Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bob'

problématique sociale

Message non lu par Bob' » 05 déc. 2011 15:52

Bonjour, je suis en stage de deuxième année depuis maintenant 1 mois, dans une maison départementale. Je commence à réfléchir sur le thème de la problématique sociale à rendre en juin.
De par le territoire sur lequel est implanté le service, j'ai une idée de problématique à développer: l'adaptation du travail saisonnier, 6 mois de plein-emploi, 6 mois de chômage. Je voudrais développer l'impact économique, familial, mais aussi psychologique. Qu'en pensez-vous?

Titoune

Re: problématique sociale

Message non lu par Titoune » 05 déc. 2011 19:21

Je ce que je peux te conseiller dans un premier temps c'est que la problématique sociale doit relever d'un constat de départ. C'est-à-dire qu'as tu pi constater de part les entretiens, la population, les problématiques majeures rencontrées etc.
En fonction de ça, tu pourras faire une ébauche de problématique.

De plus, d'après mes souvenirs, je crois que mon centre de formation nous avais dit que la problématique sociale ne devait pas se présenter sous la forme de question !

Bon courage,

Cordialement.

angi

Message non lu par angi » 23 janv. 2012 17:27

salut

je suis également en seconde année et je dois rédiger une problématique sociale, tout d'abord tu as de la chance de la rendre en juin, car moi je dois la rendre en mars....

voici les conseils que je peux t'apporter (on a eu un cours sur la méthodo il y a peu suite aux premiers rendus). tout d'abord quand tu décrit tes premiers constats il faut que tu soit le plus précise possible...
et l'objet de recherche doit se définir sous forme de question....mais tu ne peux pas répondre à cette question sous forme de oui ou non...
notre prof nous a conseillé de commencer par le terme: en quoi.......
moi je la fais autour de la prévention du sida.
Ma question de départ est: En quoi les représentations entravent la prévention du sida....j'ai buché pour la pondre....
si tu veux je t'envoie mon cours par mail...
bon courage
bon courage

melissa

Message non lu par melissa » 26 janv. 2012 21:38

j'ai fait ma problématique sociale mais nous il nous a était demandé de faire une problématique de santé

je veux bien la faire partager

envoyez vos mails

Alexia

Message non lu par Alexia » 27 janv. 2012 21:09

Bonjour,

JE suis également en seconde année. EN stage dans un conseil général.

Moi, j'ai choisi de faire ma problématique sur " les liens entre l'alcoolisme et l'exclusion sociale " je n'ai pas encore de question, je commence juste a y réfléchir.

Je veux bien voir ta problématique si c'est possible Mélissa !
Et angi je veux bien ton cours, car nous n'avons pas eu trop d'explication concernant ce devoir à rendre !
Je vous laisse mon adresse mail : alexiagagnaire@free.fr

mimi

Message non lu par mimi » 29 janv. 2012 00:14

bonsoir angi
je suis en deuxieme année je dois faire ma problématique mais a l'école peu d'explication, j'aimerai bien ton cours car je n'ai pas encore d'idée
merci d'avance

Répondre