Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 24 janv. 2012 19:00

Bonjour Mélanie,

Je comprends votre demande, mais il me manque quelques infos pour vous répondre parfaitement :
- quel est votre statut vis à vis du second employeur : CDD ou CDI ? Si CDD, date de fin ?
- combien de temps avez-vous travaillé chez chacun de vos 2 employeurs ? Si il y a moins de 2 ans, avez-vous travaillé ailleurs avant ?
- quand commence votre formation ? sera-t-elle à temps plein ? combien de temps va durer cette formation ? de quel type de formation s'agit-il ?

Voici tout de même quelques éléments de réponses, et j'affiberai ensuite selon ce que vous compléterez comme infos.
Donc, deux solutions pour vous :

- soit vous demandez un CIF à votre employeur actuel (si vous êtes en CDI) au moins 4 mois avant le début de formation. Dans ce cas, le FONGECIF vous versera l'équivalent de votre salaire actuel mais uniquement pour le 2ème employeur (celui qui vous accorde le CIF), pendant 12 mois maxi. Et Pole Emploi continuera à vous verser le complément de salaire, puisque celui-ci concerne le 1er employeur (donc, rien à voir avec le CIF)

- soit vous demandez une rupture conventionnelle du 2ème contrat (possible uniquement si c'est un CDI) Il faudra ensuite vous inscrire comme demandeur d'emploi, et si Pole Emploi accepte votre projet de formation, vous serez indemnisée pendant la formation, pendant 2 ans maxi ou moins, selon la durée de votre temps de travail (exemple : si il y a un employeur où vous n'étiez que depuis un an, et que vous n'avez pas travaillé avant, Pole Emploi ne pourra vous indemniser qu'un an pour cet employeur)
Mais là, le FONGECIF n'intervient plus, puisque vous n'avez plus d'emploi en CDI.

Attention, je précise que le CIF est possible sous certaines conditions après un CDD, mais comme vous parlez de rupture conventionnelle pour les 2 employeurs, je suppose que vous êtes en CDI chez les 2.

N'hésitez pas à m'apporter plus de précisions, et je vous répondrais de manière + adaptée à votre situation exacte si besoin.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 25 janv. 2012 10:42

Merci Florence pour votre réactivité, si seulement Pôle emploi pouvait être aussi rapide que vous, ça serait génial.

Alors pour répondre à vos question, je suis bien en CDI chez mon second employeur. J'ai travaillé pendant 5 ans chez mon premier employeur (celui avec qui nous allons faire la rupture conventionnelle) et ça fait 4 ans que je suis chez le second.
La formation commencerait en septembre 2012 pour terminer en juin 2013, c'est un CAP à temps plein.

Comme la formation est à temps plein (35h) je ne serai pas en mesure d'occuper ou de rechercher un autre emploi. C'est pour ça que je me disais que Pôle emploi allait supprimer mon complément de salaire.
Je vais essayer d'aller voir Pôle emploi vendredi, j'espère qu'ils pourront m'éclairer clairement (comme vous !) et qu'ils voudront bien continuer à me verser mon complément.

Comment se fait-il que vous ayez autant de connaissances dans ce domaine ? Vous avez exercé dans le métier ? Je suis curieuse, j'arrête de vous embêter.

Bonne journée.
Dans l'attente de vous lire.

Florence

Message non lu par Florence » 25 janv. 2012 18:08

Bonsoir Mélanie,

Merci des compliments, ça fait toujours plaisir ! :chine:
Et oui, en effet, j'ai travaillé comme conseillère en insertion pro, pas directement à Pole Emploi, mais pour des organismes prestataires (payés par pole Emploi pour faire une partie de leur boulot !)

Puisque vous êtes en CDI, vous pouvez donc pensez à la rupture conventionnelle avec votre 2ème employeur, pour tout grouper en finacement pole Emploi. (cas n°2 dans ma réponse d'hier)

Mais je vous conseille de garder quand même un "pied" dans une entreprise, vu la conjoncture. Donc, si votre 2ème employeur accepte de vous voir partir un an en formation, c'est à essayer. (cas n°1 ci-dessus)

Une petite précision quand même : pour que Pole Emploi continue à vous verser votre complément de salaire du 1er emploi quand vous serez en CIF vis à vis du 2ème l'employeur, il faut quand même leur accord préalable avant votre entrée en formation.
Donc, vous pouvez parler de ce projet dès à présent à votre conseiller emploi, si c'est pour un CAP d'un métier "porteur" pas de souci. Sinon, il faudra bien expliquer à votre conseiller en quoi ce CAP vous aidera à retrouver un emploi par la suite.
Mais notre président Sar**zy a dit qu'il voulait que les chômeurs se forment, donc c'est bien vu en ce moment ;)
Ensuite, tout cela sera à affiner lorsque vous aurez l'accord pour le CIF, à la fois par votre 2ème employeur et par le FONGECIF.
C'est plutôt là que ça pourrait "coincer" (refus possible du FONGECIF, selon leurs priorités)
Il faudra donc rapidement rencontrer un conseiller au FONGEIF.
Au pire, en cas de refuse de prise en charge CIF, vous pourrez revenir à la solution n° 2 de mon message d'hier (donc, rupture conventionnelle avec le 2ème employeur, pas de CIF, mais indemnisation Assedic)

Bon courage ! En espérant que votre projet aboutisse au mieux ...

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 26 janv. 2012 22:45

Bonsoir Florence,
Je vous contacte pour mon ami qui travaille actuellement dans un hôpital privé en d'ci depuis plus de 2 ans. Il prépare activement le concours ifsi d'avril et moi pendant ce temps je m'informe sur les financements (prêts à payer...). Son employeur lui a fait comprendre quil naurait une réponse pour un cif que d'ici 3 ans... Hum hum.
Voulant intégrer la rentrée de septembre s'il est effectivement pris je suppose que la meilleure solution est donc pour nous une rupture conventionnelle de contrat à négocier des juin/juillet lors de l'arrivée des résultats? Avec une inscription à pôle emploi des que nous recevons la lettre c'est ça? Cela permettrai une indemnisation et le financement des deux premières années par pôle emploi?(hors frais d'inscription de 200-300€).
Y a t il dans ce cas un quelconque intérêt à déposer un dossier cif tout de même?
Et est ce que pôle emploi prend en charge les frais de formation des ifsi privées telles que croix rouge etc?
Merci encore pour la mine d'informations que vous nous fournissez! J'espère que j'ai bien compris et résume dans ce mail ce que j'ai pu flâner de ci de la!!

Florence

Message non lu par Florence » 27 janv. 2012 19:14

Bonjour Emma,
Vous avez parfaitement assimilé toutes les démarches :
- demande de rupture conventionnelle avec l'employeur dès que votre ami sera sûr des résultats (et même si il est sur liste complémentaire, commencez à y parler ...)
- la démarche prend minimum 1 mois
- dès que la rupture est effective, s'inscrire à Pole Emploi dès le lendemain, par téléphone ou Internet
- le seul impératif, c'est d'être inscrit à Pole emploi AVANT de commencer la formation

Il peut tenter la demande de CIF (qui ne tente rien n'a rien), mais il faudra bien sûr l'accord de l'employeur.
Mais cela permettrait de "tâter" le terrain sur le sujet de la formation, et pour commencer à parler de la rupture conventionnelle.
car l'employeur peut aussi la refuser ... auquel cas il faudrait "provoquer" un licenciement, mais nous n'en sommes pas là ...

Pour répondre à la dernière question, votre ami n'aura à payer que les frais d'inscription (environ 300 € d'après ce que vous dites)
Il n'a pas à se préoccuper des frais de formation (coût pédagogique) qui sont pris en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi, s'agissant d'une formation professionnalisante [ou par le FONGECIF si par hasard son employeur et le Fongecif l'acceptent]

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 28 janv. 2012 19:30

Merci beaucoup de m'avoir confirmé tout ça!!!
Une dernière précision s'il vous plait?
Le pôle emploi n'indemnise que les deux premières années de la formation n'est ce pas?
Mais est ce qu'il se charge du cout pédagogique des 2 premières années seules ou des trois années d’école IFSI? Parce que ça fait quand même un sacré cout même juste pour une année!!
Et donc côté indemnisations on m'avait parlé d'aide au retour à l'emploi pour la troisième année? Y'a t il d'autres aides type bourse (mais il aura plus de 26 ans en troisième année)... contrat d'apprentissage avec un hôpital travaillant avec l'école IFSI...?

Enfin par rapport au licenciement "arrangé" en cas d'échec de rupture conventionnelle, quelle est la méthode la plus efficace? Sachant que la direction n'en a pas grand chose à faire de la désorganisation des services et qu'il travaille de nuit?
Oui je sais beaucoup d'obstacles à surmonter encore ^^ En tous cas merci infiniment vous êtes d'une aide rare!!

Florence

Message non lu par Florence » 29 janv. 2012 19:35

Bonsoir Emma,

Oui, le Conseil régional prend en charge le coût pédagogique des 3 années, que le demandeur d'emploi soit indemnisé ou pas en 3ème année, de ce côté là pas de souci.
Il se pourrait même que votre ami soit indemnisé en 3ème année, car le métier d'infirmier est "en tension" dans la plupart des départements (= difficulté à recruter, donc métier "porteur")
Ce qu'on appelle l' "Aide au Retour à l'Emploi" (ARE) ce sont tout simplement les indemnités chômage des Assedic. Quand on est en formation, une fois la situation régularisée, cela devient AREF = indemnités retour à l'emploi par la formation. Le montant et la durée sont les mêms que les indemnités normales.
Actuellement, en cas de prolongation sur la 3ème année, le montant est réduit à 652 € maxi.

Concernant les moyens de "pression" pour provoquer un licenciement, on en reparlera si besoin. Il vaut mieux essayer de négocier la rupture amiable, si possible. Mais en cas de besoin, vous pourrez revenir sur ce forum et m'en reparler, je reçois les avis de réponse sur ce topic ;)

Linda

Re:

Message non lu par Linda » 30 janv. 2012 12:46

Bonjour Florence,

Je viens de parcourir ce forum ce qui m'a permis d'avoir une mine d'info GRACE à tes conseils!!!
Mais comme chaque cas est particulier , j'aurais également une question:
Je rentre en IFSI en février 2012 avec comme financement du Fongécif (durant 12 mois). Puis ensuite je pense démissionner de ma boite.
Pour le financement des 24 mois restant je cherche encore une solution.
Car comme je l'ai lu dans les post précédent , je ne pourrais pas faire de demande au ASSEDIC car à la fin de mon CIF je serais en formation .
Aurais-tu un conseil s'il te plait à me donner?

riri

Re: financement matériel

Message non lu par riri » 30 janv. 2012 15:25

J'ai un petit souci par rapport à mon dossier fongecif, cela concerne l'école de formation (frais d'inscription, frais matériel et repas) qui coute en tout 800 euros.

Cette somme est énorme pous moi, je ne peux pas.

Je suis suivie par le sameth de perpignan qui m'aide pour le dossier, lui meme n'as pas su me répondre, et mon employeur ne participe aux frais.

Je suis reconnue comme travailleur handicapé, j'ai fais une demande de RQTH à la MDPH. Mon directeur me reclasse dans la meme entreprise.

Je suis un peu perdu, et voudrai savoir si je dois payer ces frais, soit l'entreprise vu que c'est eux qui me demande de faire cette formation ou le fongecif.

Avez vous un conseil.

.

Florence

Message non lu par Florence » 30 janv. 2012 18:46

Bonjour Linda et Riri,

- Pour Linda :
Oups, tu n'as pas tout à fait bien lu les posts précédents ; car si, il sera possible que tu sois indemnisée par les Assedic, mais justement à condition de NE PAS démissionner !!! Il faudra absolument faire une rupture conventionnelle ou obtenir un licenciement à la fin de ton CIF.
Car pendant que tu es en CIF, tu n'es pas "en formation" mais tu RESTES SALARIEE de ton entreprise ! Donc, tu continues à cotiser aux Assedic, comme tout salarié, et tu y auras droit pendant 2 ans en cas de rupture de contrat puisque tu auras forcément travaillé plus de 2 ans. Mais il faut que ta fin de contrat soit par rupture conventionnelle ou licenciement, la démission n'ouvre pas droit aux Assedic surtout quand on est après en formation !!!
Donc, en résumé : profite de ton CIF pendant 1 an, et reviens sur ce forum à l'automne 2012 pour parler de ta rupture de contrat.

- Pour Riri : en principe, c'est le FONGECIF qui va prendre en charge vos frais d'inscription en formation + frais de repas et frais de transport.
Si quelque chose reste à votre charge, vous pourrez essayer de solliciter une aide de la MDPH pour "charges exceptionnelles".
Mais en premier lieu, c'est bien le FONGECIF qui doit prendre ces frais en charge.

Répondre