Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ens avril 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

oral ens avril 2012

Message non lu par claire » 05 avr. 2012 11:14

Bonjour,

Je passe mon oral d'entrée en formation D'ASS à ENS et j'aimerai avoir plus d'info sur cet oral et si possible des témoignages d'anciens candidats.
Merci par avance

CLAIRE

ASS3

Re: oral ens avril 2012

Message non lu par ASS3 » 05 avr. 2012 15:58

Il y a 3 ans, on m'avait donné un article dont le sujet était le bonheur. On m'avait laissé une vingtaine de minutes pour préparer une petite synthèse orale de cet article. L'échange avait ensuite porté sur l'article, mes motivations, le métier d'as, etc.
Le jury était un peu tatillon et je n'en garde pas un très bon souvenir. Bien qu'ayant été sélectionnée, j'ai fait le choix d'une autre école.

AS, diplôme 2011

Message non lu par AS, diplôme 2011 » 06 avr. 2012 16:21

Bonjour,
j'avais moi aussi passé l'oral à l'ens et je n'en ai pas non plus gardé un trés bon souvenir.

il y à 4 ans, j'avais eu 20 ou 30 min pou rpréparer un oral par rapport à un article fourni à ce moment.

L'oral se déroulé en 3 temps:
- le premier temps où j'ai exposé mes remarques par rapport à l'article.
- dans un 2 ème temps, ils m'ont interrogé sur le texte et j'ai trouvé leurs questions trés pointue et poussée.
- Ensuite on a conclu sur un échange sur mes motivations et mon projet.

J'ai obtenue l'ENS et j'y suis allée. J'ai été trés satisfaite de cette école.

Bon courage.

claire

Message non lu par claire » 06 avr. 2012 18:53

AS, diplôme 2011 ,

Merci pour ta réponse et comment tu t'étais préparée pour ce concours?
Moi j'ai fais une prépa, j'ai pu dans le cadre de cette prépa faire des stages pro.
De plus je suis bénévole dans une association. Je suis une personne impliquée mais j'ai l'impression que cela me dessert plus qu'autre chose.
A moins que ce soit une manière que le jurys ont de me tester.
Que me conseilles tu?
Merci par avance

Cécile

Message non lu par Cécile » 09 avr. 2012 21:33

Hello !
Moi j'ai passé l'oral à l'ENS la semaine dernière...!
Alors pour commencer, j'ai été très bien reçue, avec des personnes souriantes.
Ensuite la secrétaire m'a mise dans une salle pour préparer une synthèse sur un texte, j'avais 45 min pour dégager les idées principales, les mettre par écrit et rassembler mes idées sur le sujet.
Puis une des examinatrices est venue me chercher et pendant 15 min (enfin moi ça a duré moins longtemps !)j'ai exprimé les grandes idées du texte et dit ce que j'en pensais. Puis les 15 min suivantes sont un échange avec des questions du jury sur le texte.
Ensuite et sans pose et avec le même jury, 30 min d'entretien individuel pour parler de ta motivation, de ton parcours etc....
Voilà !
Si tu as d'autres question n'hésites pas et bon courage à toi !

claire

Message non lu par claire » 10 avr. 2012 10:13

Cécile.
Merci pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris il faut faire un résumé du texte?
Doit on rendre ce qu'on a préparé pendant 45min?
Merci

Cécile

Message non lu par Cécile » 10 avr. 2012 11:51

Claire,
Je te retranscrit la consigne qui m'a été donnée, comme ça tu pourras t'en faire une idée. Je n'ai eu aucune autre info avant de commencer...

Pour la première épreuve :
Un texte d'actualité vous sera donné
*vous avez 45 min pour préparer :
l'exposé du texte et votre analyse personnelle
vous dégagerez et rédigerez les idées principales du ou des auteurs du texte.
Ceci ne devra pas excéder une demi page et pourra vous servir de support lors de l'exposé.
*ensuite le jury, composé de 2 personnes : un formateur et un professionnel :
-vous demandera d'exposer le texte suivi de votre commentaire personnel (max 15 min)
-et établira un échange avec vous à propos de ce texte. A l'issue de cet échange, vous remettrez votre support écrit au jury (max 15 min)

Pour la 2e épreuve
A partir du dossier que vous avez rempli et de votre lettre de motivation, le jury établira avec vous un échange ouvert durant environ 30 min

Bonne chance (c'est sympa de nous souhaiter bonne chance hein ! :mdr!: )

Voilà, comme ça tu saura exactement ce qui est demandé....
Je te souhaite bonne chance et qui sait, nous nous croiserons peut être à la rentrée !

claire

Message non lu par claire » 10 avr. 2012 12:04

Cécile,

Je ne dirais pas bonne chance, (un brin superstitieuse) (mais un grand M...)
En espérant que tu intègres l’école choisit.
Je te remercie pour m'avoir retranscrit la consigne exacte.
Peut-être à l'année prochaine, en tout cas je te souhaite une bonne continuation.
Claire

Répondre