Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour mutations, dispos... fonction publique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coraline83

Conseils pour mutations, dispos... fonction publique

Message non lu par Coraline83 » 03 janv. 2012 13:41

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'apporter des conseils liés à votre expérience. Je suis un peu perdue et ne sais pas par où commencer...

Je suis actuellement stagiaire en poste d'ASS en centre hospitalier. Si tout se passe bien je devrais normalement être titularisée en avril 2012.
Je n'ai rien à redire sur mes conditions de travail, mais c'est plutôt dans ma vie personnelle que cela ne va pas et j'ai comme projet de m'installer dans un autre département, et me rapprocher ainsi de mon entourage.
Seulement, voilà au vu du contexte "très très" compliqué pour obtenir un emploi d'ass sûr et pérenne, je ne veux pas repartir de zéro, sans rien... alors que j'ai bossé dur pour en arriver là où j'en suis aujourd'hui.

Je commence donc à réfléchir à une possible mutation, ou une mise en dispo... mais voilà j'ai plusieurs questions :
- peut-on me refuser une dispo pour convenance personnelle ?
- puis-je occuper un autre emploi dans le privé si je suis en dispo ? est-ce qu'il y a des conditions particulières ? dois-je en avertir mon établissement d'origine ?
- si j'occupe un cdd et que je me retrouve sans emploi pendant un certain temps, ai-je des droits au niveau de Pôle Emploi ?
- à quel moment commencer à en parler à son supérieur ? pour l'instant je n'ai pas osé l'aborder... j'ai peur que ma cadre pense que j'attends la titularisation et hop je me casse...

Aussi, si vous avez vécu ce genre de situation, cela m'aiderait bcp (que ce soit mutation ou dispo), par quoi avez-vous commencé ?
Pour moi, il est impératif que je puisse repartir sur de bonnes bases !!

Merci pour votre aide !

ass69

Re: Conseils pour mutations, dispos... fonction publique

Message non lu par ass69 » 03 janv. 2012 20:43

- pour en parler attends au moins avril 2012; Il me semble qu'il faut prévenir l'employeur deux ou trois mois avant
Voila!!
j'espère que ton projet aboutira

ass69

Message non lu par ass69 » 04 janv. 2012 08:50

RE
Suite à un bug, seule la deuxième partie de mon message est apparu
Je suis aussi as hospitalière:
- tu peux occuper un poste dans le privé sous réserve de 3 ans renouvelable trois fois
- il me semble que tu peux demander une dispo ou mutation pour rapprochement de conjoint
-concernant les délais pour prévenir l'employeur, il sont inscrits dans ton CDI

bila

Message non lu par bila » 04 janv. 2012 09:44

Bonjour Coraline83,

Je vais essayer de répondre clairement à tes questions.

1. Ton employeur peut refuser une mise en dispo pour convenance perso si il considère qu'il y a nécessités de service (mais dans les faits c'est trés rare). Cependant si tu souhaites réintergrer ton poste avant la fin prévu de cette mise en dispo, c'est au libre choix de ton employeur.

2. Il n'y a théoriquement pas de droit au chômage en situation de mise en dispo. Cependant, à la fin de ta mise en dispo, tu ne sera pas sûr à 100% de retrouver ton poste. Il se peut qu'il n'y ait pas de poste vacant à te proposer. Tu seras alors placée en mise en dispo d'office en attente de réintégration et ton employeur doit donc, à ce moment là, financer ton "chômage". Attention donc, si tu demandes une réintégration anticipée et que ton employeur la refuse, tu n'auras pas de droit au chômage.

3.Tu peux exercer dans le privé sans problème et sans conditions particulières.

4. Tout comme ass69, je te conseille fortement d'attendre la titularisation pour commencer à parler de tes projets à tes superieurs.

J'espère que ces quelques infos t'aideront. Bon courage !

Coraline83

Message non lu par Coraline83 » 04 janv. 2012 13:42

Merci Ass69 et Bila, effectivement cela est plus clair pour moi !!! et oui je vais donc attendre la titularisation...
Peu importe si ces projets prennent un peu de temps, je préfère que ce soit mieux préparé.

ass69

Message non lu par ass69 » 04 janv. 2012 14:00

Coraline83,

Etant donné que j'ai aussi pour projet de partir, je serais intéréssée de savoir la suite de tes démarches, comment ça se passe?
Bon courage

Coraline83

Message non lu par Coraline83 » 04 janv. 2012 18:47

OK je te tiendrais au courant dès que ça prendra tournure ;)

VI

Message non lu par VI » 12 janv. 2012 10:55

Bonjour,
je te conseille aussi d'attendre d'être titularisée pour en parler à ton supérieur
tu peux aussi passer par le détachement, pour travailler dans une autre fonction publique (CG, EN, etc..)
le détachement et la dispo sont de droit quand c'est pour rapprochement de conjoint

Celine

Message non lu par Celine » 14 janv. 2012 14:17

Coraline,

Je vais compléter les informations que bila et les autres ont apporté :

1. l'employeur peut refuser la disponibilité pour convenance personnelle mais dans les faits c'est rare et il y a par contre des délais de l'ordre de 2 à 3 mois. entre la demande et la date de départ ( en 2007 j'ai bénéficié de ce dispositif et si l'employeur n'avait pas répondu sous 3 mois cela valait accord ! et j'ai eu une réponse 15 jours avant le départ )

2. durant la dispo t upeux travailler dans le privé dans ton métier comme dans un autre

3. aucun droit au chômage sauf si tu travailles assez dans le privé et que tu cotises assez au assedics.

4. Si tu rentre avant la fin de ta disponibilité c'est au bon vouloir de ton employeur. bien souvent si c'est avant la fin de la première année tu réintègre ton poste sinon il est libre de te proposer n'importe quel autre poste ( ou zone géographique pour l'APHP) et là tu ne peux refuser.

5. il me semble que chaque année il faut renouveler sa demande de prolongation 1 mois avant la fin ( vérifier si cela est toujours vrai, moi c'était en 2008)

6. Tu peux demander démission/mutation si tu trouves un poste dans un hôpital public qui reprendra ton statut de titulaire, tu es même prioritaire à l'embauche face à une contractuelle. (mon établisseement m'avait fait 2 mois en CDD le temps de faire les papiers et ces deux mois ont été intégré a mon avancement)

7. attention dans le cas énnoncé ou tu demande réintégration en fin de dispo et que l'employeur n'a pas de poste ( car il a pas le droit de licencier contractuelle pour réintégrer titulaire) ces derniers font souvent tout pour ne pas avoir à payer les indemnités et les demandes relèvent du parcours du combattant si on est loin géographiquement
idem s'il l'on tombe malade ou quoi que ce soit qui compromet la capacité de travail au moment de la réintégration...

et conseil n° 1 : évidement attend l'arrété signé de titularisation ( qui arrive quelques semaine à quelques moi après la date de décision car cela dépend de commissions !)

Coraline83

Message non lu par Coraline83 » 26 avr. 2013 17:13

Bonjour tout le monde,

je reviens remercier tout ceux qui m'avaient apporté des réponses à mes questions. Finalement, un an après, je suis toujours en poste au sein de la même structure et ma situation personnelle ayant changé du tout au tout, je n'ai plus entamé de démarches de mutation ou dispo.

Ces infos serviront sûrement à d'autres.

Bonne continuation à tous

Répondre