Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire de recherche "Parentalité et précarité".

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS5

Mémoire de recherche "Parentalité et précarité".

Message non lu par ASS5 » 02 avr. 2012 14:42

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis étudiante assistante de service sociale, et je rédige actuellement mon mémoire de recherche. Ce dernier a pour thématique "Parentalité et précarité", et s'axe sur les enjeux d'un travail partenarial dans l'accompagnement de parents en situation de précarité.
Pour ce faire, je rencontre plusieurs professionnels intervenants dans cette thématique et auprès de cette population. J'aimerai donc savoir si il y avait des ASS intéressés par un entretien.
Ce dernier dure entre 40 minutes et 1h et peut se faire via Skype, le téléphone, par mail ou encore de visu (si vous habitez dans le Nord).
Merci pour votre attention.

Cordialement,
Jessica.

soon

Re: Mémoire de recherche "Parentalité et précarité".

Message non lu par soon » 03 avr. 2012 11:28

Bonjour ASS5,

je ne comprends pas bien la thématique de ton mémoire, peux-tu nous repréciser ta question de départ?

En effet, ce qui me pose question a la lecture de ton post, c'est le lien que tu fais entre la précarité et le fait d'être parent...

parles-tu de précarité financière?

ASS5

Message non lu par ASS5 » 04 avr. 2012 13:40

Bonjour Soon,

Ma question de départ est la suivante : quels sont les enjeux d'un travail partenarial dans l'accompagnement de parents en situations de précarité ?

Je ne cible pas une précarité en particulier mais la précarité en général qui représente pour moi l'accumulation de problématiques. Je fais avec la parentalité car durant mes stage j'ai rencontré beaucoup de parents dans cette situation. Des parents qui reconnaissaient avoir des difficultés avec leurs enfants mais avaient peur de l'intervention des travailleurs sociaux. En paralèlle, ces familles étaient entourées par divers acteurs (TISF, école, ASS, éducateur...).
Je me suis donc demandé sur quoi étaient fondées ces interventions, existait-il un travail partenarial entre ces différents partenaires ? Comment s'est-il articulé ? Quels sont les impacts de ce travail dans l'accompagnement de ces familles ? ...

Au fur à mesure de ma recherche, et de mes entretiens, je me suis rendue compte du lien entre la situation de précarité que vivent certaines personnes et l'exercice de leur parentalité. Ces dernières font face au quotidien à des difficultés qui s'accumulent et n'ont pas le "temps" de se consacrer pleinement à leurs enfants. De plus leur notion de besoin n'est pas la même que la nôtre.

J'espère avoir pu t'éclairer sur ma démarche. N'hésites pas à me poser d'autres questions.

Lau

Message non lu par Lau » 04 avr. 2012 15:10

Bonjour !
Je suis, depuis peu, ASS en AED, et je rencontre plusieurs familles en situation de précarité. Cette précarité les amènent à faire des choix, qui ont un impact sur leur vie de famille, sur l'éducation des enfants, sur l'image qu'ils renvoient à leurs enfants.
A titre d'exemple, j'ai rencontré hier une famille qui vit dans un hameau isolé : les enfants ne sont pas à l'école depuis vendredi, car il n'y a plus d'essence dans la voiture...

Je trouve donc ton sujet très intéressant et pertinent. En revanche, je ne sais pas si je serais apte à répondre à tes questions, n'exerçant que depuis trois mois...

ASS5

Message non lu par ASS5 » 04 avr. 2012 15:37

Bonjour Lau,
merci pour ton message. Si tu le souhaite, je peux t'envoyer ma grille d'entretien. Comme ça tu pourras voir si tu te sens aptes ou non à y répondre. ;)

soon

Message non lu par soon » 05 avr. 2012 09:51

Re!

merci pour tes précisions!

je suis ASS en cmp et équipe mobile de psychiatrie. L'état de santé psychique des patients que je rencontre fait que ces derniers ont de grosses difficulté à être parents et la plupart des enfants de mes patients sont confiés à l'ASE.

Peut etre ton mémoire s'intéresse-t'il plus aux enfants à domicile, mais si tu as besoin, je peux répondre à tes questions.

En tout cas,pour ces situations je travaille beaucoup en partenariat avec l'ASE, la pédopsychiatrie également, le secteur, l'ADSEA etc...

Bon courage dans tes recherches!

Répondre