Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation aux concours d'entrée ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgana

Préparation aux concours d'entrée ASS

Message non lu par Morgana » 05 mars 2012 13:25

Bonjour,

J'ai 18 ans et je viens tout juste d'arrêté mes études de droit pour me réorienté dans le social.
Je souhaite intégré l'école irts a Melun l'année prochaine.

Est-ce qu'il y aurai des gens qui aurait passée les oraux de cette année , comment ce déroule l'oral , quels sont les questions posées ?

Comment bien se préparer pour les épreuves d'entrée , j'ai vu qu'il y avait pleins de livres disponibles mais sont-ils réellement efficace ?

Merci d'avance :mdr!:

Amandine

Re: Préparation aux concours d'entrée ASS

Message non lu par Amandine » 05 mars 2012 14:07

salut,

fais une petite recherche, il y'a je ne sais combien de posts sur le sujet.

alors pour te préparer au concours, entraîne toi à faire des dissertations et lis l'actualité sociale.
tu auras aussi une épreuve collective, où le but est de voir comment tu te comportes dans une réunion d'équipe.
recherche aussi quelles sont les épreuves au DE et comment se passe la scolarité.

pour les livres, je vends un livre de préparation écrite aux concours si tu veux.

bon courage.

Morgana

Message non lu par Morgana » 05 mars 2012 16:31

Salut Amandine,

Oui , j'en ai lu plusieurs mais j'ai pu remarqué que les épreuves orale pouvait changer d'une école a une autre..
j'ai lu qu'on devait tirer au sort un sujet, et je me demander quels types de sujets c'était.
Comme j'ai 18 ans je n'ai aucune expérience dans le social, pour l'épreuve écrite je me demander si seule la lecture de l'actualité social , me permettrai de faire une bonne analyse de texte ?

Amandine

Message non lu par Amandine » 05 mars 2012 20:31

alors perso lorsque j'ai passé le concours (à Amiens) sans aucune préparation.
mon sujet était autour du travail. c'était une dissertation et il n'y avait pas besoin de beaucoup de connaissances.

pour l'oral de groupe, c'était un journal déposé sur la table. nous n'avons aucune indication. il faut savoir que le sujet n'est qu'un support pour t'observer en groupe ;-)

Morgana

Message non lu par Morgana » 06 mars 2012 11:09

Ah d'accord merci beaucoup sa me rassure. :)

emilie

Message non lu par emilie » 06 mars 2012 14:46

bonjour a tous...je souhaite passer le concour d assistante sociale et j ai vu que amandine tu avais passé le concour sans prepa... qu en pense tu? je ne sais pas qoi faire, une prepa doit etre interessante mais c est vrai que en le preparan toute seule je pourrais me permettre de travailler a coté pour allonger mon chomage ce qui marrangerai pour mon ecole future si je reussi le concour..... on a quand méme des chanses de reussir sans prepa? je ne sais pas qoi faire merci d avance

Karole34

déroulement en école ass

Message non lu par Karole34 » 07 mars 2012 19:03

Bonjour,

Voilà moi j'ai 21 ans et je sors d'un bac pro secrétariat et je souhaiterai intégrer l'IRTS de montpellier . Pouvez-vous me donner quelques indications sur les journées "types" en école ? Et pendant la formation est t'on rémunéré ? Comme en contrat de professionnalisation par exemple ...

Merci d'avance :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 mars 2012 20:07

Emilie: comme tu le dis, j'ai passé le concours sans prépa et je l'ai eu du 1er coup ;-)
heureusement que la prépa n'est pas obligatoire! c'est cher et ça prend plus de 6 mois!
j'ai une copine de classe qui a fait une prépa avec d'intégrer l'irffe: l'avantage c'est que tu connais les sigles (mais ça on te l'apprend en 1ere année!) et elle a déjà fait un stage avant ( tu peux faire du bénévolat à coté!)
donc si tu te sens capable, franchement, passe le direct!

karole: tu peux toucher une bourse (ou les assedic si tu étais au chomage mais ça ne semble pas être ton cas). lorsque tu fais des stages longs (plus de 2 mois) tu peux toucher une gratification (environ 300 euros/ mois). elle est cumulable avec la bourse.

Répondre