Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

As hospitalière et remise en question

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

As hospitalière et remise en question

Message non lu par Sophie » 21 févr. 2012 07:49

Bonjour.

Je travaille en tant qu'As hospitalière à Paris, depuis environ 8 mois. C mon premier poste.

Depuis, quelques temps je me pose pas mal de questions, sur la place de l'assistante sociale dans le services hospitaliers.

Je me sens prise en étau entre deux visions de mon travail. Celle acquise tout au long de la formation et surtout lors des stages de terrain et celle du monde professionnel dans lequel j'évolue en ce moment.
Je me reconnais difficilement dans ce cadre d'activité.
Le maître mot est "il faut vider les lits","la durée moyenne de séjour (DMS) des patients est trop longue", etc.
Certains patients sont admis dans les services, mais leur situation sociale sont d'une telle complexité, qu'un retour à domicile est parfois très difficile, voire impossible. Et malheureuse, ce temps de travail social qui me semble nécessaire, ne nous est pas toujours possible, car souvent reproché.

J'aimerai avoir des témoignages de professionnels exerçant en milieu hospitalier. Et dans le même temps pouvoir échanger avec vous.

AS

Re: As hospitalière et remise en question

Message non lu par AS » 21 févr. 2012 11:13

Bonjour ! J'ai vécue la même experience que toi en cours séjours.
je suis AS en CH. J'ai 4 experiences dans des chu, hopital local, centre de rééduc, convalescence...
Effectivement le maître mot est "sortie" !
Il est très difficile pour une AS de trouver son compte à l'hopital.
Réactivité ne rime pas avec écoute et réélle prise en compte du patient.
En cours séjour c'est extrêmement difficile sur un plan déontologique et psychologique.
Le seul role de l'AS est de prevoir la sortie à vitesse grand V. Nous ne sommes que des secretaires qui font des dossier de demande en EHPAD, d'APA, d'ardh avec des tonnes de photocopies.
En moyen séjour la place pour le relationnelle "existe"... un minimum... Aujourd'hui je travaille dans un établissement où pour l'instant j'ai la chance de pouvoir autant que possible prendre en compte les besoins des patients. J'ai tout de même à ma charge 2 services d'une 40 aine de patients chacun à gérer sur un mi temps... Je n'ai malheureusement pas de reméde miracle à la frustration et au tiraillement ressentie lorsqu'on doit répondre à nos missions sans pour autant y adhérer. Le coeur de notre metier : la relation d'aide n'est pas celui du corps médical et encore moins en adéquation avec l'ARS... Bon courage.

Sophie

Message non lu par Sophie » 25 févr. 2012 16:56

Merci As.

Il est vrai que les choses ne sont pas simple. Cepemdant, je parviens quand même à exercer mon métier d'As. Ce qui est difficile c'est de ne pas avoir le temps d'approndir les situations, pour amorcer au mieux un début "d'accompagnement" avec les personnes.

as

Message non lu par as » 28 févr. 2012 08:24

oui la frustration est souvent presente. Il faut se dire qu'on est là pour amorcer une nouvelle prise en charge et qu'il est important de passer le relais de façon à éviter la rupture de prise en charge.

Répondre