Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

culture d'origine de l'adopté

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

culture d'origine de l'adopté

Message non lu par Lilou » 29 févr. 2012 11:37

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en 3ème année d'ASS.

J'effectue un mémoire sur la place laissée à la culture d'origine dans la parentalité adoptive lors d'adoption internationale.

Je recherche des témoignages de travailleurs sociaux et adoptants, au sujet de la transmission de la culture d'origine de l'adopté.

Si vous souhaitez m'aider à étayer ce sujet, vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante: cultureadoption@gmail.com.

Merci par avance de votre aide.

jf

Re: culture d'origine de l'adopté

Message non lu par jf » 29 févr. 2012 12:47

l'association a.p.a.e.c association de parents adoptifs d'enfants colombiens organise des fêtes qui rappellent des traditions culinaires du pays:
pinatas ou bien des mini marathons sportifs pour les enfants pour soutenir une association en faveur d'une casa, mais les enfants y participent en soutenant les couleurs de la Colombie.
les parents sont appelés à faire connaître ce pays par tous les moyens qui leur sembleront bon.
l'association "racines coréennes" organise la fête du solleal où les plus jeunes revêtiront la robe traditionnelle aux couleurs éclatantes,des voyages dans le pays sur les lieux de leur naissance proposés aux adolescents.des cours de coréen, la promotion de lieux où l'on peut découvrir la culture coréenne.
Vue d'un point de vue festif, cette connaissance du pays a aussi pour but de les rendre fiers de cette culture qu'ils ne connaissent pas.
et aussi de leur montrer qu'ils sont nombreux dans leur singularité d'adopté.
Mais il est des âges où les enfants ne souhaitent pas toujours se distinguer des autres et refusent ces particularités.et à d'autres moments où ils se montrent plus réceptifs.
les enfants sont plus réceptifs lorsqu'ils ont des souvenirs de leur pays de naissance (à moins qu'ils ne veuillent les oublier) que lorsqu'ils n'ont pas de souvenirs conscients des premiers mois de leur vie.
on ne peut pas à mon avis généraliser.tout dépend des circonstances, du caractère, de l'âge, de la période de la vie, mais je crois qu'être fier de la culture de son pays d'origine ne peut que renforcer l'estime de soi surtout s'ils sont en butte aux réflexions pas toujours heureuses de l'extérieur quand l'adoption est visible.Ils peuvent être fiers aussi de l'avancée technologique de ce pays, et à la maison nous achetons toujours des appareils hi- fi samsung.

Lilou

Message non lu par Lilou » 29 févr. 2012 14:07

Merci pour cette réponse jf.

Vous avez vous même adopté à l'étranger?

jf

Message non lu par jf » 29 févr. 2012 15:23

oui, dans les deux pays auxquels je fais allusion.
Pour nuancer ma réponse je dirais que la vie quotidienne prend souvent le dessus sur les activités culturelles et qu'il faut une certaine disponibilité pour y participer.
il faut aussi habiter une grande ville.
à l'âge adulte je crois que les priorités du moment deviennent autres, et que le culture d'origine même si elle peut vous tenir à coeur passe au second plan des intérêts, que sont le travail et la vie familiale.

Lilou

Message non lu par Lilou » 05 mars 2012 13:58

Merci de votre réponse jf.

Pensez-vous justement qu'il est plus important de transmettre une certaine connaissance de la culture d'origine et du pays de naissance de l'enfant adopté dans le cas d'une adoption visible?
Si oui, pourquoi?

Merci par avance de votre réponse

jf

Message non lu par jf » 05 mars 2012 15:44

Bonjour,
je pense qu'effectivement, un enfant dont l'adoption est visible peut être mis en difficulté s'il est en butte à des réflexions critiques de la part de personnes qu'il côtoie dans la rue , à l'école etc... et si ses parents ont valorisé ses origines et qu'il peut s'en sentir fier,ces remarques glisseront sur lui comme "l'eau sur les plumes d'un canard".il ne sera pas vraiment atteint dans l'estime de soi.
De plus , comme bien souvent les enfants ignorent l'histoire de leur famille biologique,ce patrimoine culturel lui tiendra lieu d'histoire, si j'ose dire.
Et puis il comprendra mieux les difficultés auxquelles se sont heurtés ses parents de naissance, il sera plus indulgent envers eux et il est important aussi qu'il n'ait pas de ressentiment envers eux.
et enfin, c'est une ouverture sur le monde qui change aussi son regard et ne peut que l'enrichir.
Mais pour des raisons plus générales même si cette adoption n'est pas franchement visible, valoriser les origines d'un enfant adoptif a toujours une incidence positive.
D'ailleurs, on remarque que les enfants des immigrés de la deuxième ou de la troisième génération éprouvent un vif intérêt pour leurs racines,alors qu'ils sont parfaitement intégrés et non "identifiables" et c'est une sorte de revanche sur l'histoire surtout si ils ont le sentiment que leurs grands parents ou leurs arrière grands parents ont souffert de leur condition d'immigré. à mon avis c'est du même ordre.
je serais contente de lire votre mémoire quand vous aurez passé le cap de l'examen. Bon courage, Lilou.

Répondre