Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les bonnes questions pour ne rien oublier.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophé

Les bonnes questions pour ne rien oublier.

Message non lu par Ophé » 28 févr. 2012 14:43

Bonjour à tous,

Actuellement en deuxième d’année ASS, j’effectue mes premiers entretiens, j'ai pu les faire à ma manière pour le moment, mais je me rend compte que j'oublis certains éléments.

J'aurais donc aimé vos conseils et savoir quelles sont pour vous, les questions qu’il ne faut surtout pas oublier de poser à l’usager.

Je sais bien évidemment que tout dépend de l’ASS, de l’usager et de sa situation, mais afin de savoir s’ils ont bien accès à leurs droits, quelles questions peuvent me permettre de ne rien oublier ou presque et d’aller sur la bonne voie pour mener également au mieux l’entretien.

Pour information le public que je rencontre ne sont que des premiers contacts et je me trouve actuellement en polyvalence secteur.

J’espère sincèrement que j’aurais des réponses, des expériences et les manières de faire de chacun.

Merci d’avance,

Ophé

marjorie

Re: Les bonnes questions pour ne rien oublier.

Message non lu par marjorie » 28 févr. 2012 16:40

ah ah tu me fais pensé à moi durant mon stage en polyvalence!! j'oubliais tjs qqch!!!!

1- ce qui amène l'usager (tu auras déjà des infos)

2- selon ce qu'il te dit, tu creuses en faisant le tour du "quotidien" :
- composition de la famille (marié, divorcé)
- logement (loyer, hébergé, chrs)
- budget (ressources, charges)
- enfants (cantine, école, loisirs)
- maladie (sécu, cmu, mutuelle)
- boulot (rsa, recherche d'emploi, alloc chomage, étudiant)

voilà c'est pas une bible, mais c'est déjà un bon début si tu arrives à faire le tour de ces infos-là. sachant qu'en un premier contact, tu ne peux pas tout savoir!

as

Message non lu par as » 29 févr. 2012 08:25

il n'y a pas de questions a ne "surtout pas oublier", apres tout dépend de la situation et de l'urgence d ce qu'il y aura a faire. moi perso le premier entretien je fais connaissance, je laisse la pesonne parler, selon la demande je pose des questions plus précises mais je n'aime aps que ca fasse interrogatoire .. apres rien ne t'empeche de rappeler les personnes s'il te manque des infos cruciales !

vb

Message non lu par vb » 29 févr. 2012 09:10

si ça peut te rassurer j'étais pareil en stage et même en début de carrière en polyvalence.

Maitenant j'ai appris à relativiser, si je m'aperçois que j'ai oublié une info pas grave, j'appelle la personne pour lui demander ou je le pose la question quand je la revois.
Au début j'avais peur que les gens s'imaginent que j'étais distraite mais finalement ça c'est toujours bien passé. Au contraire pour certains ça leur montre que tu t'interesses vraiement à eux et que tu penses à leur situation même après l'entretien.

Un petit truc qui m'aide entretien l'attestation Caf : tu as l'adresse,
la composition familiale : vérifier parfois qu'il manque pas des enfants et que font les grands enfants,
les ressources Caf, du coup la question des autres ressources,
les droits éventuels CMU C et droits connexes

Ophé

Message non lu par Ophé » 29 févr. 2012 09:58

Merci pour vos réponses :)

agadou

Message non lu par agadou » 02 mars 2012 16:50

alors je suis également en stage de 2ème année en polyvalence de secteur, et moi pour mes premiers entretiens, on s'était dit avec ma formatrice que je donnerai systématiquement un deuxième rdv à la personne comme ça si j'oubliai quelque chose, je pouvais revoir ça!! voila un petit conseil!!

bonne continuation

Répondre