Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expérience pour l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Expérience pour l'oral

Message non lu par Pauline » 06 mars 2012 09:23

Bonjour ,

Je voulais savoir quel stage vous aviez fait avant de passer les oraux d'admissibilité ?
Avez vous vu des AS dans plusieurs domaines , & que leur avez vous demander ?

& à l'oral , est ce que vous avez eu à définir dans quel domaine vous vouliez exercé ? C'est à dire dans les entreprises, le milieu juridique ...

Merci d'avance

Agnès

Re: Expérience pour l'oral

Message non lu par Agnès » 06 mars 2012 10:31

Bonjour,

Avant le concours d'entrée à l'école d'AS, j'avais pris le temps de rencontrer différents AS de plusieurs secteurs. Associatif, polyvalence de secteur et hospitalier. Ceci m'a permis d'avoir un premier éclairage sur la profession et d'évaluer les différences d'un lieu à l'autre.

Je n'ai réalisé aucun stage avant l'entrée au concours, en revanche j'ai eu une expérience en tant qu'aide à domicile et une expérience en tant que bénévole.

A l'oral, il ne m'a pas été posé la question dans quel domaine je souhaitais m'orienté. Mais tu peux déjà y réfléchir et pouvoir l'argumenter.
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 06 mars 2012 10:50

j'avais fait du benevolat au secours catho et aux resto du coeur. J'avais fait une prepa gratuite de 3 mois au greta et un stage d'orientation en tant que ddeur d'emploi avec le pole emploi en polyvalence.
Tu peux en effet eventuelement leur parler de ton projet pro. Mais on sait bien que c'est encore flou avant de rentrer à l'ecole. La formation n'est pas la pour rien.
Simplement il faut que tu prouve que tu n'es pas la simplement parce que tu as vu de la lumiere. Montre ce qui te plait. Pourquoi tu pense etre faite pour ce travail ? Interesse toi de prés à ta future ecole : les cours dispensés, le deroulement des stages... B0n courage

Pauline

Message non lu par Pauline » 13 mars 2012 10:25

Personellement , je n'ai vraiment aucune expérience , je souhaite voir des assistants social avant mon oral .
Mais est ce que ce manque ne va pas me porter défaut ?

marie

Message non lu par marie » 13 mars 2012 12:29

On sait que dans les concours il y a une part de chance. Mais qd il y a 300 candidat pour 27 places au final, il est evident qu'il faut aussi prouver que l'on mérite sa place. Rencontrer des professionnels, faire un stage auprés d'une AS, faire du benevolat prouve la motivation et l'interet pour la profession. On ne te demande pas de tout connaitre mais de savoir dans quoi tu t'engages. Il faut faire la difference avec des actes.

nelly

Message non lu par nelly » 05 avr. 2012 20:07

Bonjour,

Avant de répondre à vos questions je vous dirais tout d'abord que chaque école à une sorte de grille d'entretien. En effet, pour l'avoir passé dans plusieurs écoles, les échanges étaient trés diverses.. Me concernant, ils m'avaient laissés leur parler de mon parcours. Trés vite, je leur ai dit que je n'avais jamais fait de stage dans le social mais que c'était un métier que je voulais exercer depuis toute petite. Aprés, il est vrai qu'à 18 ans j'ai commencé à passer les concours et j'ai su avant même d'entrer en formation avec quelle population je voulais travailler. Pas tout le monde le sait et en aucuns cas le jury pourra s'en servir contre vous. Ce qu'ils veulent évaluer eux c'est votre capacité à vous remettre en question..voir si vous avez conscience que c'est une formation qui n'est pas simple..qui chamboule si nous ne sommes pas au clair avec nos propres problématiques personnels.. et enfin voir si vous êtes vraiment motivée.
J'espère que j'ai été claire. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne soirée à vous.

Nelly

Répondre