Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doute sur mon projet de devenir AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cimbali

Doute sur mon projet de devenir AS

Message non lu par Cimbali » 27 févr. 2012 09:56

Merci si vous pouvez m'aider
dans ma réflexion

j'ai envie de continuer a aider les autres
(aide soignant / expérience éducative aussi)
et je pense a une formation AS

mais je ne suis pas
" l'abbé pierre " non plus

je pense que
beaucoup profitent du système
ne sont pas honnêtes

les immigrés sont peuvent être là
a condition de travailler
et être autonome

j'ai envie d'aider ponctuellement
ceux qui connaissent
une difficulté temporaire

ou alors les enfants
qui ne font eux que subir
les adultes

je pense que l'état n'a pas a régler tout les problèmes des gens
le secteur associatif a un rôle a jouer pour certaines choses

je pense
être en désaccord avec certaines politiques sociales
que j'aurai du mal a appliquer

je suis contre l'assistanat
a coup d'aide financière sans fin

etc...

je sais pas si cela est compatible avec l’idée que je me fais d’une AS
le cœur sur la main / justifiant une aide maximum a n’importe qui

babette

Re: Doute sur mon projet de devenir AS

Message non lu par babette » 27 févr. 2012 11:20

en tous cas c'est un drole de positionnement de parler d'emblé des immigrés et d'avoir cette position vis à vis de cette population. En tous cas tu as l'air d'être dans l'air du temps.
partir avec des préjugés de ce genre c'est mal barré je dirais mais bon ne voit t'on pas des gens de droite même dans le social?

vb

Message non lu par vb » 27 févr. 2012 11:30

Je pense qu'il faudrait peut être que tu rencontres des AS pour discuter du métier
Ta vision est extrement archaïque, à la limite on se demande pourquoi ce job t'interesse.

L'AS n'est pas un tiroir caisse
L'AS est un travailleur social, diplômé et qualifié qui évalue les situations des personnes qu'elles rencontrent.

Parfois il est nécessaire d'aider financièrement des familles ou un public, surtout quand il y a un budget crée pour cela. Qui mieux qu'un AS peut évaluer le besoin des gens ? Eux même peut être ...C'est justement là que l'AS peut intervenir grâce à sa capacité d'évaluation de la situation.
A nous de faire en sorte que ceux qui ont des capacités à régler leurs difficultés puisse en sortir, en les orientant vers les bons dispositifs. Tout en préservant ceux qui n'en ont pas , à coups d'aides financières répétées si cela leur permet d'éviter de sombrer.

Est ce profiter du système que de vivre du RSA ? Est ce profiter du système que de couler une entreprise et de repartir avec un parachute doré? Est profiter du système qu de délocaliser des entreprises et de priver des centaines de personnes de travail ?

Tu veux aider certaines personnes mais pas d'autres ...On n'a pas le choix de notre public, on ne choisi pas le public "méritant" ( en tout cas plus depuis qq décenies, je pense même qq siècles) La plus part des AS ont des missions de service public. On ne nous demande pas d'être pour ou contre une politique mais de l'appliquer, heureusement car sinon il y aurait quand une sacré cacophonie.

Quant à l'aide aux enfants, le début de notre intervention consiste parfois à permettre à leurs parents qq soient leurs origines de pouvoir leur acheter des couches et du lait . On ne va tout de même placer les enfants des pauvres : ça coute beaucoup plus cher que de leur permettre de les nourrir; ni les stériliser de force : ça n'est pas légal

zoé

Message non lu par zoé » 27 févr. 2012 11:32

Les assistantes sociales sont loin d'être des servantes des pauvres. Elles accompagnent des personnes en difficultés en veillant à ce que ceux-ci soient autonomes. Je peux te dire que beaucoup d'usagers sont heureux de ne plus venir au service social lorsque leur situation évolue. D'ailleurs, les aides ne s'attribuent pas les yeux fermés. Elles sont accordées en fonction de la situation de la famille.

Mala

Message non lu par Mala » 27 févr. 2012 11:41

Je pense que chaque personne a le droit à un avis différents de ce que les autres puissent penser. Mais lorsque l'on est assistante sociale, nous sommes confronté à la précarité, quelque fois aux profits de certaines personnes et bien d'autres situations, mais dans notre pays il y a des lois, une politique sociale que l'assistante sociale est dans le devoir de respecter même si elle n'est pas d'accord sur certaines choses. L'assistanat fait parti du quotidien d'une assistante sociale mais cela dépend aussi des situations et des usagers. Une assistante sociale à le droit d'avoir un avis personnel mais elle doit pouvoir écouter, comprendre et agir même si elle n'est pas en accord, elle doit être ouverte. Je pense donc qu'il serait important pour vous de faire un stage, pour pouvoir voir la vrai réalité du métier, et rester ouverte . Ceci ne sont pas des reproches mais un avis personnel.

Lolie

Message non lu par Lolie » 27 févr. 2012 11:54

en effet, je me pose des questions d'une part sur tes représentations du métier mais également sur tes propres aprioris quant à notre société et à l'accompagnement et au soutient que tu es prêt (ou non) à apporter aux personnes qui t'entourent.

Lola

Message non lu par Lola » 27 févr. 2012 11:55

Bonjour Cimbali,
puis je te demander pourquoi tu veux devenir AS? d'où te vient ce projet? Tu as surement envie d'aider les autres, mais les autres ne sont pas toujours ceux qu'on imagine...
Je pense que tu as beaucoup d'idées préconçues autour des personnes qui fréquentent les services sociaux, ce que tu appelles les profiteurs, qui "ne sont pas honnêtes" selon ton expression. Les préjugés et les représentations sociales font partie de chacun de nous, mais dans ce métier, on est souvent confrontés à de la misère sociale et humaine.
Alors oui, bien sûr, peut être que cette famille a fraudé auprès de la CAF, faut il pour autant la laisser mourir de faim, et ses enfants avec?
Alors oui, cet personne d'origine étrangère est sans papiers, sans ressources, a peu de chance de se voir offrir l'asile mais faut il pour autant la renvoyer dans un pays où elle n'a plus sa place?
Tu dis que "l'Etat" n'a pas à régler tous les problèmes des gens : je pense que tu ne connais pas le système social français. L'Etat se décharge énormément sur les collectivités territoriales, sans compensation financière, qui n'ont donc pas les moyens d'accompagner les gens, qui font donc appel au secteur associatif ! L'associatif est l'un des plus grands acteurs du monde social.
Quand à l'assistanat, le mot est lâché, mais à quoi correspond-t-il? Que veut il dire? Est ce suppléer aux carences des personnes ou aux carences de la société? A méditer.
En tous cas je pense que tu dois te reposer à deux fois la question d'entrer dans ce métier, car tu n'auras pas le choix des personnes que tu vas rencontrer... d'un autre côté, peut être cela ferait il évoluer ta vision des choses?

Ass2

Message non lu par Ass2 » 27 févr. 2012 12:25

Bonjour Cimbali,

En te lisant, j'ai en premier lieu pensé que ton intervention était ironique voire provocatrice.

On ne va pas polémiquer sur tes idées réductrices et droitistes, car chacun peu avoir son opinion et nous devons les respecter.

Cependant, je pense clairement que tu devrais te renseigner davantage par toi même sur le métier, les missions et le public que rencontrent les Assistants de Service Social.

Nous pouvons te conseiller de rencontrer un Assistant Social, mais je reste convaincue que la confrontation des deux cotés risque d'être délicate...

Je te souhaite de te renseigner beaucoup plus, car tenter un concours en exposant d'emblée les propos que tu as eu avec nous, serait pour moi de l'inconscience.

Tu as donc raison de poser la question de ta compatibilité avec le métier ou non, mais je ne pense pas que nous pourrions réellement y répondre.

Bonnes recherches, bonnes lecture.A bientôt.

lolie

Message non lu par lolie » 27 févr. 2012 14:05

et bien, je ne souhaite en aucun cas être un jour ta collègue.

ce genre de positionnement m'horrifie au plus au point.

aprioris, stigamtisations, généralisations...
que dire face à cette introduction on ne peut plus explicite ?

Droite ou gauche à la rigueur là n'est pas le problème, ce dernier réside à mon sens dans la vision que tu te fais à la fois des personnes que les AS sont ammenés à accompagner et à la fois sur leurs propres missions.

au vu de ce que tu dis, je te souhaite bien du courage si tu entreprends de mener à bien ce type de formation. les travailleurs sociaux ne sont pas tendres avec ce type de discours...

Lilou

Message non lu par Lilou » 27 févr. 2012 14:54

Bonjour,

Je pense que Cimbali a bien réussis son coup !!!
Et que l'unique but de ce post était de lancer une énième polémique sur le rôle des travailleurs sociaux.

Et si ce n'était pas le cas, je ne me fais aucun souci, concours, formation et stages, devraient être des filtres suffisant pour que cette personne se pose les bonnes questions sur ses réelles motivations à devenir AS.

Répondre