Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels professionnels pour cours alphabetisation ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manina

Quels professionnels pour cours alphabetisation ?

Message non lu par manina » 07 mars 2012 16:22

Bonjour.
J'ai fini mon stage de 2ème année en association tutélaire.
Pour mon isic j'avais pensé à des cours d'alphabétisation, mais je n'ai pas eu le temps de me renseigner.
Quels professionnels pourraient donner des cours d’alphabétisation à votre avis ?
Après pour écrire mon isic dois-je "imaginer" l'intervention ?
Merci.

Florence

Re: Quels professionnels pour cours alphabetisation ?

Message non lu par Florence » 07 mars 2012 19:52

Salut,

Heureusement que tu précises que tu étais en assoc tutélaire, car du coup, je pense que tu veux parler de cours de remise à niveau ou de lutte contre l'illettrisme !
Ce n'est pas la même chose que des cours d'alphabétisation, destinée à des personnes n'ayant JAMAIS eu aucun apprentissage de l'écrit, dans aucune langue. (or, même si la personne était scolarisée en IME, elle était bien dans un parcours de scolarisation, donc d'apprentissage des bases de la lecture-écriture)
Ces précisions vont te permettre d'éviter une grosse boulette !

Maintenant, quel professionnel peut dispenser ces cours ?
Ce peut être un pro bénévole, un éducateur, un formateur ... Il n'y a rien de défini ...

Ca me paraît bizarre que tu cherches à imaginer une ISIC après coup ! (fin de stage)
As-tu commencé quelque chose, en termes de diagnostic, au cours de ton stage ? Le (la) délégué(e) ou mandataire judiciaire qui t'accueillait en stage en pense quoi ?

manina

Re: Quels professionnels pour cours alphabetisation ?

Message non lu par manina » 08 mars 2012 13:41

Bonjour et merci Florence.
Alors je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai eu un stage assez difficile. Pratiquement impossible de faire ce que je voulais. En conflit avec mon référent.
Donc, j'ai remarqué sur le terrain, que pas mal de personnes ne savaient pas ou plus lire. Et en leur posant la question certains d'entre eux souhaitaient réapprendre. Quand j'en ai parlé, on m'a dit que cela avait déjà été fait et que c'était une bonne idée. Je sais mon diagnostic est très faible ....
Sinon merci pour la précision.

Répondre