Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 20 avr. 2012 19:37

Bonjour Marion,

Pas de souci pour bénéficier de vos indemnités Assedic pendant la formation, à une condition absolument indispensable : être inscrite à Pole Emploi AVANT le début de formation !
Mais il n'y a aaucune durée minimum d'inscription, si votre contrat se termine le 31 août, vous pouvez vous inscrire à P.Emploi le 1er septembre (ou le lundi 03 septembre) et entrer en formation le 05 septembre, par exemple.

La 2ème condition, mais qui vient après, c'est de constituer un dossier AISF (= attestation d'inscription en stage de formation) avec Pole Emploi au moment de l'entrée en formation, ou juste après votre inscription à Pole Emploi. par contre, quand vous vous inscrivez, ne dites pas que c'est pour suivre une formation, attendez que le dossier soit régularisé.
Et attention : vous n'aurez pas le statut étudiante, mais celui de "demandeur d'emploi en formation" car Pole Emploi n'accepte pas les étudiants inscrits en études "générales" (licence lettres, ou autres études non professionnelles)
Et en plus, ce statut est important pour la sécu, que vous n'aurez pas à payer comme les étudiants.

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 21 avr. 2012 14:04

Merci beaucoup à vous Florence, je vais suivre vos conseils à la lettre en espérant que tout se passe comme prévu ( sans oublier de considérer la part d'imprévu inhérente au pôle emploi...).
Cordialement

TAIM

Re: Formation financer par fongecif

Message non lu par TAIM » 28 avr. 2012 21:39

L'entreprise où je travaille a déclarée faillite 15 jours avant que je commence ma formation, est ce que j'ai toujours droit à cette formation ou sa change quelques chose?

Florence

Message non lu par Florence » 29 avr. 2012 18:32

Bonjour,

Je ne sais pas vous répondre, adressez-vous à votre conseiller FONGECIF (ou autre organisme financeur)

so

Re:

Message non lu par so » 29 avr. 2012 21:24

tu peux faire une OPCA et faire financer toute ta formation par les assedics, normalement ce sont eux qui récupèrent le montant total que tu devais toucher, qui rentre dans la caisse formation des ASSEDICS et toi tu peux être rémunérée en formation longue.

SarahV8

Message non lu par SarahV8 » 02 mai 2012 12:05

Bonjour Florence et, encore une fois, merci pour votre réponse.

J'aimerai tout de même en savoir encore un peu plus!

Pour cet été, mon mari ayant (malheureusement) quelques rattrapages à passer, il sera à l'IFSI jusqu'au 6/07 (date officielle des congés) + la semaine du 16/07.... du coup, que marquer lors de l'actualisation de juillet? Qu'il était en formation tout le mois? Ce ne serait pas vrai mais ce ne sera pas vrai non plus qu'il ait été en vacances tout le mois...

Pour le mois d'août, il pensait travailler dans un tout autre domaine que le médical (en usine agroalimentaire) pour gagner un peu plus d'argent (environ 1800 euros pour un mois). Pensez-vous que le fait d'avoir travaillé un seul mois durant l'année de 2012 lui ferait perdre une partie de son AREF pour l'année de formation 2012/2013? Si c'est le cas, c'est sûr que ça ne vaut pas le coup! Mais je trouve ça dommage, ça ne nous pousse pas à avoir envie de travailler!

OK pour le reste, merci! ;-)

Enfin, pour la RFF, il a envoyé un mail le 18/04 au PE pour savoir où ça en était... pas de réponse! Donc nouveau mail aujourd'hui.... pffff, c'est toujours aussi compliqué pour joindre quelqu'nu chez eux et avoir des réponses personnalisées. En plus, en cas de "litige", je ne crois pas avoir fait de copie de la demande de RFF.... je pensai qu'on pouvait leur faire confiance...
Enfin, il faut faire avec!

Merci d'avance et bonne journée!

Soso

Re:

Message non lu par Soso » 02 mai 2012 23:57

Bonjour Florence,

Je débute une formation prochainement rémunérée dans le cadre du fongecif (CIF CDD) mais uniquement les jours de formation et stages le reste du temps est-ce que je peux prétendre à l' aisf pour être rémunéré les autres jours ? Ma conseillère a refusé me disant que j'étais considérée comme salariée et que je serais de ce fait radier ? Hors sur mon contrat fongecif il est précisé très clairement et en caractère gras que je ne suis pas considérée comme salariée mais comme stagiaire? Merci pour ta réponse

Florence

Message non lu par Florence » 04 mai 2012 18:48

Bonjour,

- Pour SarahV8 :
En ce qui concerne les jours de formation/jours de vacances, il faut que votre mari se reporte au document AISF pour voir les dates de congés indiquées par l'école. Souvent, l'établissement de formation compte large sur juillet ... Si vous n'avez pas le double du dossier AISF, regardez sur le site Pole Emploi sur le dossier de votre mari, c'est peut-être précisé. Si les dates ne sont pas précisées, ou si elles ne couvent pas ses périodes de rattrapage, il faut qu'il demande à sa conseillère Pole Emploi de lui faire une AISF rectificative, en fournissant un justificatif de l'IFSI pour les dates auxquelles il doit être présent. Ceci lui permettra d'être couvert (assuré, en cas de souci) et indemnisé.
Et donc, prévoir l'actualisation en conséquence : de toutes façons, il vaut mieux dire qu'il était en formation, si il ne peut pas détailler au niveau dates. (car si il dit qu'il était "sans rien", ils vont croire qu'il a arrêté la formation, donc il vaut mieux marquer formation tout le mois que le contraire)

Votre mari peut travailler en usine si il souhaite, il devra le déclarer à Pole Emploi et envoyer son bulletin de salaire aux Assedic, ce qui reculera d'un mois ses droits AREF (il ne perd donc rien)
Après, c'est un choix à faire : soit travailler hors secteur médical pour gagner plus, soit travailler comme aide-soignant pour avoir une petite expérience dans le secteur médical, mais moins payé ; soit encore profiter de ses "congés payés" par les Assedic puisqu'il a droit à 5 semaines !

Pour la RFF, je ne vois pas d'autre solution que d'aller à Pole Emploi pour s'assurer que le dossier est bien enregistré !
En effet, au pire, il faudrait refaire un dossier AISF + RFF lors de son entrée en 2ème année. (et là, le fait d'avoir travaillé un mois en été faciliterait peut-être le fait de refaire un dossier)

Je sais que votre mari n'aime pas aller à Pole Emploi, mais des fois, on n'a pas le choix ! :triste:

- Pour Soso :
En fait, votre conseillère a raison de refuser le dossier AISF puisque celui-ci est spécifique à la formation, et que vos temps de formation sont indemnisés par le CIF.
Mais si vous êtes inscrite à Pole Emploi actuellement, il suffira lors de vos actualisations mensuelles de dire que vous avez "travaillé" et de fournir vos bulletins de "paie" du FONGECIF (comme quelqu'un qui ferait de l'intérim) : si les montants sont inférieurs à votre droit aux allocations chômage, vous percevrez la différence.

Soso

Re:

Message non lu par Soso » 05 mai 2012 01:43

Merci beaucoup Florence, pourquoi les conseillers ne prennent pas le temps de nous expliquer les choses clairement et en prenant le temps, à part dire non c'est pas possible, mon conseiller m'a seulement dit vous serez radié, il aurait simplement du me dire que je serais tout de même indemnisé en fonction de ce que me versera unifaf. Une dernière question, pour la déclaration je met que j'ai été en formation ou que j'ai travaillé ?

Florence

Message non lu par Florence » 05 mai 2012 12:47

Les conseillers ne prennent pas le temps d'expliquer tout ça, parce que votre situation ne les "arrange" pas : vous allez être comptée dans les statistiques du chômage alors que vous ne serez pas une vraie chômeuse. (et vous n'aurez pas non plus un "vrai travail" ... on l'a déjà entendu, ça ^^)

Pour vos déclarations mensuelles, vous indiquerez que vous avez travaillé, et vous enverrez aux Assedic (ils vous donneront l'adresse) vos bulletins de "paie" qui vous seront remis par le FONGECIF pour justifier de vos heures et de votre salaire. Les Assedic vous verseront alors un complément, si cela représente moins que vos droits aux indemnités chômage. Enfin, ils font un calcul par rapport au nombre d'heures que ça représente, pour compléter + ou-. (au total, vous n'aurez peut-être pas autant que votre salaire précédent, mais peut-être un peu plus que le montant de vos indemnités)

Répondre