Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions aux AS en faveur des élèves

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lullaby

Re: Questions aux AS en faveur des élèves

Message non lu par Lullaby » 04 févr. 2012 17:42

Coucou Agnes dsl d'avoir un peu dérivé...Tu sais en tant qu'AS on est rattaché a un "d'assistante scolaire" sur un territoire...j'ai des collegue qui bosse en scolaire depuis,3,6 voir 15 ans...et elles adorent ca!!!
Elle se retrouvent completement car elle se sentent au COEUR de la relation d'aide en phase avec les gamins et les missions de protection de l'enfance,par contre elles disent presque TOUTE la meme chose,il faut la premiere année pour faire sa place et ensuite c'est beaucoup de plaisir.
On est toute différentes et donc tu peut t y retrouver malgré le négatif que tu peut lire sur les forum pour ma part en tant que jeune diplomée ayant toujours bossé en équipe de TS ct un nouveauté,un defi et maintenant ca me pese,mais tu y troouvera peut etre ton compte!

Laurène

Message non lu par Laurène » 04 févr. 2012 18:49

Alors, Lullaby, sois sans crainte, lorsque tu quittes ton poste, tu as droit au solde de tout compte, et au remboursement des derniers frais kilométriques engagés. Avant de partir, j'avais tout préparé pour mon successeur avec un topo de chaque situation en cours, des démarches engagées, des personnes référentes à contacter. J'ai aussi laissé à l'infirmière scolaire quelques infos concernant des jeunes "à surveiller". Enfin, j'ai contacté ma supérieure hiérarchique afin de l'informer des cas les plus urgents.

Agnès, le métier en lui même, le travail avec les adolescents, dans le milieu où ils passent le plus de temps dans leur vie jusqu'à l'âge de 16 ans (normalement) est vraiment très enrichissant. Cependant, il est certain que le travail en partenariat avec les équipes pédagogiques est souvent compliqué, surtout, à mes yeux, en tant que jeune diplômé. On n'a pas encore d'expérience, on n'est pas encore sûr de soi et de ses positionnements. Aussi, les professionnels de l'éducation nationale, qui placent très souvent leur métier au dessus de tous les autres ont ils tendance à nous "bouffer", ou à passer outre nos analyses. Ce n'est pas évident.
Selon moi, être AS scolaire demande déjà une certaine expérience, une certaine pratique. D'autant plus quand on n'a pas de collègue AS plus expérimenté avec qui échanger au quotidien.
En outre, il est clair que les conditions de travail ne sont pas idéales. Deux, trois voire quatre établissements, beaucoup de kilomètres (et pas de voiture de service), un salaire peu intéressant (1170€ nets en tant que contractuel sur un temps plein), pas de salaire en été (pour les contractuels), les temps plein sont très rares. Les avantages sont les vacances, et les horaires relativement cléments.

En tous cas, Lullaby, bon courage pour les mois qui viennent, n'hésite pas à venir discuter sur le forum, ça fait du bien de se lâcher. Quant à Agnès, bon courage pour la suite : peut être le mieux est il que tu te fasses toi même une idée du métier en y postulant? Sur un remplacement, ou un contrat court, ça peut être très enrichissant !

Elfe

Message non lu par Elfe » 05 févr. 2012 15:31

Je trouve que Laurène à raison : parfois, il faut simplement essayer pour se faire sa propre idée tant les avis peuvent diverger.
J'ai vu défiler des collègues à des postes en scolaire depuis que j'y suis arrivée (et pourtant, c'est pas si long que ça). Tout le monde ne s'y adapte pas et pourtant on vit des choses très proches.
Pour ma part, je souhaite obtenir mon concours (pas si simple) : je ne me vois pas ailleurs pour le moment ; j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé l'endroit où je suis bien. Ce n'est pas le cas de tout le monde (il en faut pour tous les gouts).
Parce que je partage certains points de vue : oui, ce n'est pas tous les jours facile de faire face à des positionnements différents, à un manque de visibilité du social, parfois un manque d'intérêt, de faire face à l'isolement. Je comprends parfaitement qu'on se prenne la tête la dessus et que, du coup, ce poste ne convienne pas.
Mais selon la personnalité qu'on a (je pense), eh bien ces échanges (parfois vifs), ces différences permettent parfois de se remettre en cause, de travailler sa communication pro... Être seul c'est difficile certes, mais on peut aussi trouver ça confortable d'avoir une complète autonomie dans l'organisation, la gestion et sa méthode de travail.
Donc vraiment, je pense que quand on est intéressé, pour vraiment savoir si ça plaira ou non, il faut essayer... chacun est tellement différent, n'attend pas la même chose de cette profession ; c'est donc très difficile de dire "fonce" ou "surtout n'y va pas".
Il y a des postes adorés par des collègues que je n'envie pas du tout, je préfère pour eux que pour moi et pourtant, ils s'y éclatent et le font bien! Tant mieux pour eux =)

Répondre