Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avoir des difficultés persos quand on est as où l'incapacité d'agir pour soi.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AL

Avoir des difficultés persos quand on est as où l'incapacité d'agir pour soi.

Message non lu par AL » 04 févr. 2012 04:21

Jeune assistante sociale en milieu hospitalier depuis bientôt 3 ans, je voulais juste vous faire part anonymement de mon désarroi dans ma vie personnelle...
Fille unique, j'ai grandis auprès d'un père absent sur le plan éducatif, et que j'ai toujours connu facilement irritable et agressif sous l'emprise de l'alcool... ma mère, femme admirable et exceptionnelle, a toujours réussi à supporter les déboires de mon père. Sauf que depuis quelques mois, les violences verbales semblent s'intensifier et j'ai surpris mon père violenter physiquement ma mère... J'ai honte de me sentir impuissante face à cette situation alors que je suis assistante sociale et qu'il m'est déjà arrivé d'accompagner des femmes victimes de VC... Là, face à mes propres parents, je n'agis pas, je reste hébétée, et je ne sais pas quoi faire.
Encourager ma mère à porter plainte ? ça serait trahir mon père.. pour l'instant je tente de soutenir ma mère comme je peux mais c'est difficile..
J'ai pensé à l'orienter vers l'AS de secteur et je compte appeler avec elle le 39 19.. mais là encore je repousse, j'ai tendance à fuir, alors que dans le cadre de mon travail j'agis efficacement.. pas simple!
Vos témoignages et tuyaux seront les bienvenus.

vb

Re: Avoir des difficultés persos quand on est as où l'incapacité d'agir pour soi.

Message non lu par vb » 04 févr. 2012 09:53

Je trouve que tu poses bien la questions quiinous concerne tous faisons nous ce métier par hasard ?
probablement non, et probablement cela est lié à notre histoire personnelle

Dans ce que tu dis j'entend deux choses : une confusion sur ta place et un conflit de loyauté.

Une confusion sur ta place car tu es la fille de tes parents , pas l'Assistante Sociale de l'un ou de l'autre, ni des deux. Si tu travailles en milieu hospitalier tu dois avoir rencontré des médecins qui expliquent qu'ils ne soignent jamais un membre de sa famille, parce qu'ils perdent toute objectivité. C'est pareil pour nous, nous ne pouvons pas faire l'accompagnement de nos proches (je ne parle pas de remplir qq papiers ou de passer qq coups de teléphone).Il faut passer le relai.

En ce qui concerne tes parents tu es coincée D'autatn plus que tu ne pense ne pas pouvoir agir pour aider l'un sans trahir l'autre.

Je ne sais pas si tu as fais un peu se systémie mais je ne peux que te recommander d'y jeter un coup d'oeil. ( ex de situation de base Madame gère parce que Monsieur boit , mais Monsieur boit parceque Madame gère)

permets moi aussi de te poser une question : qu'est ce qui selon toi a obligé ta mère a supporter toutes ses années la violence de ton père ?

Je pense que la première phase d'action devrait concerner ton père Si il est dépendant de l'alcool c'est qu'il est malade et qu'il va peut être falloir aussi essayer de trouver des pistes pour l'aider à se soigner.Encore une fois renseigne toi et agis de ta place d'enfant. Je te conseille d'appeler les AA. Ce que tu décris de ton père c'est quelqu'un qui s'est enfermé dans sa dépendance et qui va être très difficile à atteindre.

bon courage

oser agir.

Re: Avoir des difficultés persos quand on est as où l'incapacité d'agir pour soi.

Message non lu par oser agir. » 04 févr. 2012 10:54

La sagesse populaire résume ton dilemme dans l'adage "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés."
mais je ne veux pas plaisanter sur ce sujet qui est grave et te détruit.
En fait on voit toujours mieux pour les autres ce qu'ils devraient faire que pour soi, parce que l'on n'est pas arrêté par ce qui nous semble des scrupules assez vains. et c'est valable dans tous les domaines.
Je n'ai pas de conseils à te donner, tu sais parfaitement ce qu'il faut faire en théorie.
Dis toi que si ta maman agit, elle mettra des limites à cette violence gratuite.
De plus ton père se trouvera dans l'obligation de se soigner;
dis toi que si ce conflit de loyauté envers ton père t'empêche d'agir, tu dois te dire qu'il sera peut être amené à se désintoxiquer,et par ton action, tu lui apporteras indirectement une aide dont il a besoin,c'est à dire qu'on l'aide à sortir de son alcoolisme.
Ta mère aussi a besoin d'être aidée et c'est quand même à elle qu'il faut penser d'abord.
Bon courage.

G.

Message non lu par G. » 04 févr. 2012 20:23

Bonjour,

Je pense qu'avant toute chose, il faut que tu t'occupes de toi. Face à tes parents, oublies que tu es AS, ça c'est ton métier, pas un sacerdoce...
Concernant tes parents, ce n'est que mon point de vue, mais je te conseille de ne pas t'en occuper comme tu le ferais avec des usagers, mais d'essayer de PARLER, ce qui est bien plus difficile... Dans ton témoignage, tu sembles décrire une relation très proche avec ta mère. Mais qu'en est-il entre ton père et toi ? Si tu as des choses à lui dire, fais le, c'est le seul moyen de les aider de ta place. Mais ne cherche pas à faire plus, vous seriez 3 à souffrir, ça ne ferait pas avancer les choses...
Pense à toi, et si besoin , fais toi aider, ne reste pas seule avec tout cela. Aller bien, ça aidera aussi tes parents dans ce qu'ils ont à surmonter. Je pense qu'appeler le 3919 avec ta mère est déjà trop. Tu lui as donné l'info, si elle veut, elle le fera. C'est triste ce qui leur arrive, mais c'est leur histoire, ça ne te concerne pas, c'est leur vie de couple, leur fonctionnement. Sois présente, et parle leur, tu n'es pas uniquement là pour écouter. Donne leur les clés , mais n'ouvre pas la porte avec eux.
Et surtout surtout pense à te protéger et à te faire aider, c'est trop lourd toute seule.

AL

Message non lu par AL » 06 févr. 2012 18:00

Merci beaucoup pour vos messages !
Je me suis promis d'aider ma maman à quitter mon père, mais c'est clair qu'elle seule peut décider d'un divorce, et je dois rester à ma place...
Pendant des années j'étais dans une sorte de déni envers les difficultés de mon père et des actes qu'il fais subir à ma mère (et à moi lorsque j'étais domiciliée chez eux), je dédramatisais tout, ce qui m'a permis de me protéger.
Je pense que je vais me montrer disponible pour ma mère, l'encourager et la soutenir, tout en gardant une distance qui me permettra de surmonter tout cela.
C'est évident qu'on ne choisis pas ce métier par hasard, mais c'est terriblement frustrant d'être capable d'aider des patients/usagers en tant qu'as, et de ne rien pouvoir faire pour les siens... peut-être aussi parce que dans l'inconscient collectif, en tant que membre de la famille et particulièrement en tant qu'enfant, nous devons porter assistance à nos parents jusqu'à leur mort et que quand on ne peut pas agir une culpabilité s'installe...
Enfin bref, merci encore !

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 févr. 2012 19:54

Salut AL !
Je vis également le même type de difficultés personnelles que toi puisque j'ai une mère dépressive et un père alcoolique. Cette situation m'a pas mal pesée lors de la formation, elle m'a amenée à me questionner et j'ai beaucoup douté.
Aujourd'hui, je travaille en service d'addicto (et oui...) et je crois que c'est mon expérience personnelle qui me permet d'avoir la niak dans mon travail.
Je ne parle jamais de la situation de mes parents (qui empire..) aux collègues, j'ai établis une distance avec ce qui se passe chez eux pour ne pas souffrir et pouvoir construire ma vie.
Ne culpabilise pas de ne pas pouvoir agir, tes parents sont des adultes et font ce qu'ils veulent de leur vie. Tu peux leur dire que ça te fais du mal de les voir dans ces états, et que tu aimerais qu'ils rencontrent telle assoc ou tel organisme... mais laisse leur se saisir de ce qu'ils ont envie de saisir.
Bon courage!

vb

Message non lu par vb » 13 févr. 2012 09:13

bonjour
je réagis à ton dernier message
je me permets de te citer :

"c'est terriblement frustrant d'être capable d'aider des patients/usagers en tant qu'as, et de ne rien pouvoir faire pour les siens... "
parce que lorsque nous agissons pour des usagers/patients/personnes reçues, nous agissons en tant que professionnels
pour nos proches nous agissons en tant que personne membre d'une famille à notre place
C'est pour cela que nous ne pouvons pas intervenir pour nos proches de notre position de professionnel
Avant d'être AS nous sommes fils ou fille de Bidule et de Truc
Et encore une fois nous ne pouvons pas agir auprès de Truc et Bidule en tant que pro car nous ne le sommes pas vis à vis d'eux.

ensuite :
"Je me suis promis d'aider ma maman à quitter mon père, mais c'est clair qu'elle seule peut décider d'un divorce, et je dois rester à ma place... "
Y a pas comme une contradiction dans ta phrase ? Si tu veux vraiment rester à ta place d'enfant tu n'as pas à intervenir dans la vie de couple de tes parents ,même si c'est ultra facile à dire et terriblement dur à faire.

Je te propose avant tout de te renseigner sur tout ce qui est dépendance et co dépendance avant de proposer quoique ce soit à tes parents
Bon courage et prends soin de toi

AS

Message non lu par AS » 13 févr. 2012 13:33

Contrairement à vb, je pense que si ta mère est en danger (car elle est victime de violences), tu peux effectivement l'encourager à quitter ton père.
Après, c'est dur à assumer en tant qu' enfant de, mais tu peux te dire que c'est avant tout porter assistance à une personne en danger avant tout.
Toute personne qui a connaissance de violences conjugales et/ou familiales (sauf enfants où c'est délicat, certes) doit faire son possible pour protéger les victimes, non? Je pense aux frères et soeurs du couple, aux amis s'il en reste, aux voisins, etc.

Louise, CESF

Message non lu par Louise, CESF » 16 févr. 2012 22:14

Je suis d'accord avec le message de "AS" lorsqu'elle dit : "je pense que si ta mère est en danger (car elle est victime de violences), tu peux effectivement l'encourager à quitter ton père."

Car en effet avec eux, tu es leur fille et pas AS, mais:
- je reste persuadée que nos connaissances de TS peuvent ns servir dans la vie quot/perso
- en tant que fille tu peux les aider !!!
Je travaille dans une asso qui aide les femmes victimes de VC, et nous recevons chaque jour des femmes venues avec une soeur, leur fille, une voisine...

La violence conjugale, sa spirale de l'emprise, de la manipulation, du deni et de la minimisation fait que ta mere n'a jamais pu se defendre. Pas parcequ'elle ne voulait pas, mais parcequ'elle ne pouvait pas!

et toi aussi, tu as subi indirectement des violences pendant un temps. tu es donc touchée en tant que fille qui aide ses parents, mais aussi en tant que "ex-victime".
ce qui est dur pr toi, c'est donc aussi de devoir prendre ce parti. et c'est comprehensible !

je te souhaite plein de courage AL, et ne baisses pas les bras, car comme tu le dis bien, ta mere est une "femme admirable et exceptionnelle".

ambivalence

Message non lu par ambivalence » 18 févr. 2012 16:58

j'ai souvent servi de tampon au milieu des querelles familiales...UNE PSYCHANALYSE m'a appris beaucoup sur ma place...et permis de mettre des mots sur les choses...on ne peut pas sauver les autres...chacun a des ressources...quand on arrive à ne pas prendre parti ,le dialogue est possible...apprendre à dire sans juger ...pouvoir dire à son père...à sa mère...
bon courage

Répondre