Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indécence et insalubrité : quelles différences?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

indécence et insalubrité : quelles différences?

Message non lu par hélène » 11 mars 2010 18:36

bonsoir, voila je fais ma sps sur les logements indécents, cependant je ne vois pas de différences avec l'insalubrité puisque dans la loi l'indécence porte des risques sur la santé et la sécurité, alors que l'insalubrité c'est en résumé dangereux pour la santé, alors quelles sont les différences puisque dans les deux cas il y a des risques pour la santé? merci d'avance

bou

Re: indécence et insalubrité : quelles différences?

Message non lu par bou » 11 mars 2010 21:35

INDECENCE
Relève du droit privé : nuit au seul confort des habitant
INSALUBRITE: Relève du droit public : nuit aux occupants, mais aussi à la communauté environnante

Notion de confort : surface, équipement sanitaire, luminosité, chauffage, ventilation= indecence

Notion de santé : hygiène, sécurité, risques spécifiques (plomb, amiante,…), protection, environnement. = insalubrité

peter

Message non lu par peter » 12 mars 2010 07:03

l'indécence, terme qui renvoie à l'attitude morale, c'est ce qui est "contraire à l'honnêteté" (Petit Robert)
l'insalubrité, terme d'hygiène, pas trop compliqué a priori.
Les actes contraires à l'honnêteté nuisent...

hélène

Message non lu par hélène » 12 mars 2010 17:38

l'indécence relève aussi de la sécurité et de la santé des personnes c'est pour ca

Florence

Message non lu par Florence » 14 mars 2010 18:40

En effet, les 2 notions sont proches ; mais l'indécence, c'est la + "forte", celle qui impose l'action.
On pourrait comparer à la protection de l'enfance : c'est comme la différence entre "danger" et "risque de danger".

Marie

Message non lu par Marie » 15 janv. 2012 11:28

L'expert judiciaire a noté "insalubre" sur son rapport à remettre au juge - qui avait fait une injonction de mise en conformité en même temps que l'expertise - les travaux vont commencer avant l'audience finale. dois-je envoyer le rapport à la préfecture pour avoir un arrêt des loyers et éventuellement être relogée en attendant la fin des travaux ? Merci beaucoup pour votre réponse

Répondre