Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CMU chez ses parents?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: CMU chez ses parents?

Message non lu par Florence » 21 févr. 2012 20:19

Bonsoir O.,

Pas de souci, je ne voyais pas de cynisme du tout dans votre réponse précédente.

Merci des précisions que vous avez bien voulu apporter sur votre situation.
Toutefois, j'ai encore un peu de mal à cerner votre demande : vous dites tout à la fin que vous êtes encore ayant-droit Sécu, donc quel est votre souci ?
Puisque vous êtes ayant droit Sécu, pas besoin de faire la demande de CMU !
Ce sera à faire quand vous ne serez PLUS ayant droit ... peut-être à 25 ans, ou je ne sais pas quand, c'est à l'organisme de sécu de votre mère qu'il faut poser la question. D'après vos infos, votre mère est fonctionnaire Fonction Publique Territoriale, donc dépend d'un régime sécu spécifique (pas la CPAM)

Ensuite, question "mutuelle", si celle de votre mère ne peut pas vous couvrir, il faudra trouver une mutuelle pas trop chère pour vous ; car en effet, vous n'aurez pas droit à la CMU-C puisque vous vivez chez elle et qu'elle a 1200 € de ressources (pour 2 personnes, c'est supérieur au plafond)

o..

Message non lu par o.. » 22 févr. 2012 12:23

Le souci est plus par rapport à la mutuelle que la sécu. Avec aussi peu de ressources, elle ne peut plus payer la mutuelleet les soins pour moi sont réguliers mais pas rembousrés à 100 % par la sécu.

C'est pour cela qu'une CMU était pensée; pour ensuite bénéficier de la complémentaire...
et dans ce cadre là, peut-être qu'il aurait été nécessaire de détacher la sécu de mon parent pour avoir droit à la CMU...

En gros ne plus être ayant droit de sécu pour avoir droit à la CMU, tout en étant à la maison.

Je ne sais pas si cela est clair...

sandra

Message non lu par sandra » 22 févr. 2012 15:14

Non vous ne pouvez pas dépendre du jour au lendemain de la CMU de base puisque vous êtes ayant droit de votre mère qui doit être à la MNH d'ailleur et pas à la CPAM, a moins de prouver que vous soyez autonome financierement et fiscalement de votre mère, ce qui n'est pas le cas apparemment...
Effectivement payer une mutuelle devient de plus en plus dur pour tout le monde mais si vous n'êtes pas ds les barêmes CMUC ( moins de 11 657 euros à l'année pour deux personnes) alors il faut que vous preniez une mutuelle ou que vous financiez de votre poche les 20% de la part mutuelle

Florence

Message non lu par Florence » 22 févr. 2012 23:15

Bonsoir O.,

J'insiste (gentiment) : relisez mon message du 08/02 à 23 h 10, il fait bien la distinction entre CMU et CMU-C.
Comme dit dans ce message, la CMU remplace la sécu (CPAM ou autre organisme de sécu) pour ceux qui n'ont aucun droit. mais vous, vous êtes encore ayant droit de votre mère, donc ça n'a aucun intérêt de demander la CMU, qui vous serait refusée.

Mais je rajoute une info supplémentaire, car je n'avais pas pensé à le préciser : la CMU et la CMU-C sont indépendantes. Une personne (ou une famille) peut très bien bénéficier de la CMU-C, même sans avoir la CMU.

Ceci dit, vous êtes (vous et votre maman) au-dessus du plafond pour pouvoir bénéficier de la CMU-C.
Vous pouvez faire la demande, mais il y a de grands risques que ce soit refusé, même pour une aide à la complémentaire santé (accordée pour ceux qui dépassent le plafond de très peu, pas + de 20 % )

alouest

Message non lu par alouest » 23 févr. 2012 18:48

vous pouvez tjrs essayer de demander l'ACS, aide à la complémentaire santé, le plafonds de ressources est supérieur de 20 % à celui pour la CMU-C mais je pense que vous risquez encore d'être au-dessus du barème (il s'agit d'un chèque santé déductible de votre cotisation mutuelle)

chris

Message non lu par chris » 24 févr. 2012 11:40

Bonjour,
De 20 % nous sommes passés à 35 % depuis le 1er janvier 2012, concernant le dépassement de seuil du plafond cmu-c, pour un accès à une aide à une complémentaire santé (ACS).
ASH du 6 janvier 2012 n° 2740,p.47.
Bobn W end.

o..

Message non lu par o.. » 24 févr. 2012 11:51

Bonjour à tous,
je vais prendre la mutuelle la moins chère pour mes soins. Merci de votre aide.
O..

maeva

Message non lu par maeva » 29 janv. 2015 12:26

Bonjour j'ai 18 ans et je vis toujours chez mes parents . je suis sans emploi . je voudrais savoir si je peut faire une demande de CMU ?

cyana

Message non lu par cyana » 10 mars 2015 17:41

Bonjour.
J'aimerez savoir si je peut me detachez de la mutuelle de mes parents pour faire un compte a part pour moi. Puisque j'ai travaillez l'année dernière. Mes parent veulent faire une demande de cmu pour eux. Estce possible qu'i i ai droit si j'ai une mutuelle a part et que j'habite encor chez eux???

cyana

Message non lu par cyana » 11 mars 2015 14:35

Bonjour.
J'aimerez savoir si je peut me detachez de la mutuelle de mes parents pour faire un compte a part pour moi. Puisque j'ai travaillez l'année dernière. Mes parent veulent faire une demande de cmu pour eux. Estce possible qu'i i ai droit si j'ai une mutuelle a part et que j'habite encor chez eux???

Répondre