Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASPA et APA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: ASPA et APA

Message non lu par Florence » 28 avr. 2009 22:05

Non, le minimum vieillesse n'existe plus, c'est l'ASPA.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 29 avr. 2009 12:36

Merci Florence pour cette précision

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 29 avr. 2009 12:44

Bonjour à tous,
Alors justement je me demandais la différence ASPA et minimum vieillesse. En effet dans l'ASH de la semaine dernière il y avait un dossier dessus, mais je n'ai pas compris la différence. Pourtant ils les dissociaient...

Florence

Message non lu par Florence » 29 avr. 2009 22:48

En fait, il semble que les personnes qui percevaient le minimum vieillesse avant 2006 continuent à le percevoir selon les mêmes modalités.

P.Casado

Message non lu par P.Casado » 26 oct. 2010 14:33

oui bien sûr mais pas automatiquement puisque l'aspa intervient à titre subsidiaire...et sous conditions de ressources.
Sachant par ailleurs qu'elle peut être récupérable sur la succession en cas de biens, avant ou après le décès.

Vous pourriez interroger le CCAS (centre communal d'action sociale) de votre mairie ou la Direction des Personnes Agées de votre conseil général ou encore...internet!

(je suis moi-même en pleines recherches)

lilo

Message non lu par lilo » 23 févr. 2012 13:43

l'ASPA c'est à partir de 65 ans et non de 60 ans!!!!!

Florence

Message non lu par Florence » 23 févr. 2012 19:03

Lilo, tu ressors un post vieux de 2 ans ... pour donner une fausse info !!
Bien sûr que si, l'ASPA est possible avant 65 ans, puisque des personnes que je suis en bénéficient déjà, alors qu'elles ont entre 60 et 65 ans !

L'ASPA prend le relais des minima sociaux (RSA ou AAH) et des pensions d'invalidité pour les + de 60 ans, si leur retraite perso n'atteint pas le plafond.

Justine

Message non lu par Justine » 23 févr. 2012 23:27

Florence, j'aurai voulu savoir de quel plafond s'agit-il ?

Florence

Message non lu par Florence » 24 févr. 2012 19:59

Salut Justine,

Pour une personne seule, le plafond est de 742,27 € par mois. Ex, si la personne a 500 € de pension retraite à titre perso, elle peut percevoir un complément ASPA de 242,27 € par mois.
Attention, si elle perçoit une pension complémentaire trimestrielle de 120 € au trimstre (soit 40 € / mois), il faut déduire ce montant de l'ASPA, soit 202,27 €.
Mais le total mensuel de ses ressources sera bien de 742,27 €.

Pour un couple, le plafond est de 1181,77 € (si ils ont tous les deux > + 60 ans)

Justine

Message non lu par Justine » 24 févr. 2012 21:25

Merci pour ces renseignements :)

Répondre