Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF=ASS? Un besoin de reconnaissance d'égalité?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eloise

Re: CESF=ASS? Un besoin de reconnaissance d'égalité?

Message non lu par Eloise » 15 mars 2012 14:21

Je suis d'accord avec toi, je n'approuve pas non plus cette situation et ce que la CESF a pu faire.

Cependant, je reste a dire qu'il ne faut pas généralisé. En tant que CESF je sais aussi respecter le secret même si je ne suis pas soumis au SP j'ai mon éthique.

ASS

Message non lu par ASS » 15 mars 2012 14:36

Anonyme,

je t'invite à taper sur ton moteur de recherche "une assistante sociale dénonce un sans papier" et tu tombera directement sur un article expliquant qu'une AS a violé le secret professionnel en dénoncant un sénégalais présent illégalement sur le territoire.
Ou est l'éthique ? ou est la déontologie ?

Par ailleurs dans ton exemple, l'AS à violé le secret professionnel en transmettant des informations a la CESF...

vb

Message non lu par vb » 15 mars 2012 15:51

Je connais cette situation, à ma connaissance, même si je désapprouve totalement le choix du mode d'action de l'as, je ne crois crois pas qu'elle ait été condamné pour violation du secret pro. dans la mesure où elle intervenait dans un cadre précis de protection de l'enfance et que sa vision du danger l'a amené à faire une démarche directe sans transiter par le juge qui l'avait mandaté.

Dans l'exemple que j'ai cité effectivement l'AS avait violé le secret pro en transmettant des infos sur la famille même si c'était pour lui permettre de faire un travail cohérent, la famille aurait pu porter plainte et obtenir la condamnation de l'AS. C'est ce que j'ai dit en premier lieu.

je ne fais pas de généralités, j'ai travaillé sans souci avec les CESF sur mon département, qui ont tjs su prendre leur distance entre la commande institutionnelle Caf et le suivi des familles. Il ne s'agit pas d'approuver aveuglément la fraude

Je dis juste que face à la loi nous n'avons pas les mêmes contraintes, ni le même risque face à une révélation d'éléments à tiers

AS7

Message non lu par AS7 » 15 mars 2012 16:55

Je confirme ce que tu dis "vb".

Même si biensûr vous êtes (CESF)soumis au secret professionnel d'une manière moral, comme tout professionnel qui gère de l'humain, vous n'êtes pas soumis au secret professionnel de manière judiciaire.

Lilou

Message non lu par Lilou » 15 mars 2012 17:22

Mais pensez vous vraiment que lorsqu'un usagé demande à parler à une AS, sa principale préocupation soit que cette professionnelle soit pénalement résponsable en cas de rupture du secret professionnel ?
Honetement j'ai de gros doutes !!!

ASS

Message non lu par ASS » 15 mars 2012 17:26

La soumission au secret professionnel ne dépend pas que de la morale des cesf mais aussi de leur mission selon les lieux d'exercice. Comme je l'ai expliquée plus haut, au sein d'un ccas une cesf est tenu au secret professionnel de par ses mission, ainsi si elle bafoue ce secret, elle sera responsable devant la justice au même titre qu''un AS. Mais je ne parle que pour le ccas, il existe probablement des lieux (comme la caf) ou ce secret n'est pas une obligation légale, cependant sur les lieux qui recrute des travailleurs sociaux toute formation confondue, ce secret est une obligation légale.

vb

Message non lu par vb » 15 mars 2012 20:57

la question est de savoir dans quel cadre juridique intervenons nous , comment nos missions se situent dans le cadre plus large de la loi.

Il y a qq années, au moment où je faisais ma formation, on nous a parlé en cours d'une AS condamné pour avoir évoqué lors d'une visite pour l'agrément de l' Assistante Maternelle qu'elle suivait des faits la concernant devant sa belle soeur...
visiblement la personne suivie connaissait bien la legislation sur le secret pro

Perso en lycée, je ne l'ai jamais mis en avant de manière explicite, quasiment tous les jeunes qui me voient pour un truc assez lourd (pas pour une réduction de cantine) l'évoque.

Si on se désinteresse du cadre legislatif dans ce cas on aura plus besoin de travailleur sociaux, il sera plus rentable et plus efficace de mettre simplement un agent d'accès au droit face au public.

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 16 mars 2012 06:36

Certes il convient de ne pas se désintéressée du cadre législatif, mais il me semble que nos compétences vont au delà du secret professionnel, remplacer les travailleurs sociaux par des agent d'accès aux droits reviendrait à renier tous les bénéfices du réel accompagnement social et à tomber dans un système basé uniquement sur l'assistanat

Céline

Message non lu par Céline » 16 mars 2012 16:58

Pour répondre à la question initiale sur l'égalité du travail AS/CESF la différence majeure c'est l'enfance. Moi qui bosse dans un service social départemental, elle est là la différence même si pour le reste, nous effectuons les mêmes tâches.

Anne

Message non lu par Anne » 18 mars 2012 22:46

A Lilou

Je suis cesf et les personnes pour lesquelles j'interviens sont des "personnes" et non des usagers et encore moins des "usagés";

Anne

Répondre