Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MISSION LOCALE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean

MISSION LOCALE

Message non lu par jean » 08 janv. 2012 17:50

J'ai déja 25 ans et 3 mois;;Puis-je m'inscrire à MISSION LOCALE ? MERCI

Florence

Re: MISSION LOCALE

Message non lu par Florence » 10 janv. 2012 22:41

En principe, oui ... surtout si vous avez besoin d'aide pour d'autres soucis que la recherche d'emploi. (logement, santé ...)
Car si ce n'est que pour l'aide à la recherche d'emploi, la Mission locale ne vous apportera rien de plus que Pole Emploi.

maya

Message non lu par maya » 11 janv. 2012 21:08

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec vous Florence, la mission locale apporte un accompagnement bien plus personnalisé même s'il n'est axé que sur la recherche d'emploi.

jf

Message non lu par jf » 11 janv. 2012 23:12

les missions locales sont souvent implantées auprès des CIO, par conséquent cela permet aussi aux jeunes qui s'y rendent, de s'informer de toutes les opportunités de formation, et de les aider à se motiver. ils peuvent y rencontrer des cop qui sont également psychologues.
passer des tests, avoir à leur portée une énorme documentation sur toutes sortes de métier aussi bien sur papier que par internet.

Florence

Message non lu par Florence » 12 janv. 2012 19:42

OK, Maya, mais compte tenu de l'âge de Jean, je pense que si il ne se présente à la Mission Locale que pour une aide à la recherche d'emploi, ils ne vont pas "mettre le paquet" sur son accompagnement, juste pour 8-9 mois.
Etant débordés (comme la plupart des travailleurs sociaux) il me semble probable qu'ils concentrent leurs effort sd'accompagnement sur les jeunes aux problématiques nombreuses, et/ou plus jeunes.

Mais comme indiqué, oui, Jean peut s'inscrire en Mission Locale puisqu'il a moins de 26 ans.

- Pour JF : il ne faut pas généraliser ! Les Missions locales ne sont pas toutes implantées près des CIO, ce n'est pas le cas dans les 2 grandes villes de mon département.

maya

Message non lu par maya » 13 janv. 2012 21:42

Bonsoir,
Les missions locales interviennent pour l'insertion professionnelle des jeunes et ont effectivement la particularité de prendre en compte la situation globale du jeune et de travailler également autour des problématiques qui peuvent freiner cette insertion. Maintenant si un jeune a 25 ans et qu'il n'a pas de problématiques particulières si ce n'est celle de l'emploi, il sera reçu comme les autres et accompagné au mieux. Les entretiens ne sont pas chronométrés comme à Pôle Emploi, ils peuvent être plus fréquents, il y a plus de marges de manoeuvre. De plus, la mission locale peut avoir un "espace emploi" avec des offres d'emploi à proposer puisque parfois il y a des conseillers qui travaillent en direct avec les entreprises du territoire.Ces offres ne sont pas forcément connus et répertoriés à Pôle Emploi. Une inscription à Pôle Emploi peut être à mon sens complémentaire avec un accompagnement en Mission locale.
Effectivement, les CIO ne sont pas forcément implantés près des Missions locales.
...
Maya

Répondre