Bonjour,
je suis en seconde année d'Assistante sociale et j'ai un problème concernant ma problématique sociale. J'ai rendu un sujet à mon école en intermédiaire et ils viennent de me dire que mon sujet n'entrait pas dans le cadre d'une problématique sociale. Le rendu définitif est dans un mois or je ne trouve pas d'autres problématique sur mon lieu de stage. Je fait un stage en hôpital public de rééducation fonctionnelle pour adultes et personnes âgées. J'aurais besoin d'un point de vue extérieur afin de trouver au plus vite une problématique car étant trop immergée dans ce stage je n'en trouve pas. D'avance merci pour les personnes qui pourront me répondre rapidement.
Cecile ASS2
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problématique sociale issue du terrain
-
Siham ass2
Re: problématique sociale issue du terrain
Bonjour Cécile, c'est siham, en lisant ton message je pense qu'on est dans la même promo.
Je n'ai fait aucun stage en milieu hospitalier mais je pensais à des pistes de reflexion pendant l'atelier qu'on a eu.
Comment se passe le travail entre les professionnels du médical et ceux du social ? Y'a t il une problématique récurrente que tu as observé chez les usagers et à laquelle il n'y a rien qui est mis en place ? Comment se passe le partenariat dans cette structure ?
J'te conseille vraiment si ce n'est pas le cas d'en parler avec ton équipe et notamment ta référente, il se peut qu'étant sur le terrain ils aient une ou plusieurs idées à te soumettre. Bon courage !
Je n'ai fait aucun stage en milieu hospitalier mais je pensais à des pistes de reflexion pendant l'atelier qu'on a eu.
Comment se passe le travail entre les professionnels du médical et ceux du social ? Y'a t il une problématique récurrente que tu as observé chez les usagers et à laquelle il n'y a rien qui est mis en place ? Comment se passe le partenariat dans cette structure ?
J'te conseille vraiment si ce n'est pas le cas d'en parler avec ton équipe et notamment ta référente, il se peut qu'étant sur le terrain ils aient une ou plusieurs idées à te soumettre. Bon courage !
-
cecile
Il est là le problème c'est qu'au niveau partenariale tous ce passe bien entre le personnel médical et social (puis on nous a dit de ne pas "critiquer" le fonctionnement de l'institution) et au niveau des usagers tout est à leur disposition...là se trouve MA problématique!!!!
-
Siham
Un bout de mon message s'est effacé !
Par rapport à la problématique que tu as rendu en écrit intermediaire, tu disais que souvent les personnes rechutées, peut etre partir sur ce constat là sans aborder l'alarme mais plus sur la prévention de la rechute, est ce que les usagers connaissent les précautions à prendre ? (pas de tapis glissant, des chaussures anti dérapement) des trucs tout simples qui permettent d'éviter parfois la chute.
Et de là voir ce qui pourrait être mis en place au profit des usagers pour les informer des précautions tout ça ?
Par rapport à la problématique que tu as rendu en écrit intermediaire, tu disais que souvent les personnes rechutées, peut etre partir sur ce constat là sans aborder l'alarme mais plus sur la prévention de la rechute, est ce que les usagers connaissent les précautions à prendre ? (pas de tapis glissant, des chaussures anti dérapement) des trucs tout simples qui permettent d'éviter parfois la chute.
Et de là voir ce qui pourrait être mis en place au profit des usagers pour les informer des précautions tout ça ?
-
Ass psy
Attention, à vous lire j'ai l'impression que vous confondez problématique et problème! Etudier une problématique sociale, ne signifie pas parler d'un problème, mais trouver une situation récurente que l'on retrouve régulièrement et où il y a matière à se poser des questionnements...
Cela peut être en rapport avec les retours à domicile par exemple.
Cela peut être en rapport avec les retours à domicile par exemple.