Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions aux AS en faveur des élèves

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnés

Questions aux AS en faveur des élèves

Message non lu par Agnés » 02 févr. 2012 11:12

Bonjour,

j'ai quelques questions de pratique à poser sur le service social en faveur des élèves :

Comment rencontrer vous les élèves ? est-ce à la demande des parents, des profs, du directeur d'établissement, des élèves eux-mêmes ?
dans le dernier cas, devez-vous informer les parents que vous recevez leur enfant ?
Comment s'organise ces questions ?
De plus, je me pose des questions sur la procédure d'IP, signalement, comment s'organise t'elle ?

Merci à vous pour vos remarques, et éclairages

Laurène

Re: Questions aux AS en faveur des élèves

Message non lu par Laurène » 02 févr. 2012 14:01

Bonjour Agnès !
J'ai exercé trois mois en scolaire, expérience courte, éprouvante mais enrichissante.

La rencontre avec les élèves se passent de différentes manières. Chaque établissement est tenu d'organiser une cellule de veille, en principe tous les 15 jours, de manière à exposer les situations difficiles de certains élèves (ces cellules regroupent CPE, chef d'établissement, infirmier et AS). A la suite de cela tu peux être amenée à convoquer les élèves.
L'infirmière peut aussi te solliciter, tout comme les profs et le chef d'établissements. Enfin, et c'est plus rare, les élèves peuvent venir te voir d'eux mêmes (c'est plus facile quand tu les as rencontré dans le cadre d'une action co).

Tu n'as pas à informer les parents que tu rencontres leur enfant, c'est mieux si c'est lui qui leur en parle...tout ce qui est dit dans ton bureau est soumis au secret professionnel, sauf cas de danger. Néanmoins, tout cela est plus facile à dire qu'à faire : certains parents refusent que leurs enfants rencontrent l'AS, ou font des scandales au téléphone quand ils apprennent que leur enfant est "convoqué" par l'AS. L'image de l'AS en scolaire est très connotée "placement", "mauvais parents", "délation"...

Concernant la procédure d'IP, lorsque tu détiens des infos, il faut convoquer les parents afin de leur faire part de tes observations et des éléments dont tu disposes (dans la mesure du possible, il ne faut pas non plus se mettre en danger ni, et surtout pas, le mineur !). Tu rédiges ton RIP, que tu adresses à la Cellule de recueil des informations préoccupantes, à la suite de quoi une enquête est diligentée par les services du conseil général. A moins que tu n'adresses directement ton signalement au procureur en cas de danger avéré.

Dans mon académie, tout RIP ou signalement devait passer par ma supérieure hiérarchique.

J'espère t'avoir apporté des réponses !

adeline

Message non lu par adeline » 02 févr. 2012 15:21

Bonjour Agnès,

J'ai réalisé mon stage de 3ème année en service social en faveur des élèves.

Pour les rencontres avec les élèves je dirais toutes les possibilités que tu évoques ^^ après comme les élèves eux-mêmes ne se saisissent pas toujours des professionnels présents, tu peux te familiariser avec eux en te présentant en classe pour expliquer ton travail ou t'intégrer/organiser une action collective à destination des classes.

Je n'informais pas systématiquement les parents que je voyais leur enfant surtout si le problème ne le nécessitait pas, mais en général je demandais aux jeunes s'ils m'y autorisait le cas échéant. Sauf en cas de faits graves où je cherchais à les convaincre d'en parler ou de faire de la médiation auprès des parents. Les jeunes ont toujours accepter avec un étayage sur la protection de l'enfance.

Concernant la procédure d'IP ou de signalement je te dirai que tout dépend si le/les parent(s) est/sont directement visés. Tu fais une demande de formulaire auprès de ta conseillère technique pour ces deux demandes.

Espérant t'avoir un peu éclairée.
Bonne journée

Lullaby

Message non lu par Lullaby » 02 févr. 2012 15:50

Coucou Laurène je suis actuellement en poste d'AS scolaire depuis bientot 5 mois jusqu'en juin,pourquoi ton expérience a été courte?Tu as demisionnée ou tu faisais juste un remplacement?

Elfe

Message non lu par Elfe » 02 févr. 2012 18:27

Bonjour Agnès,

Je te réponds à mon tour, même si tu as déjà eu des retours de collègues.

Donc moi, j'ai commencé dans le métier (et suis toujours) AS scolaire.

Concernant l'origine des demandes, comme te disaient les autres c'est un peu tout ça. Les élèves peuvent demander à me rencontrer (c'est assez régulier chez moi), souvent au départ c'est assez peu fréquent et ça le devient de plus en plus car tu as le copain d'untel qui a entendu que tu pouvais faire ci ou ça, l'amie d'unetelle qui elle aussi vit la même chose et comme tu as bien aidé la copine... Les parents ne sont pas nécessairement informés. Lorsque c'est dans l'intérêt de l'enfant de le faire, je lui en parle et privilégie le fait que ce soit lui même qui informe ses parents. Parfois, c'est aussi l'enfant qui me demande de contacter les parents car il souhaite mon aide pour aborder un sujet avec eux.
Les parents font des demandes régulières aussi de mon côté, notamment pour du financier ou des difficultés éducatives et/ou de comportement de leur enfant.
Sinon, toute l'équipe peut solliciter. Dans mon cas, ce n'est pas majoritairement la direction mais plus régulièrement les infirmiers, CPE, surveillants, profs.
Ça peut aussi venir de partenaires extérieurs (éducateurs, AS d'autres services...).

Pour les IP et signalements, comme le disaient les autres, il faut voir aussi la procédure interne à ton service car c'est variable. Une IP se transmet à la cellule départementale, sous couvert (toujours) du responsable de service. Un signalement peut être transmis en cas de danger avéré ou d'impossibilité à travailler avec la famille (refus, échec des propositions d'accompagnement dans un cadre administratif...).
Sur ce point, en tout cas, mieux vaut voir ce qui est en place au niveau départemental.

Si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas clair, n'hésite pas.

Laurène

Message non lu par Laurène » 02 févr. 2012 18:36

Bonjour Lullaby !
J'ai effectivement démissionné de mon poste d'AS scolaire au bout de trois mois.
La raison principale est que je venais de trouver un CDD d'un an à temps plein en AED, au sein d'un CG (alors qu'en scolaire j'étais à mi-temps et sur un CDD de dix mois).
La seconde raison est que je me retrouvais pas dans ce poste, que je n'appréciais pas le fait d'être "seule" et de devoir me battre tous les jours pour faire ma place au sein de l'équipe. Le tout pour un salaire plus que misérable...
J'espère que tu t'épanouis davantage que moi sur ce poste !!!

Lullaby

Message non lu par Lullaby » 02 févr. 2012 21:38

Ok je te comprend tout a fait!!Moi non plus je ne me retrouve pas dans ce poste...Je me dis qu'il ne me reste que 80 jours de travail avant la fin de mon contrat mais je manque d'energie pour tenir et surtout malgrés l'isolement sur l'établissement,mes autres collegues AS sur les autres établissement sont adorables...Via ce poste j'ai pu postuler au 1 pourcent patronal et obtenir un super logement...Je veux partir mais je culpabilise..

Laurène

Message non lu par Laurène » 03 févr. 2012 11:40

Honnêtement, Lullaby, ne te mets pas martel en tête : tu as pu profiter des droits qui t'étaient ouverts (1% logement), tu as vécu une belle expérience avec de supers collègues mais si tu ne t'y plais pas, ne te force pas !
En étant mal à l'aise sur son lieu de travail, on ne fait pas forcément du bon travail. Et venir à reculons au boulot est fatiguant moralement et psychologiquement.
Personnellement, je n'ai démissionné que quand j'ai été sûre d'avoir un autre poste, parce que ma région propose peu d'offres (je fais 50min de route pour aller sur mon nouveau lieu de travail). je me suis arrangée pour partir au moment d'une période de vacances, de façon à laisser du temps à mon supérieur de trouver un(e) nouvel(le) AS.
L'EN n'est pas dupe : les conditions qu'elle offre sont déplorables, tant vis à vis du salaire, que des frais, de l'absence d'avantages, des vacances d'été non payées pour les contractuels... en outre, c'est tout de même un poste très particulier, beaucoup d'isolement et peu de reconnaissance par les collègues "hors du monde social". Ne parlons pas du non respect du secret professionnel très fréquent et de la décrédibilisation aux yeux des élèves...
Perso, cette expérience m'a permis de travailler sur ma confiance en moi en tant que professionnelle, et sur mon aptitude à maintenir ma position face aux attaques extérieures notamment en termes de positionnement professionnel (refuser de faire un RIP quand principal et prof principal le demandent, c'est plus que mal vu même si notre évaluation nous indique de ne pas faire ce RIP).

As tu d'autres pistes pour du boulot? Dans quelle région es tu?

Lullaby

Message non lu par Lullaby » 03 févr. 2012 13:31

Merci Laurene pour tes réponses ca fait du bien d'etre comprise et entendue!Le pire c'est que j'ai quitté ma ville ma région que j'aime tant pour venir en région parisienne,ayant besoin d'une rentrée d'argent rapide j'ai accepté ce 1er poste.
L'isolement,le mépris parfois de certain collegues,le fait d'etre sur 3 etablissements differents et d'avoir l'impression parfois d'etre réellement investis sur aucun...Tout ça me pèse,je me dis qu'il FAUT tenir jusqu'en juin et que les vacances scolaires vont aider a surmonter ces 17 semaines de boulot,mais plus le temps passe plus c'est dur.Et puis il ya le coté financier...qu'est-ce que je perd?Comment ca s'est passé pour toi?J'ai pas mal d'accompagnement en cours et lancé des concertation vis a vis de l'ASE qui n'aboutirons que en mars du coup je pense que je vais donner ma demission aprés les vacances d'avril...je ne sais pas si je serais remplacé pour les deux mois restant (mai-juin) mais ca me laissera tout le mois d'avril pour trouver du boulot qui ici ne manque pas (j'ai un entretien lundi alors que j'ai envoyer ma candidature hier sans y croire) as tu eu le solde tout compte de ta fin de cdd ou lorsque l'on rompt ce type de contrat on perds tout bénéficie?

Agnès

Message non lu par Agnès » 04 févr. 2012 15:40

Merci à toutes pour vos réponses complètes et vos éclairages. C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.
je suis intéressée par le travail d'AS à l'EN, mais je n'ai aucune expérience (ni stage ni emploi) à l'EN.
je lis régulièrement (notamment sur ce forum), des impressions d'AS à l'EN similaires aux vôtres (Lullaby et Laurène)...
ça ne me rassure pas vraiment même si j'ai pris connaissance du salaire, des remboursements de frais... dans ce que je lis j'ai le sentiment que votre vécu de travail dans l'institution avec les autres pro (directeur, profs) est difficile... dans la relation... etc. j'ai compris plutôt dans ce sens.
Avec il me semble beaucoup d'isolement...
C'est intéressant de pouvoir lire vos points de vue, et ressentis.
Je vous souhaite une bonne continuation avec bien sûr une réussite dans vos recherches respectives de travail.
Merci

Répondre