Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance de l'adulte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurély

Maltraitance de l'adulte

Message non lu par Aurély » 10 févr. 2012 11:23

Bonjour, je suis en stage en MDS et un cas se présente aujourd'hui auquel nous avons le dilemme de la décision à prendre.
Une jeune fille de 20 ans s'est confié à la psychologue sur le fait qu'elle et sa mère sont battues par son père. Cependant elle ne veut pas que quelqu'un intervienne...
Etant possesseur de cette confession, dans le pire cas si l'on ne fait rien, il y a non assistance à personne en danger je pense.
Si l'on signale: à qui? que se passe-t-il pour la jeune fille? car il ne s'agit pas de lui apporter plus de problèmes!

Il y a beaucoup d'infos sur la maltraitance des enfants, des personnes particulièrement vulénarable en général, mais pour une personne adulte "normale" que peut on faire?

Merci pour vos réponse.

a

Re: Maltraitance de l'adulte

Message non lu par a » 10 févr. 2012 12:46

consulte un service d'aide aux victimes qui t'éclairera avec précisions sur la conduite à tenir.
tu peux aussi téléphoner au 08VICTIMES, je crois.

Florence

Message non lu par Florence » 10 févr. 2012 20:30

Salut,

Je dirais que dans cette situation, il faut t'appuyer sur les maltraitances faites aux femmes.
En tant que professionnelles (la psychologue, l'ASS, et toi ...) vous ne pouvez que la soutenir et l'accompagner vers un dépôt de plainte, mais je ne crois pas que vous puissiez intervenir directement sans l'autorisation de cette jeune femme ou de sa mère, à moins que l'une de d'elles ne soit handicapée ou âgée (si la mère a > + 60 ans)

vb

Message non lu par vb » 14 févr. 2012 12:48

c est des situations hyper difficiles à gérer
Avec des mineures poser l'acte de signalement /info préoccupantes permet d'agir et de trouver la bonne mesure.
J'ai eu l'an passé la situation avec une jeune femme de 24 ans
J'ai fermement expliqué que ce qu'elle me confiait était trop grave pour que je me taise ( elle était elle seule victime mais il y avait une mineure au domicile) et on a travaillé,parfois dans les larmes, son départ au plus vite et j'ai transmis un écrit après son départ.

Répondre