Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Ass Arras 2012 !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 28 févr. 2012 22:17

Alizée, je me pose les mêmes questions.. Mon oral est le 15 Mars à 13h15 pour ma part. Bon courage à tous ;)

Margot

Re:

Message non lu par Margot » 29 févr. 2012 09:50

Merci pour ta réponse Sabrina.
Bon courage et bonne chance à tous, on en aura besoin !

Alizée

Re: Oral Ass Arras 2012 !

Message non lu par Alizée » 29 févr. 2012 13:51

J'ai eu ma date pour l'oral , le 13 mars .
Et je voulais savoir comment se passe l'entretien sur le site d'arras , car beaucoup disent qu'il y'a un entretien individuel où l'on traite un sujet d'actualité ou une question sociale, mais également un entretien en groupe.

Et pour les examens c'est un contrôle continu + des partiels ?

Alizée

Re:

Message non lu par Alizée » 29 févr. 2012 15:41

J'avais un problème avec le site pas moyen d'arriver à voir cette page c'est pour ça que j'ai republié un message.

Anais je vais essayer de téléphoner à l'irts demain pour avoir ces renseignements et je te tiendrais au courant.

Bon courage à tous

Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 29 févr. 2012 20:27

Merci beaucoup Alizée :)

Anaïs

Re: Oral Ass Arras 2012 !

Message non lu par Anaïs » 01 mars 2012 18:13

Alizée, as-tu réussi à joindre l'IRTS ?

carol

Re: Oral Ass paris 2012 !

Message non lu par carol » 02 mars 2012 13:19

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce site
je m'appelle carol
je passe l'epreuve oral d'entree en formation ass courrant mars j'ai pas enconre la date ecxact
je souhaite si possible avoir plus d'informations concernant cette épreuve. les diplomés tels que gou et btm 2012 pouvez vs m'aider à cette préparation comment parler de ses motivations sans parler par exemple du desir d'aider
merci d'avance à toutes les personnes qui me répondrons
carol

Alizée

Re:

Message non lu par Alizée » 02 mars 2012 14:34

Anais : j'ai essayé de les joindre hier et aujourd'hui ça sonne mais personne ne répond, je pense que ça doit être fermer pour les vacances, mais sinon j'ai regardé un peu sur internet et normalement pour l'oral c'est un entretien seulement individuel avec une question sociale ou d'actualité avec une assistante sociale et un psychologue et un membre de l'irts.

Pour les examens il y'a 4 dommaines : 1 conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne isap, 2 expertise sociale, 3 communication professionnelle dans le travail social et 4 implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter institutionneelles, et le domaine 2 est en contrôle continue. vas sur le site de l'irts d'arras, il y'a un document à telecharger avec pleins d'info sur la formation mais vu le nombre d'information je pense pas qu'on va nous poser beaucoup de question à part peut être les matières aux programmes

Tu as fini ton recit autobiographique ? Moi je galère un peu , à part mettre pourquoi je veux faire ce métier et la representation du métier pour moi je sais pas trop quoi mettre j'ai vu sur des forums qu'il faut pas trop rentrer trop dans le personnel .. tu as fait une présentation de toi genre ce que tu aimes ? tes traits de caractères ect ?

Gou

Re:

Message non lu par Gou » 02 mars 2012 16:13

Carole,

Pas de soucis si tu as besoin d'aide pour l'oral.

OK il y a cette envie d'aider des publics en difficulté, mais ta motivation ne doit pas s'arrêter à ça. Il faut que le jury sente que tu as voulu faire ce métier car tu y a réfléchi et que tu en connais bien tous les tenants et les aboutissants.
Il faut pas que le jury ressente que tu veux être ASS pour sauver le monde. Que tu veux faire ce métier car des aspects des métiers t'ont attiré (tel que la relation d'aide, le travail dans un réseau de partenaires, la communication...).

J'en profite pour répondre à Carole. Au niveau du domaine de compétence 1, il regroupe autant l'intervention auprès de la personne (ISAP) que l'intervention collective (ISIC).

En gros ce qu'il faut retenir pour l'oral, c'est que ces 4 domaines de compétences définissent le métier de l'assistante sociale. Il y a l'intervention auprès des publics en 1, l'expertise sociale en 2 (travail d'investigation, de recherche documentaire, de réflexion), la communication en 3 (écrits professionnels entre autre...), et toutes ces notions de partenariat en 4.

Ne vous compliquez pas la vie, le tout c'est pas de savoir par coeur les cours que vous aurez, c'est de comprendre leur utilité dans le métier d'ASS.
Pour le reste, il faut miser sur les motivations, s'appuyer sur le sujet d'actualité pour montrer que vous avez du recul sur les choses et que vous tentez pas forcément d'y apporter une réponse, et que vous êtes aussi là car vous avez envie d'apprendre et d'évoluer lors de la formation et que vous êtes au clair sur ce qui vous attends dans les 3 ans.

N'hésitez pas si besoin et bon courage pour l'oral!

Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 02 mars 2012 17:35

Alizée : Oui, j'ai terminé mon récit depuis un moment déjà, j'ai pas fait vraiment de " partie", j'y suis allée de 3 ans en 3 ans en fait, en y mettant les passages les plus importants de ma vie et ce qui a pu me pousser à devenir ASS. En gros.

Oui en effet, mets y tes traits de caractère etc.. voilou, courage ;)

Répondre