Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jf

Re: adoption

Message non lu par jf » 03 oct. 2011 13:50

un article d'un journal italien sur l'adoption daté d'aujourd'hui démontre qu'avec la crise économique actuelle, le nombre d'adoptions en Italie a diminué de 32%, en ce qui concerne l'adoption internationale et de 35% en ce qui concerne l'adoption nationale.Les agréments sont tombés à un peu plus de 16.200 en 2006 à 10.600 pour l'année 2010.
un couple sur trois finit par renoncer.
Les coûts estimés selon les pays varient de 6.000€ à 25.000€.
L'adoption d'enfants de type européen coûtant plus cher.
L'Italie pense que l'on pourrait diminuer la complexité de la procédure en Italie et donc l'abaisser pour la rendre plus abordable.
Elle estime que les adoptants italiens appartiennent essentiellement à une classe moyenne qualifiée de plutôt supérieure et dont le niveau culturel est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne du pays.

**

Message non lu par ** » 04 oct. 2011 17:38

salut à tous moi jesuis en première année et je fas un travail sur l'adoption: "l'adoption vue par les parents et vue par l'enfant" sur tous les sentiments qu'ils peuvent éprouvés... et j'aimerais peut-être avoir des témoignages ou une bibliographie interessante à exploiter!!merci beaucoup.

jenny

Message non lu par jenny » 26 oct. 2011 15:00

Salut,
Après avoir fais des recherches sur les impacts des CSP des candidats à l'adoption sur leur chances d'adopter un enfant, je me suis rendu compte que ce sujet était difficilement exploitable. Du coup, je vais m'intéressé aux difficultées rencontrés par les familles différentes (monoparentales, homoparentales)pour adopter. Comment les accompagner pendant la procédure mais aussi dans le suivi après l'adoption.
Est-ce posssible qu'on se mette en contact JU? je pense que tu pourrais m'aider.

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 21 nov. 2011 15:09

Bonjour à tous, je fais également mon mémoire sur l'adoption et notamment sur la parentalité. Je suis dispo pour échanger avec ceux/celles qui le souhaitent. Bonne journée !

Marie

Message non lu par Marie » 13 déc. 2011 21:53

Bonjour,

je suis intéressée par le livre de RIOUX Devenir parents par l’adoption : quels choix inconscients. Je cherche à me le procurer. merci

manon

Message non lu par manon » 16 janv. 2012 18:39

Bonjour à tous !

Je prépare le DE de CESF. Nous devons également réaliser un mémoire et j'aimerai traiter de l'adoption internationale. La problématique sur laquelle je m'axe actuellement est: quelles sont les conséquences d'une adoption internationale sur la vie familiale? Comment limiter les éventuelles conséquences négatives?

Auriez-vous des pistes à me donner?
Comment s'est passé ce mémoire pour vous? Etait-il difficile à monter? et à défendre?

jf

Message non lu par jf » 18 janv. 2012 14:47

quand on sait que la plupart des adoptions sont internationales, on a envie de sourire à la lecture de ton sujet.
La plupart des adoptants envisagent une adoption internationale, indispensable pour réaliser leur projet d'adoption surtout s'ils ont largement dépassé la trentaine.
ton sujet pourrait facilement être taxé de racisme.
à moins que tu ne dises que les familles adoptent le pays d'origine de leur enfant et lui sont très attachés.Elles contribuent à leur manière à la fraternité entre les peuples.c'est d'ailleurs ce qui peut déranger les autres.
Il faut que tu saches que les enfants ont une grande faculté d'adaptation quand ils sont psychologiquement prêts à être adoptés.
De plus, les parents qui s'engagent à les adopter sont à notre époque beaucoup mieux préparés qu'avant et ils ont de nombreuses ressources à leur disposition.
quant aux enfants, ils sont eux aussi généralement bien préparés à leur changement de vie.car l'adoption d'aujourd'hui est affaire des professionnels de l'enfance.
en assurant une bonne préparation aux futurs parents, aux enfants en demande d'adoption, en sélectionnant plus sévèrement les candidats à l'adoption, en s'assurant de leur motivation que rien ne viendra entamer ( rôle des ass et autres professionnels qui se doivent de bien connaître l'actualité de l'adoption, en évaluant de façon approfondie l'adoptabilité des enfants, on limite les problèmes.
Bien sûr, tout n'est pas parfait car être parents, c'est difficile, qu'on soit des parents bio ou des adoptants.
Si tu as réussi à bien t'informer,tu pourras défendre ton sujet.
sache qu'un nouveau projet de loi sur l'adoption est en cours.

jf

Message non lu par jf » 18 janv. 2012 18:18

qu'un enfant soit bio,ou adopté, évidemment que cela change la vie de ses parents. si tu étais mère de famille, tu saurais déjà que c'est une évidence!
qu'un enfant adopté à l'international change la vie de ses parents, sans doute mais s'il venait d'un département français, il la changerait aussi.
c'est une question d'une évidence absolue.
en quoi le fait qu'il vienne d'un pays étranger la change davantage?
si c'est un enfant qui n'a pas encore l'âge de la parole,parents et enfant s'adapteront les uns à l'autre avec leur personnalité propre.
ses parents par contre auront découvert un "autre monde" qui les marquera à vie.c'est là qu'il y a à creuser.
si l'enfant est plus grand, certains pays exigent que les futurs adoptants s'initient à la langue de l'enfant car la communication sera plus aisée et on se doute que c'est très important.de toute façon, très peu d'enfants réussissent à conserver leur langue d'origine.quand ils sont bien préparés psychologiquement, ils l'oublient souvent très rapidement. L'acquisition du français se fait assez vite car les enfants absorbent comme des éponges le langage dans lequel ils sont complètement immergés.
après chaque enfant est unique, les parents aussi ont chacun leur personnalité.les enquêtes sur les futurs adoptants sont très poussées psychologiquement et il y a un effort pour confier un enfant à la famille qui lui conviendra le mieux.
si l'adoption est visible, les parents savent qu'ils doivent s'attendre aux questions plus idiotes les unes que les autres des gens de la rue avec qui ils seront en contact, et préparer leurs enfants à y réagir.
après, la vie de la famille et son devenir sont imprévisibles.Dans la majorité des cas, la greffe se fait avec parfois quelques problèmes à l'adolescence qui se règlent au fur et à mesure de la maturité de ces jeunes.
il y a suffisamment de livres de psychologie sur le sujet pour étayer ton mémoire,, au fur et à mesure de l'âge des enfants.
Mais retiens bien une chose, la très grande majorité des enfants élevés ici avec des parents français se sentent avant tout français et même parfois bien enracinés dans la province où ils ont grandi. et s'ils ont été confiés à des adoptants d'un autre pays c'est la même chose, ils se sentent du pays où ils ont vécu.Leur pays d'origine représente l'accès à une culture différente.mais ils ne se reconnaissent généralement pas dans la mentalité de leur pays d'origine.
une adoptante mère de plusieurs enfants adoptés à l'international.

jf

Message non lu par jf » 19 janv. 2012 11:52

Manon,
Je crois que tu devrais reformuler ta question de départ et partir de l'enfant et non pas de la famille. naître ailleurs, grandir ici...(c'est le titre d'un livre)
et t'interroger sur la façon dont un enfant né ailleurs s'intègre dans une famille d'ici.
Ta question de départ serait plus neutre mais non moins riche.

Répondre