Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'un conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilianne

Besoin d'un conseil

Message non lu par Lilianne » 08 févr. 2012 20:55

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements si possible, sans trop de jugements. Je passe mon Bac sur Paris cette année et j'aimerais m'installer avec mon fiancé vers Lyon (il habite chez ses parents, pas très loin et doit entrer en bts l'année scolaire prochaine) en début d'année scolaire prochaine. Si j'ai mon bac, j'aurais le droit à une bourse échelon 6. J'ai travaillé par ci par là en interim malheureusement je suis assez limitée en temps (je dois étudier, surtout que je ne suis plus scolarisée, je travaille seule chez moi avec ce que je peux.) et dans les déplacements (je ne suis pas véhiculée) alors coté travail ce n'est pas facile à trouver. J'aurais d'ici le mois de juin suffisamment d'argent pour prendre un appartement je pense, et je compte trouver un emplois à mi temps une fois sur place pour payer le loyer par la suite tout en allant à l'université (si j'ai eu mon bac), heureusement si tout se passe bien j'aurais ma bourse pour les débuts en cas de soucis mais je ne pense pas avoir assez pour meubler l'appartement et payer les premiers loyers. Il n'y a pas d'aide pour cela? Ps: J'ai 19 ans. Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Cordialement, Lilianne.

j

Re: Besoin d'un conseil

Message non lu par j » 08 févr. 2012 22:13

Si tu t'installes avec ton fiancé, il me paraîtrait assez logique qu'il paye la moitié du loyer. ses parents ne peuvent ils pas payer la moitié de ce loyer?(en mettant le bail aux deux noms?
tu pourrais te meubler en choisissant des meubles d'occasion dans un dépôt vente ou louer un studio meublé.

Lili

Message non lu par Lili » 09 févr. 2012 08:54

Bonjour Liliane,

il existe une aide appelée le FSL Accès dans les lieux qui te permet de financer une partie de ton mobilier dit "mobilier de première nécessité" (lit, réfrigérateur etc.). Il me semble que le montant est variable selon les départements, dans le mien le FSL finance maximum 1000 euros de mobilier en s'appuyant sur un devis que la personne aura fourni (devis d'un magasin faisant parti de la liste agrée établi par le FSL. Exemple en Ile de France : Conforame en fait parti et également Darty.) ainsi que sur une rapport social et une grille budgétaire établis par un travailleur social. Après la décision favorable ou non appartient aux menbres de la commission, seuls décisionnaires.

Il me semble qu'il y'a aussi une aide de la CAF mais cela dépend du quotient familial.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne continuation

Lilianne

Message non lu par Lilianne » 10 févr. 2012 10:25

Merci beaucoup lili, effectivement ça m'aide beaucoup x).
Merci également à J, le studio meublé est dans l'idée mais bon, ce n'est pas toujours facile à trouver. Pour ce qui est du loyer partagé, mon ami ne peut pas payer avec moi la première année parce qu'il a déjà des choses à payer et pour ce qui est des parents...Encore faudrait -il qu'ils s'entendent bien, ce qui n'est pas le cas. Bonne soirée.

J

Message non lu par J » 10 févr. 2012 11:50

Si tu ne peux pas être aidée par les parents de ton fiancé, ça va être difficile.
d'autre part, il n'est pas normal que tu supportes des dépenses toute seule, pour ton fiancé au détriment de tes études. Pense aussi à toi!Tu n'as pas à faire des sacrifices, seule, sinon tu commences bien mal ta vie de couple!
recherche plutôt une chambre en cité U, car un studio suppose des charges (edf, charges locatives, chauffage, taxes diverses, habitation, enlèvement des ordures, redevance audiovisuelle), quand on a un tout petit budget, c'est lourd.
comme tu as des ressources précaires, le bailleur te demandera une caution de la part d'adultes ayant une situation sûre.

Emy

Message non lu par Emy » 10 févr. 2012 13:14

@ "J", Liliane est venue chercher du soutien et des conseils et non un jugement sur sa vie de couple. Chacun est libre d'avoir l'organisation financière qu'il souhaite et si cela ne fonctionne pas comme prévu elle s'en rendra compte par elle même.
Tu ne les connais pas et tu connais pas non plus leur situation comment peux tu te permettre de lui dire des choses pareilles?

J'espère que tu ne te comportes pas comme ca avec les usagers que tu reçois et que tu es moins autoritaire et directive dans les conseils que tu leur délivres, sinon ca fait peur...

j

Message non lu par j » 10 févr. 2012 14:34

Ce n'est pas un jugement c'est un conseil.

j

Message non lu par j » 10 févr. 2012 16:11

je voudrais ajouter que j'ai beaucoup de considération pour cette jeune fille au demeurant courageuse et déterminée mais ce qui me gêne, c'est qu'elle ne semble pas envisager un seul instant, que ce jeune homme puisse lui aussi participer financièrement à cet engagement financier et moral en travaillant pendant ses vacances par exemple et qu'elle prenne seule toutes les responsabilités. maintenant je me trompe peut être, évidemment, je ne les connais pas. D'ailleurs c'est bien la limite de ce forum.
Je ne réponds pas en prenant une posture d'AS, si cela peut te rassurer.

Emy

Message non lu par Emy » 10 févr. 2012 17:03

Oui ca me rassure!

"tu commences mal ta vie de couple" --> c'est un jugement!

Néanmoins dans ton dernier message tu dis mieux les choses. Le fond n'est pas faux mais la forme est un peu brutale et directive. Je ne sais pas si tu es en formation d'AS ou si tu es travailleur social mais si c'est le cas la seule chose a faire pour cette jeune fille est la prévenir des risques et exposer les faits. Elle est majeure et libre de faire ses propres choix.

Bonne continuation a tous

Répondre