Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation sociale et besoin de conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante

situation sociale et besoin de conseils

Message non lu par etudiante » 11 mars 2012 20:24

Bonsoir, j'aimerais vous présenter une situation ou j'ai un peu de difficulté à prendre du recul

Qu'en pensez vous ???

Il s'agit d'une personne âgée approchant ses 100 ans.
Elle vit seule et n'a aucune famille, ni ami.

Ses seuls liens sont l'infirmière qui vient chaque jour pour faire la toilette et son médecin qu'elle voit de tps en tps.
Mme sort très peu à l’extérieur.
Elle aime rester seule.

J'ai rencontré Mme suite à une Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) mis en place par l’hôpital.
Elle a été hospitalisée suite à une petite pathologie (rien de grave).

Madame vit dans un logement peu adapté à sa pbtique (logement avec escaliers et sans ascenseur. Son logement est "sale". Mais Mme dit faire le ménage par elle même.

une aide ménagère a été mise en place mais Mme refuse toutes aides (hormis infirmière).

j'ai l'impression qu'elle a du mal à accepter ses difficultés et donc une intervention de la part d'une aide ménagère.

Si l'ARDH a été mis en place c'est à la demande de l'hopital. Mme ne se souvenait plus de son enchenchement.

j'oubli de dire que Mme est en GIR 5.

ketrine

Re: situation sociale et besoin de conseils

Message non lu par ketrine » 12 mars 2012 00:01

Bonjour,

Tu dis qu'elle ne se souvenait plus? une consultation mémoire pourrait permettre de voir où elle en est de ses facultés.. Elle fait seule ses repas ou il ya le portage? qui s'occupe de son linge?
Si il n'y a pas d'altération avérée de ses facultés et pas de mise en danger elle a le droit de choisir de vivre seule. C'est vrai que ce n'est pas évident mais du monde à la maison soulève des peurs: les allers et venue, dérangement dans les habitudes, on touche à tout. ERlle se sentent vite envahie, surtout que les passages sont nombreux même si ils sont circonscrits à des tâches précises.
il est peut être possible d'adapter son logement mais toujours avec son consentement.
le lien est important mais si elle le refuse tu n'y pourra rien. il arrive quand même que les personnes changent d'avis...

ketrine

Message non lu par ketrine » 12 mars 2012 00:02

C'était juste mon avis et je ne suis que stagiaire, les professionnels apporteront surement un autre avis.

marjorie

Message non lu par marjorie » 12 mars 2012 09:47

tu sais, le mode de vie de chacun, on a pas trop le droit de vouloir le changer. le tout dans notre taf est d'évaluer si la personne est, ou se met, en danger.

si elle est évaluée en GIR5, c'est qu'elle est encore autonome et indépendante. elle peut donc faire pas mal de choses seule et prendre ses propres décisions. tu ne peux donc rien lui imposer, surtout s'il n'y a aucune notion de danger.
il existe des aides c'est sur, mais l'important est d'abord de s'adapter au fonctionnement de la personne, et non l'inverse càd à elle de s'adapter aux dispositifs qu'on veut à tout prix lui refourguer.

de ta situation, je ne vois rien d'inquiétant, mais je ne suis pas allée sur le terrain pour voir de mes propres yeux. peut etre as-tu repéré des éléments inquiétants?

il y a un post précédent intitulé "danger et refus de la personne âgée" il me semble, où une question similaire était posée. les réponses t'aiderontpeut etre.

pour ma part, cette personne, bien que très âgée, seule, et vivant dans un logement peut etre pas aussi propre qu'on le souhaiterait, a encore toutes ses capacités et son libre arbitre. donc si elle n'est pas en danger (quelle qu'en soit la forme), pourquoi vouloir lui imposer une aide à domicile intrusive??

etudiante

Message non lu par etudiante » 12 mars 2012 09:55

selon l'infirmière pas de pb de mémoire. Bien que Mme approche ses 100 ans, il y aura tjrs une "altérit" des facultés suite à la vieillesse.

Le linge elle s'en charge avec difficulté mais doucement et surement.

Mme tiend à faire ses tâches ménagères. Pt être que cela lui permet de préserver une aprt d'autonomie et de voir qu'elle peut encore se débrouiller seule... (ce n'est qu'une hypothèse).

Concernant les repas, il y a un portage de repas car Mme ne pt cuisiner.

Si elle refuse les aides c'est aussi par peur des étrangers", des allers et venus. et donc, pt être de ne plus "contrôler" les passages.

Elle a une grande peur c'est qu'on la force à rentrer en maison de retraite.

Parfois j'ai l'impression qu'elle montre qu'elle arrive à se débrouiller seule (même si il y a des difficultés) mais je me demande si elle n'altère pas la réalité par peur (d'être placée)???
ce n'est qu'une hypotèse...

je pense que l'on doit respecter son choix d'être maintenue à son domicile dans les les meillreus cdts mais tout en allant à son rtyhme.

Concernant le logement, elle vt pas qu'il soit réaménagé. c'est surement car elle a ses habitudes...

etudiante

Message non lu par etudiante » 12 mars 2012 10:30

marjorie,

je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.

Le truk, c'est que Mme au début n'a pas voulu d'aide ménagère puis qq mois après à accepter pour les courses...
c'est ça ou j'ai des difficultés à comprendre...

après la question du danger, je ne pense pas qu'elle soit en danger même si je trouve que son logement n'est pas vraiment adapté. Mais bon pk le changer si elle ne vt pas et qu'elle se sent très bien comme ça ! c'est sur.

pensez vous que cette situation est interessante à prendre pour le DE??? en tant qu'ISAP?

marjorie

Message non lu par marjorie » 12 mars 2012 15:58

je ne sais pas en quelle année de formation tu es, mais tu verras au fil des situations, que les gens ont besoin de temps pour assimiler leur besoin d'aide (contrairement à d'autres qui débarquent en attendant leur "dû" !!)

tu le dis toi même : elle est seule et très âgée, donc il est tout à fait normal qu'elle ait peur de gens inconnus qui viennent farfouiller chez elle, toucher ses affaires... et autre chose : accepter une aide, même si elle est effectivement nécessaire, revient à accepter la diminution de ses capacités, et ça c'est une autre paire de manches. chacun a son rythme. accepter sa propre vieillesse revient à se dire que la fin est proche (surtout à 100 ans). d'où sa réticence.
donc lui donner les infos, oui, faire le point avec elle et lui rappeler de temps en temps ce qui existe pour l'aider, oui. mais c'est elle qui décide. elle a accepté l'aide pour les courses, c'est déjà un premier pas. il n'y a pas grand chose à comprendre, si ce n'est que chacun a besoin de temps pour réaliser son besoin d'aide, surtout si c'est lié à une difficulté d'âge ou physique (un handicap, etc.) et là il n'y a pas de règles, chacun le vit à sa manière. ensuite, ce n'est pas parce qu'elle dit non une fois, que dans 3 mois elle ne changera pas d'avis. c'est signe d'une évolution de sa réflexion sur les choses.

après dans tout ce que tu décris, je ne vois pas ce qui te gêne exactement, car ce sont des "détails", et à mon sens, rien d'alarmant pour une assistante sociale. tu dis par ex : Concernant le logement, elle vt pas qu'il soit réaménagé./ Le linge elle s'en charge avec difficulté mais doucement et surement./ Mme tiend à faire ses tâches ménagères.
ton intervention serait plus "urgente" et indispensable si tu disais que le frigo est vide, qu'il n'y a pas d'eau à la maison et qu'elle est immobilisée au lit ou au fauteil et habite au fin fond d'un trou perdu.... là oui, on se questionnerait sérieusement. mais bon là, si son linge est un peu tâché, ma foi, c'est pas bien grave!!

pour le DE, c'est une situation intéressante mais peut etre un peu casse-gueule, dans le sens où on risque de te titiller sur la notion de danger (et pourquoi n'avez-vous pas fait ci, pas fait ça), sur l'autonomie/la capacité de décision par rapport à la vieillesse (et pourquoi pas une tutelle? question piège!)

après pourquoi pas, sachant qu'il n'y a pas tellement de dispositifs utilisés, peut etre que c'est moins intéressant à présenter à un examen, car moins de choses à expliquer.... ça c'est toi qui voit comment tu le sens pour le défendre à l'oral.

AS

Message non lu par AS » 13 mars 2012 08:27

En tant qu'AS notre mission et d'informer et d'orienter mais certainement pas d'agir pour les personnes. Cette personne a 100 ans, elle est en gir 5 donc autonome elle est capable de savoir ce qui est bon ou non pour elle. A chacun son mode de vie. Bouleverser son quotidien en voulant lui imposer une aide ménagere n'est pas une solution. Il faut garder nos representations pour nous. Elle vit seule, repliée sur elle même avec peu d'hygiene, elle ne mange peut être pas équilibré et alors ? Elle a 100 ans !! Cela prouve bien que ce n'est pas un souci majeur. Laissons vivre les gens comme ils l'entendent tant que leur sécurité n'est pas en danger. Proposer sans imposer...

etudiante

Message non lu par etudiante » 13 mars 2012 13:20

c'est très interessant ce que vous dite tous.

en tout k merci pr vos rep

Florence

Message non lu par Florence » 13 mars 2012 20:20

Salut,

Merci Marjorie pour ton intervention, ça fait du bien de s'entendre rappeler ces choses essentielles (le RESPECT du RYTHME de l'usager) ... qu'on a parfois tendance à oublier quand on est professionnelles [moi comprise], la tête dans le guidon, et qu'on veut "trop bien faire", trop vite ... parce que "c'est bon pour lui" (l'usager)

AS a sans doute voulu dire la même chose, en plus "synthétique".
Attention toutefois aux raccourcis : ce n'est pas parce qu'une personne est en GIR 5 qu'elle est autonome ... pour tout ... et surtout "capable de savoir ce qui est bon pour elle ou non".
Je veux dire par là qu'une personne âgée en GIR5, ou même 6, peut être très autonome "physiquement" et pourtant "ne plus avoir toute sa tête" et être inconsciente du danger ! J'ai le cas d'une dame de 85 ans, tout à fait autonome sur le plan physique, aucune besoin d'aide (serait GIR 5 ou 6 à mon avis) ... qui a été responsable de l'incendie de la maison de son neveu chez qui elle vivait !!

Donc, pour étudiante, il faut "naviguer" au mieux entre le trop et le pas assez, entre "je fais tout à la place de madame et je décide tout pour elle" et "je laisse faire, quitte à ce que demain elle soit morte chez elle" (tout en sachant qu'après tout, c'est son choix) ...
Car je rappelle aussi qu'une mesure de curatelle/tutelle, même si elle est nécessaire, ne résoud pas tout, et surtout, que le choix du lieu de vie appartient au majeur protégé.
Le tout est qu'elle ne se mette pas en danger grave, ni les autres autour d'elle.

Répondre