Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien d'embauche et début de grossesse, besoin de vos avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amédée

Entretien d'embauche et début de grossesse, besoin de vos avis

Message non lu par Amédée » 16 avr. 2012 08:08

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai très prochainement un entretien d'embauche pour un poste d'assistante sociale dans une petite structure.

L'ironie du sort, je galère pendant des mois pour décrocher un rendez-vous (même pour un CDD), et là on m'appelle trois fois en une semaine. Dernier appel en date donc, entretien pour un CDI. Voilà le problème, je suis enceinte (2 mois et demi).

J'ai envie d'être honnête et de dire que je suis enceinte et en même temps, j'ai bien peur que cela me pénalise...

J'ai besoin de vos avis, si vous êtes employeurs, professionnels ayant été dans le même cas ou autre.

Comment dois-je amener cela pendant l'entretien, à quel moment, comment montrer que cela n'entravera pas mon professionnalisme et mes motivations...

Merci de m'aider car je suis vraiment face à un dilemme...

marjorie

Re: Entretien d'embauche et début de grossesse, besoin de vos avis

Message non lu par marjorie » 16 avr. 2012 09:25

je n'ai pas encore été dans ce cas mais à mon avis, vu la difficulté dans notre domaine à décrocher ne serait-ce qu'un entretien (ne parlons même pas d'obtenir un job!), j'attendrais d'avoir signé le-dit cdi pour annoncer ma grossesse. c'est peut être pas réglo mais à la guerre, comme à la guerre! être honnête oui, mais si c'est pour t'entendre dire gentiment qu'ils ont pris qqun de + compétent alors que tu te doutes que c'est ta grossesse qui les a freiné... c'est pas réglo non plus de leur part!
c'est toi qui voit. perso j'ai déjà +/- menti (oh pas des trucs énormes) pour avoir un poste. disons que parfois, une vérité un petit peu déformée peut apporter beaucoup là où la sincérité t'aurait pénalisée. en + 2 mois et demi de grossesse, c'est tôt pour l'annoncer. moi je penserai d'abord à mon avenir (et du coup à celui du baby).
et puis, tu pourras toujours dire que tu l'as découvert tardivement. c'est quand même pas un gros mensonge, y en a à qui ça arrive.
à toi de voir. bon courage!

dadou

Message non lu par dadou » 16 avr. 2012 09:58

Bonjour à toi et félicitations pour ce petit bébé en préparation.

Je ne suis pas ASS mais j'ai un peu le même dilemme que toi.
Je passe l'oral du concours ASS mercredi prochain, je suis enceinte de 3 mois et demi et je ne sais pas si je dois ou non en parler.
Je suis sensée accoucher fin septembre, l'entrée à l'école est donc inenvisageable cette année mais je compte y entrer en 2013 si j'obtiens mon concours.
J'ai peur que ma grossesse me pénalise dans le sens où on pourrait me "recaler" à l'oral pour laisser une place aux autres. Ce qui m'obligerait à repasser le concours l'an prochain et donc à débourser encore une fois les 220€...

Je pense tout de même que l'honneteté est toujours mieux.
Tu leur dis que tu es enceinte, que tu accouches fin octobre (si je compte bien).
C'est un CDI, ils ont donc dans l'idée de te garder sur le long terme.
D'ici le début de ton congés maternité tu auras eu le temps de faire tes preuves, et 16 semaines de congés maternité ce n'est pas grand chose finalement.

Ou alors, tu ne dis rien pour le moment et tu vois ce que l'on te répond.
Si tu as le poste, attends la fin de ta période d'essai (si il y en a une) et tu annonces la couleur.
Après tout, le risque de fausse couche est important jusqu'au 3 mois, tu peux leur dire que tu as préféré attendre de passer le cap des trois mois pour en parler.
Mais cela peut être mal perçu et pourrait pourrir l'ambiance au travail.

Il faudra voir au feeling.
Si à l'entretien tu sens que la personne est réceptive, essaie d'en parler.
Tu exposes d'abord tes motivations, tes expériences et s'il te demande si tu as quelque chose à ajouter, tu lui dis.
Sinon ne dis rien et attends.

Désolée de ne pas t'aider plus, j'espère que tes entretiens se passeront bien ;)

Dadou

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 16 avr. 2012 10:56

Bonjour, je me permets de donner mon avis en tant qu'homme, jeune papa et au prise avec les difficultés que peuvent engendrer le congé mat avec l'entreprise de ma moitiée.

Comment envisager une relation à long terme avec un employeur si tu commences directement par lui "faire un enfant dans le dos" comme dit l'expression. Ce n'est pas un cdd, mais un cdi, autant te dire que le retour à l'emploi après l'accouchement ne sera guère facilité par ça, et qu'un poste invivable, meme en cdi, ca reste invivable. Je ne pense pas que commencer par mettre en difficulté ton nouvelle employeur favorise la relation future, bien au contraire, surtout si c'est une petite structure.

Pour résumé selon moi pour l'employeur :

- tu lui en parles avant, à voir, même si c'est clairement un élément qui risque de jouer en ta défaveur, suivant les delais de mise en place du poste.

- tu lui en parles après, aucune raison de te faire confiance, et aucune raison de garder quelqu'un en qui il n'a pas confiance.

J'accompagne des gens harcelés dont l'origine des difficultés est un peu semblable.

Suivant comment se passe l'entretien, à voir comment la meilleure solution.

vb

Message non lu par vb » 16 avr. 2012 12:14

vu ce qui est arrivé à pas mal de mes copines mon conseil est tu n'en parles pas.
La loi n'oblige aucunement une femme a déclaré sa grossesse à son employeur ( mais dans ce cas elle ne peut pas réclamer les avantages dus)
La loi punit un employeur qui refuserait de recruter une femme enceinte sur ce seul motif ( mais va trouver l'employeur assez ... pour l'annoncer tel quel par écrit).

Tu annonces ta grossesse pas après ton embauche mais à la fin de ta période d'essai.

ok c'est pas cool mais te refuser un job en raison de ton état c'est encore moins cool

Quand je bossais à la Caf qq'un l'avait fait, ça avait peu ( beaucoup) ralé, critiqué etc... mais finalement revenue de son congé mater la personne s'était déméné( aucun jour d'arrêt pour enfant malade) et finalement super bien intégré dans la boite

Camille

Message non lu par Camille » 16 avr. 2012 12:51

Coucou,

Lors du passage du DEASS en 2008 j'étais enceinte de qql semaines. Malgré tout j'ai cherché et trouvé du travail.

J'ai eu une proposition d'embauche à la CARSAT mais j'ai été honnete sur ma situation ce qui m'a valu un coup de fil 24h avant la prise de poste pour m'entendre dire que l'on avait plus besoin de moi...

J'ai eu un autre proposition d'embauche en CH et j'ai "omis" de parler de ma situation... j'ai été embauchée en CDD 3 mois. L'employeur a très bien saisit les raisons qui m'avaient poussé à cacher ma grossesse...! Dès mon retour de congé mater j'ai ré-intégrer le poste. En effet, mon chef de service était satisfait de mon travail et souhaitait me garder auprès d'elle. Il est vrai que qql collègues AS ont été désagréables avec moi...mais bon en aucun cas la DRH m'a fait la "Misère". Tout dépend de qui tu as devant toi...!!!!

Es tu dans une région pauvre en recrutement d'ASS? Ca légitimerait ton ommission j'ai envie de dire!

Ps: j'en ai eu reparlé avec mon chef de service qui m'a attesté que même si je lui avait parlé de ma situation elle m'aurait qd même prise.( on était entre 15 et 20 filles pour le poste, pour elle seules les compétences et l'éthique comptait!)

Courage à toi et surtout préserve Bébé ;)

Amédée

Message non lu par Amédée » 16 avr. 2012 14:01

Merci à vous pour vos réponses.

Je reste partagée et tout à fait d'accord avec les points de vue de chacun.

Je me dis que si je mens, j'engage un mauvais travail partenarial, et en effet quelle confiance porter en un employé qui nous ment...

Et d'un autre côté, je me dis que les employeurs n'ont pas autant d'états d'âme et l'honnêteté n'est pas toujours de mise dans ce milieu. Pourquoi alors me demander à moi de m'auto-flageller en tendant le bâton pour me faire battre...

De toute façon, je sais que c'est quitte ou double, ou ça passe ou ça casse.

orane

Message non lu par orane » 16 avr. 2012 14:42

comme tu dis ca peut passer ou casser

faut savoir jouer

6 mois apres le diplome j'ai postulé pour un cdd longue durée à 3 mois et demi de grossesse

je leur ai dit et ils m'ont pris

il aurait pu ne pas me prendre car ma grossesse aurait pu mal se passer j'aurais pu etre arreter

ils m'ont pris qd mm

j'ai fait jusqu'au dernier jour avt mon congé mater, il sétaient tellement content de moi qu'apres ils m'ont gardé et retrouvait un cdd

dc à toi de voir

Amédée

Message non lu par Amédée » 16 avr. 2012 16:13

Merci Orane, te souviens-tu de comment tu en as parlé pendant l'entretien ?
Ma grande question, c'est comment réussir à montrer à l'employeur que cela ne constitue pas un problème et que je suis réellement motivée pour travailler...

Amédée

Message non lu par Amédée » 16 avr. 2012 16:18

Je précise que là, il ne s'agit pas d'un CDD (auquel cas, je pense que je n'aurais rien dit car la grossesse n'aurait pas entravé mon travail), mais bien d'un CDI, donc pour chacune des parties un engagement à long terme !

Et Dieu sait que c'est très difficile par les temps qui court d'en décrocher un. J'habite une région très pauvre en poste d'AS et en plus je ne suis pas originaire de cette région( deuxième tare je pense...)

Merci à vous, si d'autres peuvent m'apporter leur témoignage, je veux bien.

Répondre