Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En questionnement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass2

En questionnement

Message non lu par ass2 » 27 mars 2012 13:26

Bonjour à tous !

J'ai 21 ans, en 2eme année de formation et je me pose pleins de questions.

D'abord sur le choix de ce métier aussi jeune, je pense de plus en plus qu'avant de commencer dans ce métier, il faut avoir vécu or je vis toujours chez mes parents, sans enfant et donc je n'ai jamais eu à gérer toutes les responsabilités liées à l'indépendance.

Depuis mes années lycée, je savais que je voulais travailler avec l'humain, et être dans l'aide mais à cet âge là c’était encore très vague. C'est à la sortie du lycée que j'ai commencé à hésiter entre educ spé et ass, puis j'ai finalement choisi ass. La formation me plait mais je me demande si je n'ai pas besoin d'années, de découvrir pleins de choses, de vivre en somme. J'ai du mal à expliquer vraiment ce manque d'un quelque chose qui m’empêche d'être sûr d'être "prête".

J'ai également une ancienne passion qui ressort (top chef n'y serait-il pas pour quelque chose ?!!) pour le métier de patissière, c'est vraiment un domaine qui me plait beaucoup et dans lequel je m'éclate, alors je me dis que peut être je tenterai un cap patissier après ma formation...? Est ce qu'il y'a des personnes ici qui ont continué leurs études dans un domaine complètement différent après le DE?

J'espere avoir votre point de vue afin d'y voir plus clair et pourquoi pas me raconter votre expérience.
Merci !

Lilouette

Re: En questionnement

Message non lu par Lilouette » 27 mars 2012 15:58

Bonjour ass2!
Dis moi : qu'est ce qui t'empêchera de "vivre autre chose" après le DE? Ce diplôme n'est pas une fin en soi, tu n'es pas OBLIGEE de trouver un travail en tant qu'ASS une fois ton DE en poche... Une collègue de promotion a travaillé quelques mois pour pouvoir mettre de l'argent de côté, et elle est partie faire le tour du monde !
Une autre collègue a continué ses études, en licence sciences de l'éducation.
Ce DE, c'est une porte ouverte vers un métier, qui semble te plaire, mais rien ne t'empêche d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, si un autre métier te correspond plus. Tu es jeune, certes, mais cela n'a rien à voir avec la jeunesse : c'est lié à la connaissance de soi et de ses envies.
Je suis diplomée 2011, j'ai été diplomée à l'âge de 24 ans, parce que j'avais d'abord été tentée par la voie du droit...et j'ai finalement bifurqué !
Quant à la pâtisserie, regarde dans le "Marie Claire" de ce mois ci, y'a un super article sur les adultes qui se lancent dans la formation en cuisine... ;-)

nathdu13

Re: En questionnement

Message non lu par nathdu13 » 27 mars 2012 21:52

bonsoir,

Regarde autour de toi: je suis sure que tu n'es pas la seule dans ta promo avec ce profil!!! Manifestement tu ressens un "manque de légitimité" à intervenir sur certaines situations au regard de ton "manque d'expérience".... Mais le travail de réflexion tant à l'école que sur les temps de stage sont là justement pour te donner des bagages, analyser les pourquoi et les comment.... tu n'as pas d’expérience propre-à voir- selon toi.... mais à ta mesure n'as-tu jamais du géré un minimum d'argent? (repas de midi, argent de poche, transport?) tu dis vivre chez tes parents: n'as tu jamais échanger /entendu parler de problèmatique, de projets à mettre en place?.... Ok tu as 21 ans mais tu n'es pas non plus une "page vierge"!!
Si tu as passé avec succès les tests de sélection, c'est que tu avais non seulement des bases mais aussi un potentiel, non? Tu n'évoques pas d'expérience professionnelle (ni de retour sur tes stages d'ailleurs)..... ça pourrait être aussi une piste pour prendre confiance en toi si besoin.....l'été peut servir à ça

Concernant la cuisine, c'est une passion... tant mieux voire même félicitation!! Mais pour rappel.... on ne fait pas forcement métier de tous nos centres d’intérêt.... en revanche c'est un merveilleux "échappatoire" pour déconnecter et s'évader, se changer les idées.... tout en aimant beaucoup son travail!! Ca participe à un équilibre de vie!!!
A moins que le malaise soit plus profond que ça-et alors je te conseille d'en parler avec ta référente école- continue de capitaliser tes expériences et tes questionnements: c'est aussi de cette façon qu'on murit!!(Repartir sur une nouvelle formation, n'est-ce pas d'une certaine façon reculer l'entrée dans la vie active?)
Courage car il est vrai que l'abord de la 3ème année et des échéances jointes génèrent quelques montées d'adrénaline!!
Tu le dis toi même, tu n'es pas là par l'effet du hasard.... prends confiance... et lance toi!!

une AS qui a fait chez études en étant chez "papa-maman", sans responsabilités autres que de mener à bien ses études lui permettant d'accéder un emploi dans le domaine qui lui plaisait- et qui lui plait toujours autant après 15 ans!- et qui bossait durant les vacances scolaires dans l'animation (j'ai aussi hésité avec éduc!!), gérant simplement son petit budget de repas /bus et menus frais !!!!
Biz on y arrive

Répondre