Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La notion de distance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune as

La notion de distance

Message non lu par Jeune as » 07 mars 2012 12:02

Bonjour,

Ce petit post pour qu'on puisse échanger sur la notion de distance en travail social. Je suis jeune diplomée et j'accompagne depuis quelques mois un homme de 60 ans en situation de handicap. Il vit seul et à des aides au domicile (auxilliaire de vie, infirmière)... parce qu'il a besoin d'une tiers personne pour quasiment tous les actes de la vie quotidienne. Ce monsieur est très isolé socialement. Il vit dans un logement au 2ème étage, sans ascensceur. Il n'a ainsi pas la possibilité de sortir de son logement et cette situation le pèse énormément. J'effectue surtout des démarches pour une demande de mutation de logement.

Dernièrement, j'ai revu ce Monsieur. A plusieurs reprises, il a pu m'évoquer sa difficulté à supporter la situation dans laquelle il était, d'être autant coupé du monde... On parle beaucoup de la notion de distance à l'école et jme rends compte qu'il s'agit d'une notion très importante. J'avais en effet, tendance à développer plus de proximité avec Monsieur parce que je l'avoue, il me faisait souvent de la peine. Du coup je plaisantais pas mal avec lui...mon but étant de le mettre à l'aise, de le faire un peu rire car il n'a pas une vie très joyeuse... Il se permettait parfois de me poser des questions sur ma vie privée et m'a même demandé s'il pouvait me faire un bisou parce que je suis "gentille avec lui". A ce moment là, j'ai réalisé que j'avais peut-être était trop loin dans la relation que j'avais développé avec lui! Même si on est "touché" par une situation, il est important de veiller à garder une relation "professionnel/usager"! Cela n'est pas toujours facile!!!

Le but de mon témoignage est de lancer une discussion à ce sujet, d'avoir votre avis, vos réactions... (désolée pour la longueur du post)

ass

Re: La notion de distance

Message non lu par ass » 07 mars 2012 13:10

je suis jeune diplomée aussi. j'ai de maniere general ce pb: je n'arrive pas a avoir du recul, je m'attache trop aux personnes , je me prends tout leur pbs en pleine face et je cogite le soir.
et ca me pose vraiment question sur mon aptitude a faire ce boulot .

Apres la distance ou la bonne distance dépend de plein de parametre : ta personnalité, ton lieu de travail, tes missions ect .. on aura forcément pas la meme distance en tant que TS dans un CHRS, en polyvlence, en AEMO.

moi ta situation me choque pas plus que ca on va dire, tant que la relation reste professionnelle

marjorie

Message non lu par marjorie » 07 mars 2012 13:46

bien sur qu'il y a une distance pro à garder mais c'est chaque professionnel qui détermine "sa" distance. il y en a qui feront la bise, d'autres non, par exemple. pour ma part, je pense qu'à mes débuts, j'étais effectivement dans cette idée de distance à bien conserver (sans pour autant être froide ou inaccessible bien sur). mais travaillant avec des personnes âgées, je me suis aperçue que la relation avec ce public-là passait par de la proximité. une main sur le bras (de leur part ou de la mienne), des taquineries, etc. j'aime les faire sourire ou rire. il n'y a aucune familiarité mais la distance pro n'est pas si grande que si je bossais en polyvalence je pense. certaines personnes me tutoient, naturellement, pas par manque de respect, plutot au vu de la différence d'âge. il y a plein de petites choses comme ça...
c'est à toi de déterminer cette distance, pour que tu sois à l'aide dans ton travail.

Laurène

Message non lu par Laurène » 07 mars 2012 16:54

Je dirais qu'il y a distance et distance. Lorsqu'on travaille avec l'humain, on est forcément en lien, on partage forcément des émotions, des sentiments, surtout dans ce métier qui touche à l'intime.
Personnellement, je travaille avec des familles. Les enfants me tutoient souvent, comme je les tutoie, ils me font souvent la bise. Parfois, un petit veut grimper sur mes genoux. Je fais aussi des activités physiques avec des jeunes, on joue, on s'attrape.
Il arrive aussi qu'on soit face à une personne qui pleure toutes les larmes de son corps : venir s'asseoir à côté de cette personne, lui prendre la main ou lui poser une main sur l'épaule, ce n'est pas devenir un membre de sa famille, c'est montrer son soutien, sa sollicitude.

Pour moi la distance, c'est savoir faire la part des choses, entre ce que je ressens, ce que je montre, et comment j'interviens. Utiliser ses propres sentiments dans un entretien est parfois très utile "Ce que vous me dites là me touche particulièrement...". Nous sommes humains aussi !
Pour éviter de "cogiter" le soir, de penser aux situations qui m'inquiètent, j'ai quelque part la chance d'avoir 45 minutes de route entre mon lieu de travail et mon domicile. Durant ce laps de temps, je pense à autre chose. Arrivée à la maison, c'est comme si j'avais "oublié" ma journée. Je n'y repenserai pas avant le moment où je passerai le seuil de mon bureau le lendemain.

Répondre