Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natacha

Les oraux

Message non lu par Natacha » 12 mars 2012 18:02

Bonjour papillonrouge56,

J'ai besoin de plus de détails concernant les oraux car j'ai des difficultés à imaginer la manière dont cela se déroule.

Est-ce que l'entretien individuel est un entretien de type "connaissance de l'actualité sociale", un entretien de "motivations" ou les deux?

Voilà comment j'imagine la chose (pourrais-tu me préciser en détail comment cela se passe)
On entre en salle, on nous donne un sujet (une citation?), on dispose d'un certain temps (combien? 10 minutes?) pour préparer un exposé (introduction, développement, conclusion?). Préparation terminée et face au jury, on se présente (2/3 min?), puis on expose (10 min?). Ensuite, le jury nous pose des questions sur l'actualité sociale en rapport avec notre sujet et l'exposé que l'on vient d'en faire ET des questions de motivations (pour vérifier notre capacité à entrer en formation, à se projeter dans le métier?)(20 min?)

N'hésites pas à m'en dire un maximum stp, ce serait vraiment cool :)

L'entretien de groupe, étrangement, c'est celui qui m'inquiète le moins. Il paraît que c'est surtout notre capacité à s'intégrer dans un groupe qui est noté. En d'autre terme, il est préférable de ne pas s'imposer en leader, ne pas faire preuve d'une ouverture d'esprit limitée mais de ne pas non plus être trop effacé. Le but : recadrer l'équipe si elle s'éloigne du sujet ; et aboutir à la solution la plus opportune et la plus acceptable par l'ensemble des participants.
C'est comme ça que je le ressens, bien évidemment je ne prétends pas avoir la science infuse et encore moins d'expérience dans le domaine des oraux de groupe et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vos conseils!

Merci d'avance pour la ou les réponse(s) :D

P. S. : J'ai fait mon C. V. et ma lettre de motivation et bien ce n'étais pas simple hein :s

Romcoco

Re:

Message non lu par Romcoco » 28 mars 2012 10:34

Bonjour!
Je passe aussi l'oral sur Rennes le 28/04 et je suis en stress! Je ne sais pas comment se déroule l'oral,celui de groupe faut il prendre des notes? Comment se comporter dans le groupe? L'oral dure une 1/2 journée?
J'ai vu qu'on était une centaine a avoir réussi l'ecrit ça me semble peu pour les 2 sites,enfin tant mieux pour nous. Savez vous combien ils en prennent sur liste principale et complementaire?

ass2

Re:

Message non lu par ass2 » 29 mars 2012 17:32

Bonjour, il faut être naturel à l'oral de groupe, parler si on a quelque chose d'interessant à dire mais ne surtout pas faire de "blablatage" histoire de dire quelque chose.Il vaut mieux ne rien dire mais être attentif et à l'écoute des autres, plutôt que de dire des bêtises. Bon courage à tous(tes)

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 05 avr. 2012 15:57

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles : comment se passe votre préparation à l'oral?

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 05 avr. 2012 16:15

délicate, j'ai peur, j'y tiens énormément à ce concours... Je n'ai tenté que celui-ci et je redoute la question : "avez-vous passer d'autres concours" et que ma réponse leur laisse entendre que je ne suis pas assez motivée...

Romcoco

Re:

Message non lu par Romcoco » 05 avr. 2012 16:42

Natacha je n'en ai pas passé d'autre non plus car je suis mariée et je viens juste d'arriver dans la région (j'ai suivi mon mari après sa mutation) je ne peux donc pas me permettre de partir ailleurs et de payer deux loyers.
Reflechis a ta réponse et ça passera.
Savez vous combien on est a passer l'oral?

ass2

Re:

Message non lu par ass2 » 07 avr. 2012 10:51

Vous serez nombreux, car en plus de ceux qui ont réussi l'écrit à Rennes, il y a toutes les personnes qui ont eu un écrit dans le cadre du GNI, c'est à dire un peu partout en France!

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 08 avr. 2012 18:49

Merci Romcoco :)
Moins de trois semaines...
Je n'avance pas tellement j'ai eu une semaine à 40h sans jours de repos au boulot là donc je n'ai pas trop bossé :/

Mais j'ai mon lundi alors je vais de ce pas m'y mettre et profiter de ce repos :D

Natacha

Re:

Message non lu par Natacha » 09 avr. 2012 11:17

J'aimerai quand même savoir, parce que je n'ai eu aucune réponse, est-ce qu'il y a un exposé de culture générale à faire lors de l'entretien individuel? Comment commence cet entretien?

Isabelle

Re:

Message non lu par Isabelle » 09 avr. 2012 17:40

Bonjour Natacha,

Il me semble que tu tires au sort un sujet. Tu dois le préparer en un temps imparti, puis l'exposé au jury. Il enchainera, par la suite, sur tes motivations personnelles.

Bon courage et bonne préparation.

Répondre