'autres questions, ,n'hésite pas
-
elo
Bonjour merci pour ta réponse as de pique, je crois que mon épreuve (selon le site de l'irfase) est un commentaire argumentatif de texte
je n'aurais donc que cette épreuve ?
Je ne fait pas de prépa mais j'ai acheté lemega guide concours sociaux et je li un maximum l'actualité en ce moment ( même si tout les journaux parlent de la même chose: le mariage homosexuelle ) Penses-tu que je pourrais avoir un commentaire de texte sur ce sujet?
Merci
je n'aurais donc que cette épreuve ?
Je ne fait pas de prépa mais j'ai acheté lemega guide concours sociaux et je li un maximum l'actualité en ce moment ( même si tout les journaux parlent de la même chose: le mariage homosexuelle ) Penses-tu que je pourrais avoir un commentaire de texte sur ce sujet?
Merci
-
amina
Demande de conseil aux ancienne etudiantes de l'irfas
Bonjour je suis étudiante en 1er anneé à l'IRFASE ASS et je voudrais avoir des conseilles d'anciennes élèves de l'IRFASE je suis en CIF et j'ai arrêter l'école il y a longtemps et c vrai que reprendre les cours après avoir travailler des années est un peu compliqué
merci
mon mail
sirata78@hotmail.fr
merci
mon mail
sirata78@hotmail.fr
-
As de pique
Coucou,
tout d'abord désolée pour la réponse un peu tardive...
Elo : je ne peux pas te dire exactement le sujet qui va tomber mais tu as la bonne approche => te tenir au courant de l'actualité, et bouquin sur préparation du concours.
Tu auras donc une épreuve écrite et deux épreuves orales (de groupe + individuelle). Encore bon courage pour le concours.
Amina : si tu veux on peut échanger, j'ai noté ton mail, et te contacte bientôt ! Mais ne t'inquiète pas de trop, la reprise est difficile (moi aussi je reprenais les études après m'être arrêtée un long moment), mais le rythme revient assez vite, et pas le choix en même temps
tout d'abord désolée pour la réponse un peu tardive...
Elo : je ne peux pas te dire exactement le sujet qui va tomber mais tu as la bonne approche => te tenir au courant de l'actualité, et bouquin sur préparation du concours.
Tu auras donc une épreuve écrite et deux épreuves orales (de groupe + individuelle). Encore bon courage pour le concours.
Amina : si tu veux on peut échanger, j'ai noté ton mail, et te contacte bientôt ! Mais ne t'inquiète pas de trop, la reprise est difficile (moi aussi je reprenais les études après m'être arrêtée un long moment), mais le rythme revient assez vite, et pas le choix en même temps
-
mel
Bonsoir tout le monde,
j'ai lu vos commentaires et cela me rassure.
cependant, j'aimerais rencontrer 1 ou 2 de l'irfase en formation ASS qui pourrait me parler du concours et de la formation en elle même.
je peux me déplacer jusqu'à l'école car j'habite dans l'essonne.
Je souhaiterais avoir des pistes pour me donner toutes les chances de réussir ce concours.
Merci pour celles qui accepteraient de me rencontrer.
mon mail : nanoupat hotmail.fr
j'ai lu vos commentaires et cela me rassure.
cependant, j'aimerais rencontrer 1 ou 2 de l'irfase en formation ASS qui pourrait me parler du concours et de la formation en elle même.
je peux me déplacer jusqu'à l'école car j'habite dans l'essonne.
Je souhaiterais avoir des pistes pour me donner toutes les chances de réussir ce concours.
Merci pour celles qui accepteraient de me rencontrer.
mon mail : nanoupat hotmail.fr
-
Marion B
@Morgane: Je confirme d'As de pique concernant le concours, je suis en AS1 et ça s'est effectivement passé comme ça...Pour exemple le concours écrit était un article de l'ASH sur les stages parentaux mis en place quand sarko était ministre de l'intérieur, pour limiter les problèmes de décrochage scolaire et d'absenteisme. Résumé +commentaire sur une phrase extraite du texte....
@Amina(ta?) Je suis en train d'organiser une rencontre avec une ancienne élève qui serait d'accord pour venir nous voir et répondre à quelques question. Il faut juste que je vois avec Nadia et vous tou(te)s si on fait ça pendant un cours ou pas et essayer de coordonner ça avec l'emploi du temps de l'As qui vient...
@As de pique: Si toutefois tout ce monde arrive à trouver un créneau horaire commun, tu accepterais d'intervenir?
@Amina(ta?) Je suis en train d'organiser une rencontre avec une ancienne élève qui serait d'accord pour venir nous voir et répondre à quelques question. Il faut juste que je vois avec Nadia et vous tou(te)s si on fait ça pendant un cours ou pas et essayer de coordonner ça avec l'emploi du temps de l'As qui vient...
@As de pique: Si toutefois tout ce monde arrive à trouver un créneau horaire commun, tu accepterais d'intervenir?
-
mel
Salut,
Merci également pour les infos.
Est ce que vous pensez que cette rencontre entre étudiants est possible.
Je ne suis pas disponible le lundi, mardi, jeudi et mercredi (fonction de l'heure), certains vendredi.
Merci de me tenir au courant.
Bonne soirée et à bientôt.
Merci également pour les infos.
Est ce que vous pensez que cette rencontre entre étudiants est possible.
Je ne suis pas disponible le lundi, mardi, jeudi et mercredi (fonction de l'heure), certains vendredi.
Merci de me tenir au courant.
Bonne soirée et à bientôt.