Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre ass et cesf

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

différences entre ass et cesf

Message non lu par Marine » 11 mars 2012 22:01

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre le métier d'ass et de cesf?

Merci d'avance,

Sophie

Re: différences entre ass et cesf

Message non lu par Sophie » 12 mars 2012 19:50

Je dirais que l'AS a une approche plus globale de la situation des personnes, alors que la CESF se concentre sur le budget et la vie quotidienne.
L'AS a une mission de protection de l'enfance que la CESF n'a pas.
Mais dans certains services, ils sont un peu la même chose...

Cline

Message non lu par Cline » 15 mars 2012 17:03

Bonjour Marine,

Je suis CESF et je ne suis pas en accord avec un point sur la réponse de Sophie. La CESF doit également prendre en compte la situation globale de la personne. Par contre, c'est vrai qu'elle n'est pas missionnée sur la protection de l'enfance.

La CESF peut intervenir aussi bien en accompagnement individuel qu'en animation collective ou encore en coordination de projets. Après tout dépend de la structure qui l'emploie et de ses missions.L'AS est davantage sur des accompagnements individuels même si cela tend à évoluer, puisqu'il y a maintenant dans la formation des apprentissages pour mener des interventions collectives.

L'AS et la CESF peuvent aussi, dans certaines structures, être embauchées sur un même poste avec les mêmes missions et fonctions.

Le mieux serait encore de prendre rendez-vous avec différentes AS et CESF pour te donner une vision plus large de l'ensemble des postes possibles.

Céline

Marine

Message non lu par Marine » 15 mars 2012 21:47

Merci pour vos réponses, je voit un peu mieux la différence

kiwi

Message non lu par kiwi » 16 mars 2012 10:56

Bonjour Marine !

Tu appuies là sur une question qui soulève moultes débats entre les professionnels des deux filières.
Cette question a été l'objet d'un groupe de travail réunissant les deux professions et des cadres de mon institution et aucune réponse ne convient à chacun !

Un facteur de variation comme l'explique bien Cline, c'est l'endroit et le poste où exerce la CESF, ainsi des fois elle sont sur des poste de polyvalence de secteur mais n'ont pas la protection de l'enfance...
J'ajoute pour avoir exercé en milieu urbain et rural que cette variante compte aussi...

De mon opinion, c'est plus l'apporche et la pédagogie que nos études différentes qui nous ont été enseignées.

A l'école d'AS ont fait effectivement des enseignements globaux souvent théoriques.

Pour les CESF, leur études les amenent à avoir une apporche de la situation globale, certes, mais avec la capacité de plus s'ancrer dans le mode de vie et intervenir sur "des aspects pratiques" auxquels, nous les AS n'osons pas trop pour la plupart entrer.
Exemple tout bête : une famille qui lors de l'analyse du budget ont un poste de dépense alimentaire important.
Les CESF osent plus se permettre d'accompagner la famille pour regarder avec elle la manière d'acheter, voir pour des recettes à faire soit même etc.
Nous les AS on va peut être pas se permettre de le faire à un tel niveau d'accompagnement.

L'individualité du professionnel et ses "appétences" comptent alors pour beaucoup car certaines AS savent parfaitement le faire également...

Vois-tu, c'est donc un puit sans fonds de débats !

Bon courage

Répondre