Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hébergement d'urgence pour une personne paraplégique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: Hébergement d'urgence pour une personne paraplégique

Message non lu par Marie » 01 févr. 2012 17:25

Pour les foyers d'accueil médicalisé et les appartemens de coodination la demande dit passer par la MDPH et rien que le traitement de la demande nécessite plusieurs mois. Pour l'attibution d'une place c'est variable mais ca peut être de plusieurs mois à plusieurs années. C'est pas pour décourager mais il faut le savoir

Florence

Message non lu par Florence » 01 févr. 2012 19:35

Bonsoir,

Je rejoins Marie : un FAM est totalement utopique d'ici fin février (...enfin, ça dépend février de quelle année ? pour 2013, peut-être ...)

Je ne connais pas ces LHSS (je ne sais même pas si ça existe dans le 80), mais sinon, il me semble qu'il ne reste que 2 solutions :
- soit un service de moyen / long séjour
- soit un EHPAD, sur dérogation d'âge (avec certif médical), compte-tenu de la pathologie.

Sandra

Message non lu par Sandra » 28 févr. 2012 07:41

Bonjour.

Je vous remercie pour vos réponses.

A ce jour, je n'avance pas sur cette situation. La patiente est toujours hospitalisée. L'organisme qui s'occupait des démarches pour son retour en Chine, m'a annoncé que son départ ne sera pas possible. Les compagnies aériennes chinoises refusent de la faire voyager. Ils parlent d'évacuation sanitaire. Je trouve cela excessif au vu de la situation médicale de cette patiente.
Son souhait est de simplement retrouver sa famille et son fils qui vivent là-bas.

J'ai tous les jours la pression du service, qui attend LA SOLUTION pour cette patiente. J'attendais beaucoup de ce départ, d'autant qu'au vu de l'agent qui traitait cette demande de retour, cela ne paraissait pas si impossible que cela.

A Florence, dans le cas d'une demande en EHPAD sur dérogation d'âge, la demande est-elle possible sachant que cette patiente n'a aucune ressource ?

Je vais tenter la croix-rouge qui disposent d'établissements d'accueil pour adultes handicapés. Je vais tenter pour voir.

Florence

Message non lu par Florence » 28 févr. 2012 23:55

Oups, je ne me posais pas la question des ressources ... Je n'ai pas fait attention au fait qu'elle n'a aucune ressource.
Elle était en situation régulière ? Elle était déclarée pour son boulot ? Si oui, elle a droit à un congé maladie. Et sinon, selon depuis combien de temps elle était en France (et sur justificatifs de ses loyers et de ses petits emplois), elle pourrait avoir le RSA, non ?

Ou une demande d'AAH en demande urgente auprès de la MDPH ? (et dans ce cas, demande une orientation FAM afin de faciliter l'admission en EHPAD sur dérogation d'âge) Même si ça met 6 mois à aboutir, tu auras déposé la demande et tu peux demander un justif' de dépôt du dossier auprès de la MDPH.

Répondre