Bonjour. Je suis actuellement au RSA, car je ne perçois plus les ASSEDICS.
A pôle emploi, on m'a orienté vers une association subventionnée par le Conseil Général des Bouches du Rhône, pour y rencontrer un référent (le fil d'ariane, à Aubagne). Et partir de là, je n'ai plus rien compris. Il ma dirigé vers une association subventionnée par le Conseil Général 13 (retravailler Provence, sur Aubagne). Mon référent social m'avait dit que c'était pour faire une formation (quand je lui ai posé la question, de quelle formation il s'agissait, il m'a dit que c'est pas vraiment une formation, mais plutôt pour apprendre à chercher un emploi, bref ...).
Je me retrouve donc dans cette association sur Aubagne, où tout le monde est très sympa, mais à part ça, le néant. On nous apprend à faire un CV, on raconte notre vie devant tout le monde, et on nous fait bien ressentir que si on a pas d'emploi, c'est de notre faute, que l'on ne sait pas chercher, que du travail, il y en a, que si on ne vient plus, on va nous couper notre RSA ...
Bref, du lundi au vendredi, c'est la grande récrée à Retravailler Provence. On fini par parler de tout et de rien, tout le monde en a marre d'aller là-bas, et mis à part 2-3 personnes qui ont appris à lire (en étant réorientée vers un autre service), rien n'est constructif. Pour certaines personnes, c'est la 2ème fois qu'elles viennent ici ; puis au fil des conversations, j'apprends qu'il y a plusieurs "centres de formation", certains les connaissent par coeur, et que ça n'apporte absolument rien.
Au lieu de payer des associations bidons, ils feraient mieux de mettre l'argent dans de véritables formations, au lieu d'obliger les gens à aller tous les jours dans ces centres, qui ne servent à rien du tout.
Suite à cela, je suis retourné voir ma référente (au fil d'Ariane, à Aubagne), lui expliquant que ce centre ne me servait absolument à rien, que faire un CV, je savais déjà, puis perdre mon temps là-bas, je préfèrerai chercher du boulot ...
Hé ben non !!
Sous peine de voir mon RSA diminué, voire suspendu, je suis obligée d'aller d'un centre de "formation" à un autre, ce que j'ai fais.
Et oh, surprise, on y retrouve les mêmes personnes, qui au final connaissent la chanson, se contentent d'y aller, pour rien ...
Tout ça pour faire tourner la machine, les subventions ...
A part se marrer la journée dans ces centres, rien de constructif au final. Apprendre à faire un CV, de beaux graphiques sur le tableau blanc, de belles paroles.
Bien évidement ces personnes profitent bien des subventions, alors que l'argent serait mieux pour les REELLES formations ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
RSA et pseudos formations
-
Marie Thé
Re: RSA et pseudos formations
Bonjour Sylvie 13,
J'aimerais savoir si votre groupe ou vous même, êtes considérés comme immédiatement aptes à l'emploi( ce qui semble être le cas) ou comme ayant besoin d'un accompagnement social pour pouvoir prétendre à une insertion professionnelle.
Autrement dit quel type type de rSa vous percevez.
A t on cherché à identifier vos difficultés personnelles, qui pourraient faire obstacle à un retour à l'emploi: ex:difficultés relatives à la mobilité, formation professionnelle trop générale , difficultés relatives à la garde des enfants?
ou pensez vous que le secteur que vous visez est bouché ( comme beaucoup d'ailleurs)
Avez vous signé un contrat d'engagement réciproque?
Avez vous un projet précis de formation?
Avez vous demandé une formation plus précise, complémentaire de votre formation initiale ou totalement différente pour accroître vos chances?
Que vous répond on?
Quel type d'emploi recherchez vous?
Si je vous pose toutes ces questions, c'est pour comprendre pourquoi vous avez l'impression de ne pas avancer et aussi parce que je m'intéresse au fonctionnement du rsa dans sa pratique quotidienne.
J'aimerais savoir si votre groupe ou vous même, êtes considérés comme immédiatement aptes à l'emploi( ce qui semble être le cas) ou comme ayant besoin d'un accompagnement social pour pouvoir prétendre à une insertion professionnelle.
Autrement dit quel type type de rSa vous percevez.
A t on cherché à identifier vos difficultés personnelles, qui pourraient faire obstacle à un retour à l'emploi: ex:difficultés relatives à la mobilité, formation professionnelle trop générale , difficultés relatives à la garde des enfants?
ou pensez vous que le secteur que vous visez est bouché ( comme beaucoup d'ailleurs)
Avez vous signé un contrat d'engagement réciproque?
Avez vous un projet précis de formation?
Avez vous demandé une formation plus précise, complémentaire de votre formation initiale ou totalement différente pour accroître vos chances?
Que vous répond on?
Quel type d'emploi recherchez vous?
Si je vous pose toutes ces questions, c'est pour comprendre pourquoi vous avez l'impression de ne pas avancer et aussi parce que je m'intéresse au fonctionnement du rsa dans sa pratique quotidienne.
-
Sylvie13
Bonjour.
Mon dernier emploi étai secrétaire, durant 10 ans. J'ai 49 ans, et j'ai l'impression que je ne vaut plus rien, alors que dans mon ancien travail, j'etai dynamique, souriante.
Puis perte d'emploi, chomage, et rsa.
Des boulots de secrétaire, il y en a, mais ils préfèrent prendre des jeunes.
Je n'ai pas d'enfant à charge, je suis mobile.
Concernant ma formation, j'ai un BAC.
Ils m'ont fait signer un contrat, pour pouvoir avoir le rsa. Et m'ont envoyé dans ces "centre de formation", alors qu'on est pas du tout formés ...
Concernant les secteurs "bouchés", il y en a pas mal, de nos jours. Les personnes présentes lors de ces séances de "formation" sont issues de plusieurs secteurs, tous très différents.
A la question "Avez vous demandé une formation plus précise, complémentaire de votre formation initiale ou totalement différente pour accroître vos chance", ayant travaillé 10 ans dans mon secteur, je n'ai pas du tout besoin de formation pour pratiquer mon emploi.
Lorsque je regarde les annonces ANPE, mon profil correspond parfaitement, mais 60 personnes qui se présentent pour le même poste ...
Bref, je déprime. Pas de boulot = On me fait comprendre que c'est de ma faute, que je me bouge pas assez. J'en ai marre.
Mon dernier emploi étai secrétaire, durant 10 ans. J'ai 49 ans, et j'ai l'impression que je ne vaut plus rien, alors que dans mon ancien travail, j'etai dynamique, souriante.
Puis perte d'emploi, chomage, et rsa.
Des boulots de secrétaire, il y en a, mais ils préfèrent prendre des jeunes.
Je n'ai pas d'enfant à charge, je suis mobile.
Concernant ma formation, j'ai un BAC.
Ils m'ont fait signer un contrat, pour pouvoir avoir le rsa. Et m'ont envoyé dans ces "centre de formation", alors qu'on est pas du tout formés ...
Concernant les secteurs "bouchés", il y en a pas mal, de nos jours. Les personnes présentes lors de ces séances de "formation" sont issues de plusieurs secteurs, tous très différents.
A la question "Avez vous demandé une formation plus précise, complémentaire de votre formation initiale ou totalement différente pour accroître vos chance", ayant travaillé 10 ans dans mon secteur, je n'ai pas du tout besoin de formation pour pratiquer mon emploi.
Lorsque je regarde les annonces ANPE, mon profil correspond parfaitement, mais 60 personnes qui se présentent pour le même poste ...
Bref, je déprime. Pas de boulot = On me fait comprendre que c'est de ma faute, que je me bouge pas assez. J'en ai marre.
-
Marie thé
Sylvie 13,
Je ne prétendrais pas détenir la solution miracle.tant s'en faut!
Mais je vous suggère de prendre contact avec l'association "Force femmes" représentée à Marseille (je suppose que vous êtes de Bouches du Rhône)qui concerne des personnes ayant votre profil qui pourrait sans doute vous aider.(l'association s'adresse à des femmes de plus de 45 ans).J'avais vu un reportage très encourageant à ce sujet.
deuxième suggestion avez vous essayé de passer un concours externe de la fonction publique (catégorie B ou C)?
catégorie B avec le Bac
catégorie C sans le Bac.
Les concours se passent longtemps à l'avance, en multipliant les inscriptions, vous multipliez vos chances d'être reçue. l'inscription est gratuite.
vous pouvez aussi essayer de vous faire recruter en cdd pour passer ensuite le concours par la voie interne.
Il y a aussi le recrutement sans concours dans certaines administrations mais certes là aussi les places sont limitées.
Réfléchissez aussi à ce qui pourrait singulariser votre Cv et le rendre plus intéressant pour un employeur.ou essayez de démarrer ou de vous perfectionner dans l'apprentissage d'un logiciel qui pourrait vous démarquerait des autres.
Ne perdez pas espoir, ce n'est surtout pas de votre faute si vous connaissez des difficultés.
Bon courage.
Pourriez vous demander la préparation à un concours par le cned? le cnam?
Je ne prétendrais pas détenir la solution miracle.tant s'en faut!
Mais je vous suggère de prendre contact avec l'association "Force femmes" représentée à Marseille (je suppose que vous êtes de Bouches du Rhône)qui concerne des personnes ayant votre profil qui pourrait sans doute vous aider.(l'association s'adresse à des femmes de plus de 45 ans).J'avais vu un reportage très encourageant à ce sujet.
deuxième suggestion avez vous essayé de passer un concours externe de la fonction publique (catégorie B ou C)?
catégorie B avec le Bac
catégorie C sans le Bac.
Les concours se passent longtemps à l'avance, en multipliant les inscriptions, vous multipliez vos chances d'être reçue. l'inscription est gratuite.
vous pouvez aussi essayer de vous faire recruter en cdd pour passer ensuite le concours par la voie interne.
Il y a aussi le recrutement sans concours dans certaines administrations mais certes là aussi les places sont limitées.
Réfléchissez aussi à ce qui pourrait singulariser votre Cv et le rendre plus intéressant pour un employeur.ou essayez de démarrer ou de vous perfectionner dans l'apprentissage d'un logiciel qui pourrait vous démarquerait des autres.
Ne perdez pas espoir, ce n'est surtout pas de votre faute si vous connaissez des difficultés.
Bon courage.
Pourriez vous demander la préparation à un concours par le cned? le cnam?
-
ass19
Bonjour Sylvie,
le système que vous dénoncez est effectivement scandaleux: gaspillage de fonds publics (alors que comme vous le dites il y a tellement d'autres choses à faire avec...), perte de votre temps et de votre énergie, baisse de votre estime de soi..;bref un gâchis général !
j'ai travaillé dans une association dans laquelle ma mission principale était de faire signer des contrats d'insertion (ex RMI) à la chaîne, avec des personnes étant à des années lumière du mot insertion professionnelle...mon poste était ainsi financé pour faire des suivis inexistants, puisque pour un réel suivi il aurait fallu autre chose qu'un contrat vide de sens...j'ai moi aussi été scandalisée par ce type de système.
toutes les politiques publiques ont des effets pervers. vous êtes malheureusement tombée dedans...je ne peux que vous apporter mon soutien, à défaut de vous proposer une solution. le chomage explose,les personnes passées 40 ans coutent souvent trop cheres pour les employeurs...ma seule "aide" est de vous encourager à garder le moral, sans culpabiliser de la situation. c'est maigre..;
bon courage !!!!
le système que vous dénoncez est effectivement scandaleux: gaspillage de fonds publics (alors que comme vous le dites il y a tellement d'autres choses à faire avec...), perte de votre temps et de votre énergie, baisse de votre estime de soi..;bref un gâchis général !
j'ai travaillé dans une association dans laquelle ma mission principale était de faire signer des contrats d'insertion (ex RMI) à la chaîne, avec des personnes étant à des années lumière du mot insertion professionnelle...mon poste était ainsi financé pour faire des suivis inexistants, puisque pour un réel suivi il aurait fallu autre chose qu'un contrat vide de sens...j'ai moi aussi été scandalisée par ce type de système.
toutes les politiques publiques ont des effets pervers. vous êtes malheureusement tombée dedans...je ne peux que vous apporter mon soutien, à défaut de vous proposer une solution. le chomage explose,les personnes passées 40 ans coutent souvent trop cheres pour les employeurs...ma seule "aide" est de vous encourager à garder le moral, sans culpabiliser de la situation. c'est maigre..;
bon courage !!!!