Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions pour l'oral individuel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anthony

Questions pour l'oral individuel

Message non lu par Anthony » 18 avr. 2012 11:08

Bonjour à toutes et a tous !

Je vais bientot passer mon deuxieme oral et je tiens à combler mes lacunes signaler au premier que j'avais passé, à savoir mon manque de connaissance du métier d'ASS. Le problème est que j'ai beau avoir fait des démarches pour contacter différenteses ASS, je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous pour leur poser des questions !Quelqu'un aurait il eu cette chance et pourrait m'aider à combler mes lacunes sur ces questions :

-Combien de temps travaille l'ASS?
-Où peut on trouver précisement l'ASS? A savoir que j'ai répondu la première fois : dans les institutions publiques, les associations, les établissement de santé.

Je suis ouvert a tout autre conseil, toute suggestion !!

Merci d'avance !

jeune ass

Re: Questions pour l'oral individuel

Message non lu par jeune ass » 18 avr. 2012 14:25

ca veut dire quoi combien de temps travaille l'ass ?

comment tu définis son role, pour toi c'est quoi une ass ?,

sinon l'ass on peut en trouver : fonction publique ( Conseil général par ex), dans les association, dans les hopitaux, dans les entreprise (assistante sociale du personnel) dans les prisons, dans les collèges et lycées,...

marjorie

Message non lu par marjorie » 18 avr. 2012 15:53

combien de temps on travaille ? ça dépend de la structure!! bien souvent nous avons des horaires de bureaux et sommes à 35h par semaine. mais nombre d'entre nous font des heures sup et certaines structures (comme les centre d'hébergement par exemple) ont des des horaires décalés (travail en soirée, etc)
on peut trouver des ASS quasiment partout, car nos interventions touchent beaucoup de domaines (budget, logement, maintien à domicile, vie en structure, recherche d'emploi, santé, travail....) la relation d'aide peut s'établir dans de nombreux cas, quelle que soit la difficulté rencontré et le type de public.

si on te demande où trouve-t-on des ASS, réponds plutot en fonction du domaine/de la problématique, plutot que le lieu en lui-même. par ex: au lieu de dire dans les institutions publiques, les associations (ce qui est quand même vague) dit plutot : on peut trouver des ASS dans des structures très diverses en fonction des problématiques rencontrées par les usagers et tu donnes un exemple : les problèmes de scolarité/absentéisme/adolescence -> ASS de l'éducation nationale ; problème de gestion du budget -> ASS du conseil général, polyvalence de secteur. etc.... ça montrera que tu sais à la fois où travaillent les ASS et aussi quelles problématiques on peut rencontrer sur le terrain.

didi

Message non lu par didi » 18 avr. 2012 18:43

je passe le concours cette année, je te conseille le livre "Assistante sociale aujourd'hui", une mine d'infos sur le métier!!!!

bon courage
didi

Répondre