Bonjour à tous et toutes,
Actuellement en 3ème année de formation à Tours je suis en pleine prépa de mon mémoire!
Celui-ci porte sur le passage à la retraite et les changements que cela implique dans la vie du retraité, ayant été salarié non-cadre.
Dans ce cadre j'aimerais rencontrer de "jeunes" retraités (maxi partis depuis 5 ans) ou des personnes partant à la retraite.
Dans ma promo tout le monde a fini ses entretiens et j'avoue que là le stress monte pour moi.
J'ai fait mes entretiens professionnels mais je dois rencontrer des usagers (3 minimum). Les professionnelles que j'ai pu rencontrer n'ont pas pu me communiquer de nom et de coordonnées d'usagers (secret professionnel oblige je le comprend).
Alors j'en appelle à votre solidarité avez-vous dans votre entourage des personnes pouvant correspondre à ma recherche et qui accepteraient de me répondre? Dans un rayon d'1h30 de route maxi autour de Tours.
Merci d'avance, à bientôt.
Vanessa
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Entretiens pour un mémoire sur le passage à la retraite
-
jf
Re: Entretiens pour un mémoire sur le passage à la retraite
rapproche toi d'une association ( sportive, culturelle ou autre ) qui regroupe des seniors, tu trouveras un auditoire qui pourra te répondre et te donner une vue positive de la situation.
-
jf
Puisque tu habites Tours, tu pourrais participer à des marches organisées dans la région,(il y en a tous les dimanches) (et même en semaine pour les retraités dans un certain nombre de petites localités) et interviewer à cette occasion les participants qui viennent de prendre leur retraite...
évidemment en ce moment, le temps ne s'y prête guère.
http://www.cdrp37.fr/index.php?option=c ... &Itemid=70
http://www.rando-valdeloire.fr/
sur ces sites tu devrais trouver les renseignements voulus pour contacter un public qui correspond à ton mémoire.
peut être est- il un peu privilégié dans le sens où il faut avoir une santé suffisante pour participer à ces randonnées mais elles jouent parfois aussi un rôle de prévention pour des personnes qui ont connu des ennuis graves de santé.
Elles recréent un cercle d'amis comparable à celui qui existait au travail mais sans doute un peu plus soudé car il y a davantage d'affinités et une activité en commun plus gratifiante.
Elles sortent de l'isolement ceux qui ont quitté leur lieu de travail pour une retraite en province ou n'ont pas eu le temps de se créer suffisamment de liens pendant qu'ils étaient absorbés par leur vie de travail et de famille.
Il faut reconnaître que c'est une frange de la population qui n'a pas de soucis financiers et qui peut s'adonner tranquillement aux joies de la retraite.
évidemment en ce moment, le temps ne s'y prête guère.
http://www.cdrp37.fr/index.php?option=c ... &Itemid=70
http://www.rando-valdeloire.fr/
sur ces sites tu devrais trouver les renseignements voulus pour contacter un public qui correspond à ton mémoire.
peut être est- il un peu privilégié dans le sens où il faut avoir une santé suffisante pour participer à ces randonnées mais elles jouent parfois aussi un rôle de prévention pour des personnes qui ont connu des ennuis graves de santé.
Elles recréent un cercle d'amis comparable à celui qui existait au travail mais sans doute un peu plus soudé car il y a davantage d'affinités et une activité en commun plus gratifiante.
Elles sortent de l'isolement ceux qui ont quitté leur lieu de travail pour une retraite en province ou n'ont pas eu le temps de se créer suffisamment de liens pendant qu'ils étaient absorbés par leur vie de travail et de famille.
Il faut reconnaître que c'est une frange de la population qui n'a pas de soucis financiers et qui peut s'adonner tranquillement aux joies de la retraite.
-
Mélanie
Bonjour
Je suis en deuxième année ASS.
Je fais mon mémoire sur le passage à la retraite et les changements qu'il implique et le rôle de l'ASS.
Est-ce que tu aurais une bibliographie à me conseiller?
Merci d'avance
Je suis en deuxième année ASS.
Je fais mon mémoire sur le passage à la retraite et les changements qu'il implique et le rôle de l'ASS.
Est-ce que tu aurais une bibliographie à me conseiller?
Merci d'avance
-
hans
je serai à la retraite dans 20/25 ans seulement mais comme ça me fait déjà envie d'y etre je peux (peut-etre) te répondre ?