Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

calcul allocation logement CAF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadia Parisse

calcul allocation logement CAF

Message non lu par Nadia Parisse » 04 mars 2010 14:18

Bonjour,

Je suis actuellement salariée depuis janvier 2009. Au cours de l'année 2009, j'ai du changer 4 fois de poste car je n'ai occuper que des postes en remplacement dans différents établissements.

Je loue une chambre sans cuisine dans un foyer jeune travailleurs d'un montant de 387 euros par mois.

J'ai appris en janvier que je ne percevrais que 90 euros d'APL alors que je percevais le plafond.

Je pense savoir que le calcul des APL se fait le 1er juillet de chaque année. Cependant en 2008, je n'ai rien déclaré car je venais de finir mes études, percevait le Rmi et était à la recherche d'un emploi.

J'ai un ami qui loue un appartement dans un parc privé et qui a commencé à travaillé en novembre 2008. A ce jour il perçoit toujours 250 euros d'APL. De plus,il déclare un meilleure salaire que moi. Cette situation nous laisse perplexe. J'ai contacté la CAF à plusieurs reprises pour exposer ma situation mais en vain. Il ne se base que sur mes salaires de 2009.

Pouvez vous m'aider, car j'ai appris récemment qu'en foyer on percevait davantage d'allocation logement que dans le privé.

Est ce le fait d'être encore en foyer qui a vu mes APL baissé. Je n'ai un salaire que de 1040 euros par mois et les bailleurs privés refuse de me propose un logement. Avez vous des pistes, des conseils. Merci de répondre à mes questions.

Jo47

Re: calcul allocation logement CAF

Message non lu par Jo47 » 05 mars 2010 09:53

Bonjour Nadia
Depuis quelques années, les aides au logement ne sont plus calculées à partir du 1er juillet jusqu'au 30 juin de l'année suivante, mais du 1er janvier au 31 décembre.
Pour 2010, ce sont les revenus de l'année 2008 (du 1er janvier au 31 décembre) qui déterminent le montant de l'aide au logement.

Céline974

Message non lu par Céline974 » 08 mars 2010 13:35

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Jo,
les réévaluations sont toujours en juillet ( en tout cas pour la CAF Réunion ) et à chaque nouvelle déclaration il y a ratrapage ou réaustement en fonction des ressources déclarées)
Ex :
augmentation des ressources du ménage de janvier 2009 à Juin 2009
déclaration de ressources faite en Juillet
Les prestations à compter de Aout 2009vont intégrer le trop percu ou le manque à percevoir sur les 6 premiers mois de l'année..

Les CAF fonctionnent t'elle différement??

malaga

Message non lu par malaga » 08 mars 2010 17:17

eh bien en haute normandie ce n'est pas le cas. Je suis ASS depuis juin 2008. J'ai commencer à bosser en janvier 2009. Bref de janvier 2009 à décembre, j'ai travaillée. En janvier, la caf me fait remplir une déclaration de ressource ainsi qu'une déclaration trimestrielle. J'indique qu'en 2008, je n'avais perçu aucun revenu. Cependant je reçois un courrier récemment pour m'informer que je ne percevrais que 90 euros de loyer. Je suis seule à ma charge un loyer de 300 euros de plus je suis contractuelle suupeeeeeeeeeeeeeeer. Je me suis rendu à la caf et la conseillère m'a dit qu'il prenait en compte les revenus actuelle afin de calculer le montant des apls.

bref si des gens de la caf passent par là je veux bien des infos car je me retrouve un peu dans la même situation que la miss.

Merci

sury

Message non lu par sury » 08 mars 2010 17:56

es tu sure qu'il ne prennent pas en compte les revenus de 2008 + ta situation actuelle ?????

pupuce86

Message non lu par pupuce86 » 09 mars 2010 21:30

bonsoir, je souhaiterai savoir si il y a une réévaluation des droits apl en juillet 2010 et si oui celle si est elle basé sur le salaire perçu en 2009???? je n'y comprend rien je suis dans le brouillard total! :-s merci bcp d'avance

LesInséparables

Message non lu par LesInséparables » 20 mars 2010 00:23

Bonsoir,

Nous avons eu la même(mauvaise) surprise que vous, lorsque nous avons vu le montant de notre APL pour 2010 diminué de moitié, alors que mon conjoint et moi même étions tous deux au RMI en 2008.

Nous nous sommes documentés, et allons tenter de vous répondre clairement.

1/ Oui, le montant de l'APL 2010 est bien calculé (en Janvier) sur les revenus de l'année 2008.

2/ ACCROCHEZ-VOUS!

Si vous étiez au RMI en 2008, SANS AUCUN AUTRE REVENU, la CAF vous a sans doute réclamé un bulletin de salaire 2009, et voici ce qui s'est passé:

LA CAF VOUS A INVENTé UN REVENU FORFETAIRE 2008, basé sur votre bulletin de salaire 2009!!!

C'est d'autant plus injuste, en effet, lorsque vous n'êtes passé à plein temps (ou presque) qu'en fin d'année 2009, et que c'est précisément CE salaire qui leur sert de référence, alors que vous touchiez la moitié le premier semestre!

Voilà, c'est la triste réalité!

Bon courage!

future as

Message non lu par future as » 11 juil. 2011 15:20

étudiante à l'irts, je n'ai pas travaillé que trois semaines en 2009,et pas du tout en 2010.j'ai déclaré aux impôts la somme versée par mes parents et déductible de leurs impôts à ce titre ( environ 5000€ annuels) et je n'étais imposable ni en 2009, ni en 2010.

depuis juillet 2010, je suis également demandeur d'emploi en formation continue, et je n'ai pas trouvé d'emploi en 2010.

au 2ème trimestre 2011, j'ai accédé à un CDD à temps partiel( moins de 50%), renouvelable chaque mois et dont le nombre d'heures peut varier.
j'ai toujours le même statut.(à la fois étudiante et demandeur d'emploi)

ces cdd de 2011 seront ils pris en compte par la caf pour recalculer mon apl? (d'après ce que j'ai lu dans les messages précédents?)
il me semblait d'autre part que les emplois étudiants n'étaient pas pris en compte fiscalement parlant.

une As de la caf pourrait elle me renseigner sur le mode de calcul actuel de l'APL?

amazigh

Message non lu par amazigh » 18 oct. 2011 22:24

Bonjour, dans la procédure du calcul de l'apl, il y a anguille sous roche. La loi prévoit le calcul de celle ci sur le revenu de 2 années avant. c'est a dire pour le calcul pour 2011, ils doivent prendre en considération que le revenu de 2009, étant donné que le revenu de l'année en cours sera lui pris en compte 2 ans après.
Mais c'est une manière de refuser l'apl a des gens qui la méritent.
Les declarations trimestrielles n'ont pas lieu d'exister a la caf.
Ils ont plusieurs maniéres de refuser des aides légales a des necessiteux. La seule solution, c'est d'adhérer au mouvement "Occupy Wall street"

Roger

Message non lu par Roger » 15 févr. 2012 20:52

Bonjour,

Je viens d'être diplomée après 4 ans d'études (reprise d'études) avec un enfant à charge. Durant ces 4 années mes revenus mensuels étaient très variables (formation prise en charge par assedics). Parfois 1OOO euros,parfois plus, parfois 800 euros, parfois 300 euros. La CAF me versait 360 euros d'AL. Bref, cela a été difficile et à ce jour je me trouve endéttée et malgré un bon salaire depuis peu, je ne fini pas les mois. J'ai déménagé en novembre dernier pour offrir une vie un peu plus confortable à ma fille car nous avions un appartement tout petit (une seule chambre), très froid, humide et 2 chats et gros chien avec nous... C 'était mon objectif 1er et cela faisait 4 ans que je disais à ma fille de 5 ans que maman allait "gagner" et que nous aurions un joli chez nous tout chaud. Elle est heureuse dans notre nouvel appartement! A ce jour mon nouveau loyer s'élève à 762 euros et la CAF ne me verse plus d' AL car en prenant cette location en novembre nous étions 2... malheureusement cette colocation a du prendre fin et je n'arrive evidemment pas à boucler les mois compte tenu de l'état de mon compte bancaire et des dettes contractées pour passer ces 4 années d'études. Mon salaire est des plus correct, je gagne 1900 euros net. Je suis en train de refaire un dossier d'aide au logement sans savoir si la Caf va m'accorder quoi que ce soit... En entendant qu'ils se basent sur les revenus de 2010, je me dis que c'est possible mais j'entends aussi qu'ils se basent egalement sur les revenus actuels... A mon sens, 1900 net de revenus mensuels ne permettent pas d'ouvrir des droits d'aide au logement. Quelqu'un saurait ce qu'il en est dans un cas comme le mien? J'ai honte d'afficher un salaire de 1900 euros net et de demander des aides au logement. Mais je vous assure que ces 4 années ont été des plus difficiles et qu'à ce jour je suis obligée de demander à mon entourrage de m'aider à remplir le frigo en fin de mois, je prie pour que ma CB passe quand je veux mettre de l'essence et je suis sans cesse en train de contacter ma banque pour qu'elle soit patiente... Je dépasse mon droit de découvert tout le temps... Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire!

Répondre