Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EREA???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

EREA???

Message non lu par Aurélie » 05 avr. 2012 17:43

Bonjour,

Je recherche des infos sur les EREA afin de savoir si ce lieu peut être adapté pour un jeune actuellement scolarisé en SEGPA mais qui a besoin de plus de soutien et aussi d'une séparation avec sa famille (du coup peut etre un EREA avec internat).

Merci pour vos réponses.

Florence

Re: EREA???

Message non lu par Florence » 05 avr. 2012 22:58

salut,

Je suis amenée à suivre depuis peu une jeune lycéenne dans un EREA.
Tout ce que j'en sais pour l'instant, c'est qu'il faut une orientation MDPH.
Et que la struture (celle là, en tous cas) comprend un suivi médical, comme de la kiné, de l'orthophonie ... Et elle comporte un internat.
Si tu as plus ou d'autres infos, je suis intéressée.

ASS cmp

Message non lu par ASS cmp » 06 avr. 2012 07:37

Salut,
Je suis ASS en CMP et j'ai déjà accompagné des familles pour que leur enfant soit orienté vers ce type de structure. Quelles sont tes questions ? Cordialement

ASScmp

Message non lu par ASScmp » 06 avr. 2012 08:28

je n'avais pas encore vu le message de Florence. Ça doit dépendre des structures mais chez nous l'erea est un établissement qui fait partie de l'éducation nationale. Il faut donc faire un dossier et l'envoyer à la CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés. L'erea acceuille des enfants qui ont un niveau SEGPA (le programme est d'ailleurs identique). Les différences avec la SEGPA : établissement qui n'accueille que des élèves en difficultés (important pour les élèves qui souffrent du regard des autres), une gestion régionale et non locale, un encadrement plus important, un internat, une vocation educative. Pour des enfants qui ont besoin d'un cadre plus structurant, d'un éloignement du domicile car ils ne peuvent pas travailler dans un climat serein ou qui ont besoin d'une séparation pour gagner en maturité entre autre, d'un accompagnement éducatif pour apprendre les gestes et les actes de la vie quotidienne, l'erea est une bonne orientation. Les élèves font bcp d'activités loisirs et culturelles et des ateliers (santé,emploi, logement, alimentation...) par contre je n'ai pas entendu parler de kiné ou d'ortho...

Lily

Message non lu par Lily » 06 avr. 2012 09:33

Merci pour ces infos mais c'est sur l'orientation MDPH. Moi on m'a dit que ca ne nécessitait pas de reconnaissance MDPH et que ca dépendait uniquement de l'Education nationale...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 avr. 2012 11:24

Merci beaucoup pour ces renseignements ça répond bien à mes interrogations.

Florence

Message non lu par Florence » 08 avr. 2012 22:40

Salut,

Oui, cet établissement dépend sans doute de l'Education Nationale, mais je pense vraiment qu'il faut une décision de la MDPH (commission enfance), comme pour les orientations SEGPA, je le rappelle !

Et les EREA n'accueillent pas que des enfants orientés SEGPA, ou alors cela dépend des établissements, la jeune dont je parle a 19 ans et elle est ... en 1ère S !

Elfe

Message non lu par Elfe » 09 avr. 2012 08:55

Il n'est pas nécessaire d'avoir une orientation MDPH pour aller en SEGPA ou en EREA!! (contrairement à l'ULIS, l'ITEP...)
Cette orientation MDPH est possible (il y a des places "reservées MDPH" dans les classes.
Toutefois, par principe, l'orientation en SEGPA et en EREA est une orientation scolaire, étudiée par la CDOEASD de l'éducation nationale.

Aurélie, la description que tu fais (niveau segpa, besoin de plus de soutien, internat éducatif) laisse entendre que l'orientation EREA est peut-être une bonne idée.

Florence, par rapport à ce que tu dis effectivement, il n'y a pas que des jeunes venant de SEGPA. Il est tout à fait possible de solliciter une orientation EREA directement. C'est simplement que, bien souvent, dans la pratique, ce sont des jeunes qui étaient en SEPGA qui sont réaorientés pendant le collège ou après ; mais ce n'est pas du tout une obligation.

Rapprochez vous des équipes éducative du collège d'origine (les principaux ou proviseurs adjoints rattachés à la SEGPA sont souvent les interlocuteurs pour ça, ils connaissent bien les élèves), des AS scolaires s'il y en a dans l'établissement (il y a souvent une évaluation sociale à réaliser mais ça dépend des endroits), ou tout simplement des collègues AS à l'EREA qui pourront faire le lien.

asscmp

Message non lu par asscmp » 09 avr. 2012 11:22

Celui de ma région ne propose que le programme segpa+ 2 CAP. Aurélie, je pense que tu devrais aller visiter l'établissement de ta région pour avoir les bonnes infos ;-)

Par contre sur le fait de passer par la MDPH, cela me questionne...Peux-tu nous donner plus d'explications Florence ? Il faut que les parents remplissent un formulaire de demande auprès de la MDPH ?? Cela passe par l'enseignant référent ? Faut-il un certificat médical ?

Dans mon département, la MDPH traite les demandes d'AVS, les maintiens en maternelle lorsqu'il y a des aides à mettre en place parrallèlement, les accompagnements SESSAD, les orientations en CLIS puis en ULIS mais pas les orientations SEGPA/EREA. Par contre, lorsque l'enfant a déjà un dossier MDPH, la CDAPH peut conseiller une orientation en SEGPA/EREA selon les difficultés de l'enfant mais l'orientation dépend toujours de la décision de la CDOEA (commission interne de l'éducation nationale).

D'un sens, dépendre de la MDPH pour une orientation en SEGPA/EREA me questionne... Un enfant ayant des difficultés scolaires dans les matières théoriques mais réussissant dans les matières manuelles est forcément considéré comme "handicapé" ? Je sais que le mot "handicap" a un sens large mais quand même... Se met-on à la place des familles et des enfants qui du coup pour une orientation en SEGPA, se retrouvent avec une étiquette si difficile à porter ?

Répondre