Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP : questions au AS sécurité sociale et hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lau

HELP : questions au AS sécurité sociale et hôpital

Message non lu par Lau » 16 mars 2012 11:26

Bonjour !
Dans le cadre d'une AED, j'accompagne une mère célibataire et ses deux enfants.
Cette maman a accouché en début de semaine à 27 semaines de grossesse. Le bébé doit être hospitalisé pendant les trois mois à venir. La maman sort dans 10 jours.
La maman est au RSA, sans moyen de locomotion, l'hôpital est à 60km de son domicile. La maman va devoir se rendre toutes les 48h à l'hopital pour allaiter son bébé. Le père des deux ainés prend actuellement en charge les enfants mais cela ne peut perdurer sur une longue durée.

L'AS de l'hopital me dit qu'il n'y a pas de solution de transport (il y a bien un train entre les deux villes, mais les horaires sont inconciliables avec la prise en charge des deux ainés). Une prise en charge VSL est elle possible? Existe-t-il d'autres moyens? Les parents refusent d'entendre parler d'accueil provisoire pour leurs enfants.
Merci de votre aide !

juliette

Re: HELP : questions au AS sécurité sociale et hôpital

Message non lu par juliette » 16 mars 2012 15:35

Bonjour Lau,

je suis as en ime et ancienne as hospitalière.

Euh franchement l'as aurait pu davantage se tracasser la tête!!!

Je crois (si je ne me trompe) que dans certaines situations, la CPAM peut prendre en charge les frais de transport type entente préalable.

appelle la CPAM et expose la situation.

Je crois bien qu'il y a possibilité de prise en charge pour les femmes ayant accouché avec un bébé de moins d'1 mois,

à revérifier...

Florence

Re: HELP : questions au AS sécurité sociale et hôpital

Message non lu par Florence » 16 mars 2012 19:51

Salut,

Et solliciter une aide exceptionnelle de la CPAM, pour prendre en charge les A-R en VSL de la mère ?
Avec une aide ASE en complément, dans le cadre de la protection de l'enfance, pour éviter le placement (même en accueil provisoire) pour les 2 aînés, ce serait quand même préférable de leur éviter ça, ils n'y sont pour rien si le petit frère est arrivé trop tôt !!

Ou la possibilité d'un accueil temporaire de la mère, à proximité de la maternité (pris en charge par une assoc, par l'ASE, je ne sais pas ...)
Si la famille est au RSA, et que le papa ne travaille pas, il peut s'occuper des 2 aînés encore un peu ... (mais il ne peut pas allaiter bébé ^^)

Répondre