Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED et IP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asquestion

AED et IP

Message non lu par asquestion » 23 janv. 2012 11:10

J'ai juste besoin d'un petit coup de pouce pour me rafraichir la memoire:

lorsqu'une famille est d'accord pour une AED, il est toutefois nécessaire de faire une IP. Mais est ce qu'il y aura tout de meme une evaluation faite par le secteur ou bien est ce que l'ASE sera positionnée de suite dessus?

merci pour cet éclairage

Laurène

Re: AED et IP

Message non lu par Laurène » 23 janv. 2012 15:18

Bonjour ! En tant qu'AS en AED, je réponds "non" : si la famille est d'accord pour une action éducative à domicile, nul besoin de rédiger une information préoccupante ! Ce sera faire état d'un danger qui "n'existe pas".
L'AS de secteur, ou scolaire, doit rédiger un rapport social, qu'elle/il adressera ensuite au chef des services de l'ASE. La demande sera ensuite évaluée puis transmise au service adéquat (ce qui peut prendre plusieurs mois). Le rapport social rédigé par le travailleur social référent (de secteur ou autre) est éminement important puisqu'il est, avec la demande de la famille, la base de la demande AED, par son évaluation de l'état des faits !

cc

Message non lu par cc » 23 janv. 2012 16:12

Je serais moins catégorique.

Ce n'est pas parce que la famille collabore que le danger n'existe pas ...Exemple ado avec des conduites à risques et des parents mobilisés mais impuissants ...

Sur le département ou je travaille il faut organiser une réunion pluri disciplinaire (longs délais pour avoir une date parfois plus de deux mois) pour présenter la situation aux différents services, réfléchir ensemble à une orientation et ...patienter (parfois près d'un an)...
Parfois les situations se dégradent et d'une demande d'AED on passe à une IP

Et attention avant de transmettre un rapport à un inspecteur ASE il me semble qu'il faut passer par sa voie hierachique.

Ass pédopsy

Message non lu par Ass pédopsy » 23 janv. 2012 17:24

Bonjour,

Tout dépend dans quel service nous travaillons.

Je suis ASS en CMP pour enfants. Lorsque je fais un écrit pour une demande d'AED, je ne fais pas d'IP à proprement dite mais je dois passer par la cellule enfance en danger qui re-dirige mon écrit vers la responsable prévention du département dont dépend mon secteur d'intervention. La responsable prévention peut éventuellement me passer un petit coup de fil si elle a besoin de plus d'informations.
De là, la responsable prévention organise une réunion avec la famille, l'ASS qui a fait l'écrit et le service qui interviendra pour la mesure. La responsable présente la mesure aux parents, leurs droits, devoirs, revient sur les objectifs posés...
L'ASS de secteur n'intervient pas surtout si la famille n'est pas connue sur le secteur.
Après peut être que cela varie d'un département, d'un service à l'autre. Pour plus de certitudes, peut être peux-tu téléphoner à la responsable prévention du CG dont dépend ton secteur d'intervention.

Cordialement

Af

Message non lu par Af » 13 mai 2012 12:48

Etant accusé de maltraitance sur enfant que pouvons nous faire?
Nous nous sentons impuissant face à cette situation qui tourmente alors que nous n'avons rien fait.
Que va t il se passé sachant que les enfants ont été réorienter vers une autre famille d'accueil
Merci d'avance

Aspédopsy

Message non lu par Aspédopsy » 15 mai 2012 22:49

Tout dépend des départements. Pour moi, je fais une IP systématiquement. Ensuite, l'évaluation est faite soit uniquement par l'as de secteur ; soit en complément entre l'as de secteur et moi-même.

mimi

Message non lu par mimi » 14 juin 2012 21:17

bonjour
je fais mon stage actuellement en AED je suis en train de reflechir a une problématique de mémoire

pouvez vous me proposer qque pistes merci

Lau

Message non lu par Lau » 15 juin 2012 13:34

Mimi, là n'est pas le sujet. Qui plus est, ton sujet de mémoire ne doit pas forcément être en lien avec ton lieu de stage.
Enfin, je te trouve un peu gonflé(e) de poser cette question : n'est ce pas plutot à toi de réfléchir à un sujet qui t'interpelle TOI, en tant que future PROFESSIONNELLE, et sur lequel tu te vois bosser 9 mois??

Mimi

Message non lu par Mimi » 15 juin 2012 16:33

C était juste que je voulais échanger c tt car j'ai deja des idées
Et pour nous le memoire et sur notre stage long

Lau

Message non lu par Lau » 15 juin 2012 19:45

Ok mimi ! si tu as des idées, dis nous, on te dira ce qu'on en pense !
Je croyais que, légalement, on était pas obligé de faire son mémoire sur son stage... mais je peux me tromper.

Répondre