Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet pédagogique irts Besançon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

projet pédagogique irts Besançon

Message non lu par Julie » 02 mars 2011 14:58

Bonjour,

Je passe acctuellement le concours pour entrer à l'irts de Besançon, j'ai déjà passée l'écrit, je ne sais pas encore si je l'ai eu ou pas mais je prépare activement mon oral. On m'a conseillé de retravailler le projet pédagogique de l'irts de Besançon et je dois avouer que j'ai un peu de mal à tout comprendre, surtout à propos de "l'alternance intégrative" .
Alors si vous pouviez me dire ce que vous en avez compris et si vousd pouvez m'aider.
Merci d'avance à ceux qui répondrons.

vava

Re: projet pédagogique irts Besançon

Message non lu par vava » 02 mars 2011 21:00

je suis en 3eme année a l'irts de besancon.
qui t'as di d'étudier ca ? JE PENSE vraiment pas qu'on t'en aprlera à l'oral.. en tout cas ce ne fut pas mon cas, ya l'oral de groupe ds un premier temps , la deuxieme partie c'est "analyser" la place que tu as occupé pdt l'oral de groupe et tes motivations.. enfin bref
et sinon je pense que l'alternance intégrative en gros ca veut dire que c'est l'alternance terrain pratique qui te permet de te former , l'un ne va pas sans l'autre.
bref si t'as d'autres questions hesite pas

Julie

Message non lu par Julie » 03 mars 2011 13:21

j'ai fais la préparation au concours avec l'irts de Besançon et c'est la formatrice qui nous a dit de travailler le projet pédagogique. Elle nous a dit que c'était théorie pratique mais pas seulement ça apparemment...

Justine B

Message non lu par Justine B » 28 sept. 2011 15:21

Coucou

Ma question va peut être paraitre bête mais on le trouve où le projet péda de l'irts de Besançon ? Il faut le demander directement à l'établissement ?
Merci d'avance

loute

Message non lu par loute » 07 avr. 2012 14:09

bONJOUR
je passe l'oral ASS et effectivemeent il esT demandé de connaitre le projet péda. r C'est un peu flou ? Qui pourrait me l'expliquer
merci de votre retour

sarah

Message non lu par sarah » 07 avr. 2012 16:22

moi j'ai passé le concours l'année dernière et à l'oral on m'a effectivement demandé ce que j'avais compris du projet pédagogique!!ca a surement du changer depuis que tu as passé le concours vava!
et pour justine je crois qu'il te l'envoie avec la convocation pour l'oral le projet pédagogique!
et effectvement l'alternance intégrative concerne la pratique et la théorie l'un ne va pas sans l'autre il n'y a pas d'un coté l'un d'un coté l'autre.
si je le retrouve je peux vous l'envoyer si vous voulez?
bye

sarah

Message non lu par sarah » 07 avr. 2012 16:36

du coup j'ai rejeté un coup d'oeil au projet pédagogique pour ce qui est de l'alternance intégrative, il s'agit des temps de formation (pas seulement à l'école mais aussi dans le travail personnel) et des temps de stage (donc de pratique). il ne s'agit pas seulement d'une alternance de ces temps genre stage-formation-stage-formation mais d'une alternance des places, des rôles et des statuts... tu ne sera pas juste "un étudiant" ou un "stagiaire" et on ne te demandera pas de rentrer dans une "case". ils parlent aussi d'alternance entre action et réflexion et entre l'individuel et le collectif c'est-à-dire que tu aura de nombreux rôles à tenir.
tous les apprentissages que tu fera ne seront pas seulement des acquis de cours ou de choses que tu verra lors de tes stages c'est aussi la communication, le travail de groupe, pourvoir se confronter aux idées des autres...L'objectif étant de te faire une place, de fonder ton projet professionnel, se faire une culture professionnelle...
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ca?

loute

Re: projet pédaur gogique irts Besançon

Message non lu par loute » 07 avr. 2012 18:30

super pour ton explication et concernant la transversalité, est-ce bien un socle enseignement commun aux travailleurs mais avec us spécificité de chacun ? aimerait avoir un avis ?

sarah

Message non lu par sarah » 08 avr. 2012 10:53

oui la transversalité c'est tout à fait ça!!moi je suis en première année et on fait pas mal de travaux avec les autres promos (et d'ailleurs c'est typique de la première année).on a fait un boulot avec les eje deuxième année, la on va bientot bosser avec les tisf et cesf première année et en fin d'année avec les eje et es première année!
l'objectif étant vraiment de confronter nos expériences et nos futurs métiers car il ne faut surtout pas oublier que notre futur boulot est avant tout un travail d'équipe!!
voila si tu as d'autres questions hésite pas!!salut

sarah

Message non lu par sarah » 27 avr. 2012 10:56

salut les filles alors ces oraux, ca s'est bien passé?salut

Répondre