Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ASS2
Message non lu
par ASS2 » 22 mars 2012 14:39
Bonjour à tous !!
La question est dans le titre du sujet

: un groupe de parole peut-il être considéré comme une ISIC ou non ? Certains me disent oui, d'autres non. Je ne sais plus sur quel pied danser !!
Merci par avance pour vos réponses !
-
sab
Message non lu
par sab » 22 mars 2012 18:22
oui c'est bien une ISIC et plus précisément un travail social de groupe
en travail social on dira plutôt un groupe d'expression (c'est ma formatrice qui m'a dit de modifier car groupe de parole a plus une connotation thérapeutique)
je présente ça au DE cette année
-
Florence
Message non lu
par Florence » 22 mars 2012 20:20
Salut,
Diplômée 2008, je confirme qu'il ne faut pas utiliser les termes "groupe de parole", mais plutôt "groupe d'échanges" ou "groupe d'expression". Pour ma part, j'avais utilisé les mots "groupe de parole" lors de l'oral de mon DPP, et ça m'avait été reproché par un membre du jury. Autant utiliser le bon terme tout de suite
Mais sinon, oui, ça rentre dans l'ISIC !
-
ASS2
Message non lu
par ASS2 » 25 mars 2012 18:46
Super ! Merci bcp pour vos réponses ! Je commençais à stresser un peu

!
Quelle galère cette ISIC !
-
ass
Message non lu
par ass » 21 août 2014 16:07
Bonjour Florence,
Aurais-tu une définition du groupe d'échange? Je ne la trouve pas et j'e, ai besoins pour mon écrit ISIC.
-
David
Message non lu
par David » 21 août 2014 22:53
Le groupe de parole est un terme plus employé par les psychologues.
En tout cas, lors de ma formation on nous avait dit que ca ne constituait pas une ISIC. Cela peut servir à un diagnostic car le temps d'échange peut servir au repérage des besoins. Mais le rôle du professionnel sera aussi de définir les objectifs d'une action éventuelle, la méthodologie à employer, les partenaires. Il faut qu'il y ait un projet qui s'appuie des attentes et des besoins.
Attention de mémoire, le TSG se compose de plusieurs temps si je ne me trompe pas.
Ce qu'on évaluera c'est ainsi la réflexion, la cohérence par rapport à la demande, les moyens...