Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle place pour l'AS au collège entre médiatrice et éducateur spé?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pomme

quelle place pour l'AS au collège entre médiatrice et éducateur spé?

Message non lu par pomme » 05 janv. 2012 16:19

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Je travaille en scolaire dans un collège et dans un lycée.

Le problème du collège, c'est que j'ai du mal à y trouver ma place entre une médiatrice qui "suit" également les élèves et même s'occupe des orientations (la copsy a donc lâché l'affaire) et un éducateur spé présent à toutes les réunions et qui revoit également les élèves. Ajoutez à cela une infirmière qui les accompagne également même s'il n'y a pas de problème médical.

Tous ces pros sont des personnes compétentes avec qui je m'entends bien mais personne n'est à sa place et avait déjà un fonctionnement avant que je n'arrive (l'AS avant moi n'était pas là très souvent). Bref, je me sens quelquefois inutile!

Comment prendre sa place de manière diplomatique?!

Merci de vos conseils :)

Elfe

Re: quelle place pour l'AS au collège entre médiatrice et éducateur spé?

Message non lu par Elfe » 05 janv. 2012 20:55

Bonjour pomme,

Ta situation semble un peu compliqué, avec beaucoup de monde autour de toi.

Je me pose toutefois une question : quelle place occupe l'éduc spé? A que titre est il présent aux réunions? Educ de prév'? Association d'aide aux jeunes?

Le concernant, c'est au chef d'établissement de se positionner car il préside les commissions, ce qui ne t'empêche pas de donner ton point de vue et d'affirmer ta place : TU as un rôle de conseiller technique du chef en ce qui concerne le social.
Tu peux aussi proposer à l'éduc de lui orienter les jeunes (selon son poste et ses missions) lorsque c'est nécessaire.
Pour la médiatrice, c'est effectivement un des soucis de ces emplois (précaires au possible en plus, encore des personnes qu'on utilise pour les jeter après qu'ils aient donné ce qu'ils pouvaient) : les missions se chevauchent clairement concernant ce qui touche à l'absentéisme.
Par contre, à ma connaissance, ils n'ont pas de mission d'accompagnement en dehors de l'absentéisme donc je ne comprends pas à quel titre ils pourraient proposer un accompagnement familial par exemple ou encore s'occuper de l'orientation... Mais n'ayant pas de médiateur dans mes établissements, je ne suis pas très renseignée.

Par rapport aux missions d'écoute et de soutien, on est aussi à cheval avec les missions des inf et des CPE. Dans mes bahuts on arrive pas trop mal à répartir. En gros, quand les difficultés familiales ressortent, l'orientation vers moi est systématique, lorsqu'on a une entrée médicale, c'est l'inf qui est sur le coup y compris pour l'écoute de l'élève et lorsqu'on est dans une problématique scolaire ou un comportement inadapté (en début d'accompagnement ou lorsqu'il n'y a pas spécialement de difficulté associée), c'est souvent le CPE qui intervient.
A côté de ça, on laisse la porte aux élèves pour aller vers le professionnel qu'ils souhaitent... la répartition se fait plutôt pas mal.
Mais ça reste une organisation à trouver avec les autres et là... c'est aussi une question de personnes. Ce que tu peux faire c'est dire et redire tes missions, donner des exemples, communiquer beaucoup sur ton rôle... C'est peu, c'est long, incertain même!!! Pour moi ça a fonctionné comme ça.

Si l'AS avant toi était peu là, il faut aussi que tu fasses ta place et ça peut être long, plus ou moins difficile.

Bon courage à toi en tout cas, ta position n'est pas facile!

pomme

Message non lu par pomme » 06 janv. 2012 13:56

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée Elfe!

L'éduc fait parti de l'ASE et est chargé de prévention. Il a donc une connaissance des élèves en écoles primaires notamment, ce qui est très intéressant. Il arrive qu'après une commission éducative, nous rencontrions l'élève ensemble et je peux le solliciter pour travailler l'AEAD. Enfin, c'est ce que j'ai décidé de faire lol.

Pour la médiatrice, tu as raison. Elle n'a pas de mission concernant l’orientation ou l'accompagnement mais en réalité, c'est la place qu'elle a prise car la COP n'était pas très présente...

Ce qui manque à mon avis c'est de délimiter clairement qui fait quoi. J'essaye donc de proposer des interventions + explicites pour que chaque professionnel travaille sur un point précis si c'est nécessaire.

Mon principal souci est de ne pas multiplier les suivis avec des intervenants différents tout en laissant le choix à l'élève d'aller vers le professionnel avec qui il se sent le plus à l'aise.

C'est effectivement un équilibre précaire à trouver !

elle

Message non lu par elle » 19 janv. 2012 16:40

Je suis assistante sociale scolaire depuis Septembre en région Parisienne...Diplomée de Juin 2011 et ayant envie de bosser trés rapidement aprés un periple l'été en europe et en Amérique,paradoxalement j'ai accepté ce job mal payé car j'avais besoin d'argent...
Mon bilan est aujourd'hui mitigée,j'aime beaucoup le contact avec les gamins,dans le scolaire on est vraiment au COEUR de l'entretien d'aide,on peut arriver a apporter un autres eclairage (dans le respect et les limites du secret pro mais surtout de l'eleve) a l'équipe pédagogique,etre un lieu d'écoute et un espace de paroles et une aide pour l'eleve au sein de l'établissement.

Mais c'est DUR parfois de faire sa place au sein de "Collegues" (CPE,prof,Pion,chef d'établissement...ect) qui méconnaisse notre nature en tant qu'assistante sociale et SURTOUT notre fonction! Ce qui est parfois un comble quand il réclame une assistante sociale a corps et a cri au sein de l'établissement!C'est a croire parfois que l'AS est un fourre tout,une poubelle quand on sait pas trop quoi faire on se dit que l'assistante sociale peut intervenir....C'est beaucoup d'energie que d'expliquer ré expliquer A QUOI ON SERT,mais c'est indispensable car en scolaire oublier la sacro sainte DEMANDE de l'usager...une minorité d'élève viennent d'eux meme ils sont majoritairement repéré par les adultes qui nous les oriente...
Voila pour ma part...quand je suis en entretien dans mon boulot je ne me plains pas mais le sentiment d'ISOLEMENT se fait parfois sentir on est bien seule de notre "espece" mon contrat se termine en JUIN,Les enfants des 3 etablissements sur lesquelles je bosse vont me manquer mais profesionnelement j'aspire a autre chose...je profite des vacances scolaires et dans moins de 100 jours l'education nationale sera une (bonne) experience qui prendra fin.

pomme

Message non lu par pomme » 20 janv. 2012 09:19

Coucou elle!

Je partage ton expérience, c'est très intéressant et enrichissant mais c'est une lutte permanente et il faut être sûr de soi et de ses missions pour réussir à s'imposer tout en ne se mettant pas toute l'équipe à dos! pas facile tous les jours... surtout pour un 1er poste!

elle

Message non lu par elle » 20 janv. 2012 12:15

Aprés pomme tu as la chance de t'entendre bien avec tout ce petit monde qui gravite autours de toi,mem si professionellemen la complementarité est peu etre a revoir.
Moi sur le lycée c'est trés chiant l'infirmiere est une femme qui je aurais bien aimé etre AS dans une autre vie,elle fait des suivie qu'elle n'aurais pas a faire et m'oriente peu d'eleve (seulement quand elle avoue se sentir en difficulté) c'est pénible et du car j'ai du mal a m'impliquer sur ce lycée de 1200 élèves ou je ne suis qu'une fois par semaine...
Cette entente peut etre un levier a activer pour faire entendre qu'il est compliquée pour toi de situer ta place et ton intervention quand tout le monde semble faire ce qu'il n'aurais pas forcément besoin de faire.Il s'agira par diplomatie d'imposer (oui c'es vilain) ta pratique pour te faire une place et rétablir un équilibre..bon courage!

Répondre