Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AAH et RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jehl

AAH et RSA

Message non lu par jehl » 06 févr. 2012 19:56

Bonjour , Je perçois le RSA pour un couple et mes 3 enfants d'un précédent mariage , soit environ 980 de RSA + 125 de complément familial .
Mon concubin , ma quitter brusquement Vendredi matin .Je vais le signaler a la CAF dès demain .
Je doit faire 1 dossier pour l'AAH , sur les conseils de l'assistante sociale qui nous suit pour le RSA . Admettons que je soit reconnus invalide a 80% ou plus , quels seraient mes nouveaux droits ? tant le RSA que l'AAH .. j'avoue a lire vos réponses et questions que je suis perdus ..
Merci d'avance pour votre réponse

Ass

Re: AAH et RSA

Message non lu par Ass » 06 févr. 2012 20:47

Bonjour,

Dans un premier temps il faut savoir que pour obtenir l'AAH il faut qu'un réel handicap soit reconnu par la commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées via la MDPH (maison départementale des personnes handicapée). Pour cela il faut un certificat médical.
Ensuite une fois que le dossier est passé en commission (6 à 8 mois de délais) si l'AAH est accordé elle vient tout simplement se substituer au RSA. l'AAH est plus élevée que le RSA, environ 700euros. Donc si droit à l'AAH il n'y a plus de droit au RSA car le RSA est pour les personnes qui peuvent travailler, l'AAH montre un handicap...

Florence

Re: AAH et RSA

Message non lu par Florence » 08 févr. 2012 23:19

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'ASS, il manque juste une précision importante : si vous vous retrouvez seule car votre compagnon vous a quitté, votre RSA va être recalculé pour 4 personnes au lieu de 5, mais majoré pendant un an par le fait que vous êtes seule. [sauf que votre compagnon n'était pas le père des enfants, alors je ne sais pas si la majoration s'applique, j'espère que oui pour vous]
Dans ce cas, si le montant de RSA majoré est supérieur au montant de l'AAH, vous toucherez la différence.

Exemple : si vous avez droit à 900 € de RSA, comme le montant de l'AAH est de 743 €, vous percevrez un complément de RSA de 157 € (900 - 743, dans mon exemple)

Mais ASS a raison, il faut de toutes façons que votre demande d'AAH soit étudiée par la MDPH, et cela peut prendre au moins 6 mois !
Bon courage.

Répondre