Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise études : financement, dossier....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéph

Reprise études : financement, dossier....

Message non lu par stéph » 29 mars 2012 09:21

Bonjour,

je sais que le sujet a sûrement déjà été traité sur le forum mais impossible de mettre la main dessus!

Voilà ma situation, je suis demandeur d'emploi à l'heure actuelle et je passe l'oral du concours d'ASS au mois d'avril.
En cas de réussite au concours, je sais que j'aurai le droit à l'allocation chômage durant le nombre de jours qui m' a été alloué au départ. Mais après, je ne sais pas quelles démarches je dois effectuer : bourse conseil général ou autre et ma conseillère pôle emploi ne sait pas me renseigner....

Je fais donc appel à vous afin de savoir ce que je dois faire et quand?

Merci de votre aide!

autonomisation

Re: Reprise études : financement, dossier....

Message non lu par autonomisation » 30 mars 2012 17:04

Afin que tu recherches aussi par toi même (ce que tu vas apprendre aux familles) je te donne seulement les pistes à travailler, ensuite c'est à toi de jouer : AFF (Pôle emploi), CNASEA (CNASEA), bourse Régionale (Conseil Régionaux), bourse employeur (Conseil Généraux, financement si indigence pourquoi pas le Rotary club ou le Lion's club... :)

Florence

Re: Reprise études : financement, dossier....

Message non lu par Florence » 31 mars 2012 11:18

Salut,

Avant d'aller chercher sur n'importe quel article du Net des infos qui seraient partiellement erronées, il vaut mieux effectuer une recherche ici.
Quelques compléments d'infos :
- l'AFF n'existe plus depuis des années, elle a été remplacée par l'AFDEF puis la R2F (= rémunération fin de formation)
Le métier d'ASS y ouvre droit ... ou non ... selon les départements et selon les années
- le CNASEA n'intervient pas dans l'indemnisation des formations en travail social, sauf peut-être dans une région de France (Rhônes-Alpes ??).
- TOUS les conseils régionaux proposent la bourse sur critères sociaux, à peu près équivalente aux bourses CROUS (donc, pas très élevée, mais mieux que rien)
- CERTAINS conseils généraux proposent la bourse contre engagement, il faut solliciter le service ressources humaines du ou des CG qui t'intéresse(nt)

Concernant la R2F, fais une recherche sur ce forum : utilise la fonction "chercher" (au-dessus de ton 1er message), et tape ensuite R2F dans la case de recherche.
Deux topics (parmi d'autres) à consulter :
- http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... &debut=350
- http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... &debut=351

Répondre