Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement personnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marj75

financement personnel

Message non lu par marj75 » 13 avr. 2012 18:55

je recherche des personnes qui sont dans le meme cas que moi à savoir admise à l'école mais devant faire un financement perso de 17000 euros

lilibeth

Re: financement personnel

Message non lu par lilibeth » 13 avr. 2012 20:09

Bonjour,
Dans quelle école es-tu admise?
Je ne connais pas ta situation mais es-tu certaine qu'il s'agit du prix dont tu dois t'acquitter à titre personnel et non du coût facturé aux salariés en formation continue?

marie

Message non lu par marie » 13 avr. 2012 20:13

hello...
je suis dans le cas que toi... je suis acceptée à loos ms je sais pas comment faire... un prêt??
je suis surprise d'etre sur liste principale et devoir payer...

Florence

Message non lu par Florence » 13 avr. 2012 23:28

En principe, personne n'a à s'acquitter du coût de formation (plusieurs milliers d'euros) car c'est pris en charge :
- soit par le FONGECIF ou autre organisme financeur dans le cadre d'un CIF
- soit par le Conseil régional dans le cadre d'une poursuite d'études (sortant du lycée ou d'université)
- soit par le conseil régional en accord avec pole Emploi

Les seuls qui doivent éventuellement payer, ce sont :
- les salariés en CIF pour les 2 dernières années, si l'école exige de les prendre hors quotas
- ceux qui voudraient payer pour entrer alors qu'ils sont en liste complémentaire, donc hors quota liste principale.

Marj75, quelle est ta situation ?

marj75

Message non lu par marj75 » 14 avr. 2012 11:55

Je suis demandeur d'emploi et j'ai quitté le cursus scolaire et c'est ça leur argument je suis admise à l'irts d'arras sinon
l'anpe ne financerait que 1500 euros

nath

Message non lu par nath » 14 avr. 2012 12:56

Coucou, moi je touche une allocation de retour à l'emploi par pole emploi, es ce que je dois voir avec pole emploi pour demander un financement par le conseil général ? ou es ce que je dois financer ma formation avec mon allocation de retour à l'emploi uniquement ? es ce que je dois cocher la case indiquant que je finance personnellement ma formation (sachant que les places sont limité) ou l allocation de retour à l'emploi est un mode de financement pour l irts ?

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2012 14:42

Salut,

Donc, pour Marj75 et Nath : ne vous souciez pas du financement au sens "coût pédagogique" !

La seule chose que vous aurez à payer (à moins que pole Emploi vous en paie une partie), ce sont les frais d'inscription, qui varient de 350 à 700 € (par an) selon les écoles.
Mais en aucun cas vous n'avez à payer 6000 € ou plus de coût pédagogique par an (soit les 17000 € dont parlait Marj75)

Et pour répondre aux questions de Nath plus précisément :
- non, tu n'as rien à demander au conseil régional, c'est l'école qui se charge de ces démarches (ni au conseil général qui n'est pas concerné, tu as confondu, lol)
- tu ne dois surtout pas cocher la case "financement personnel", sinon ça revient à dire que tu acceptes de payer le coût pédagogique de formation de plusieurs milliers d'euros !! (enfin, si tu es millionnaire, tant mieux pour toi ... :mdr!: )
Tu dois bien avoir une case "demandeur d'emploi", non ?

nath

Message non lu par nath » 14 avr. 2012 17:22

ok merci pour ta réponse, donc si je comprend bien je n'ai aucune démarche à faire pour le financement ? car sur le courrier que j'ai reçu il est noté : vous êtes en charge de trouver le finacement

julie

Message non lu par julie » 14 avr. 2012 19:32

je suis en 1 ere annee AS admise l'an dernier sur liste principale, et je n'ai eu qu'a payer les frais d'inscription de 600 euros au debut de l'année, le reste etant pris en charge par le conseil general

mariel

Message non lu par mariel » 15 avr. 2012 12:50

salut florence,
le systeme a changé... cette année..
l'année derniere les pers sur liste principale et ddeur d'emploi voyaient leur formation payée par la région. aujourd'hui seul les pers en formation initiale ont leur formation payée par la région, les ddeurs d'emploi, les formation continue l'ont dans le c..
ça me rage!
plus de financement region pr formation continue, et ddeur d'emploi..

Répondre