Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien d'embauche : Projet professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Azure

Entretien d'embauche : Projet professionnel

Message non lu par Azure » 05 févr. 2012 15:16

Bonjour a tous !

Jeune diplômée de la session 2011, je suis actuellement a la recherche d'un emploi.

Un employeur m'a contacté par téléphone afin de faire un entretien téléphonique de pré-sélection des candidats. Il s'est avéré que l'entretien était aussi dense et pointu (voir meme plus encore) qu'un entretien de sélection réalisé en face a face. 

Sa première question m'a beaucoup déstabilisée : quel est votre projet professionnel. J'ai peur de m'etre perdu dans des explication qu'il n'attendait pas forcément. 
C'est pourquoi je fais appel a vous aujourd'hui, savez voud quelle type de réponse est attendue a cette question ? Je ne vous demande pas de me donner le fond de vos réponse, je pense qu'elle sont propre a chacun, mais plutôt la forme qui est attendue, quel sujet dois-je aborder ?
Dois-je parler de mes précédentes expériences ? Des raisons de mon choix de devenir assistante sociale? Des missions que je souhaiterais accomplir a court ou l'on terme ?

J'aimerais pouvoir construire une réponse cohérente si jamais cette question se représente a nouveau.

Merci pour votre aide !

karin

Re: Entretien d'embauche : Projet professionnel

Message non lu par karin » 05 févr. 2012 18:40

Bonjour,
Il n'y a pas de réponse attendue à cette question puisqu'elle dépend de chacun. Vers quoi te projettes tu dans ton métier pour le futur? où te vois tu dans quelques années?Il y a sans doute des secteurs d'activité, des publics avec lesquels tu aimerais d'avantage travailler que d'autres. Est-ce que tu aimerais travailler dans l'associatif ou plutôt dans la fonction publique? je pense qu'il voulait savoir vers quoi tu souhaites aller dans ton métier d'ass.
Cela dit l'entretien de recrutement par téléphone, même s'il s'agit d'un premier tri n'est pas facile, ni courant je pense. Je suis jeune diplômée, j'ai eu plusieurs entretiens mais aucun ne s'est fait par téléphone, le premier tri avait été fait sur cv et lettre de motivation. Le métier d'ass est pour moi une reconversion professionnelle, mais j'ai été étonnée de la difficulté à trouver du travail. Perso j'ai eu de la chance d'en trouver rapidement, mais je suis contactuelle dans un conseil général, donc en cdd. Certains de ma promo cherchent encore. Je te souhaite de trouver rapidement un boulot et espère t'avoir un peu aidée.

azure

Re: Entretien d'embauche : Projet professionnel

Message non lu par azure » 06 févr. 2012 13:38

Merci beaucoup pour ta réponse Karin.
En effet cela semble logique de parler de de ce que je souhaite quant à mon avenir professionnel pour répondre à cette question.
Cependant je trouve qu'il peut être difficile d'y répondre de façon sincère.
Nous sommes confrontés à une réalité de terrain qui nous oblige pour beaucoup à accepter le premier poste qui se présente à nous, qu'il corresponde ou non au secteur d'activité dans lequel nous souhaiterions travailler plus tard.
Alors ne m'est il pas préjudiciable que je réponde ,par exemple, que je souhaite, à terme, travailler dans un IME alors que l'employeur fait passer l'entretien pour un service social en entreprise ? ( Ce n'est qu'un exemple).

En effet cet entretien téléphonique m'a beaucoup déconcerté, le contact humain est totalement absent et je pense que l'impression que l'on donne peut être totalement différente lorsque l'on est en face de la personne.
Par ailleurs cet entretien a été fait suite à un premier tri effectué sur la base des cv et lettre de motiv, et sera suivi par deux autres entretiens, ce que je trouve énorme notamment pour la séléction d'un candidat qui aura l'incroyable de chance de pourvoir... un cdd d'un mois en remplacement de congé maladie...

Est tu également diplomé de 2011 ? En effet il est extremement difficile de trouver un poste d'AS en ce moment, et je te souhaite de vite trouver quelque chose de durable après ton cdd !!

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !!

Répondre