Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Invitation au DC1 et DC2, est ce possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Re: Invitation au DC1 et DC2, est ce possible ?

Message non lu par Sophie » 25 avr. 2012 19:29

Je disais que ce n'était pas une thèse car les soutenances dans ce cadre sont très ouvertes et il est bien vu de venir avec du public, intéressé par la recherche menée. En revanche pour le DEASS c'est plutôt mal considéré pour le jury car ce n'est pas un spectacle ni une démonstration d'une nouvelle théorie sur je ne sais quel sujet. On est là pour parler des pratiques et c'est tout. Enfin c'est mon point de vue de membres des jurys DEASS...

Léa

Message non lu par Léa » 25 avr. 2012 20:24

J'ai passé le DE en 2010 à Marseille. On m'avait conseillé d'aller aux oraux avec quelqu'un de mon entourage. Personnellement, je ne le souhaitais pas mais je comprends que cela puisse rassurer certains candidats. Nous avons passé les oraux dans des tous petits box et il n'était pas possible de rajouter une chaise pour l'accompagnant. Une amie est venue avec sa mère qui n'a pu assister à son oral. Je ne sais pas si ces conditions étaient normales car il est vrai que dans les textes, il est bien dit que des personnes extérieures peuvent y assister. Donc renseigne toi avant sur les conditions

Caroline

Message non lu par Caroline » 26 avr. 2012 10:40

Bonjour,

D'après vous, qu'est ce qui est le mieux ? Etre accompagnée de toutes ses référentes et ses parents ou y aller toute seule ?
C'est une question qui m'angoisse de plus en plus car les certaines réponses sont contradictoires.

Cléa

Message non lu par Cléa » 26 avr. 2012 10:57

Pour moi ce qui est mieux c'est ce que tu ressens toi, si tu as envie que des personnes assistes à ton travail quelques soient les raisons alors fais le et ne te pose pas de question mais si tu te sens plus à l'aise en venant seule alors...
Même au niveau des jurys les avis divergent... mais il me semble que le plus important c'est que le "d" day tu te sentes à l'aise avec ce que tu as choisit...
Tu sais venir avec un auditoire se concoit tout à fait dans notre profession où nous sommes réguliérement amenés à exposer des situations devant plusieurs partenaires différents dont certains qui ne sont pas du social...
Selon moi les deux points de vue se défendent...
Le principal est de se sentir le plus zen possible enfin... en accord avec ses choix
bon courage future collègue

Sophie

Message non lu par Sophie » 26 avr. 2012 15:49

Venir avec ses parents pour être soutenue ????? Et quand tu auras une difficulté avec un usager, tu appelleras ta mère ?? Non, ça me parait vraiment transmettre un message très négatif le jour de l'oral !!

bob

Message non lu par bob » 26 avr. 2012 18:30

ouais, les parents ca fait un peu bébé je trouve, les référents promo un peu aussi....quand à aller voir sa collègue en jury avant d'y passer vous meme, je vous le déconseille aussi...mais l'ensemble n'est pas interdit

Laurène

Message non lu par Laurène » 27 avr. 2012 10:46

Excusez moi, Bob et Sophie, mais vos propos sont très jugeants. Lorsqu'un étudiant en thèse expose son travail et que ses parents (entre autres) sont présents, est ce que ça fait "bébé"?
Lorsqu'on a un lien fort avec ses parents, en quoi cela serait il négatif?
En outre, il s'agit du bien-être du candidat, qui doit pouvoir être dans les meilleures conditions possibles afin de réaliser la meilleure prestation qui soit. Si être accompagné d'un membre de sa famille ou d'un référent lui parait être important, pourquoi ne pas lui laisser bénéficier de la chance de cette soutenance publique?
Caroline, il n'y a pas de restriction sur la qualité de la personne qui viendra vous accompagner ce jour là. Prenez le temps de déstresser, réfléchissez y calmement. Si savoir que votre proche est là, derrière vous, vous soutient et vous envoie des ondes positives vous rassure, eh bien foncez. Si vous craignez ce regard, abstenez vous.
J'ai été accompagnée par des collègues et amies, dont une qui avait déjà passé son oral, avec un autre jury, de manière à être impartiale. Cela me rassurait de la savoir présente, d'autant que nous avions travaillé ensemble pendant toute notre formation.

jeuneass

Message non lu par jeuneass » 27 avr. 2012 11:46

Nous aussi il était conseillé de venir avec qqun qui pourrait "servir" de témoins.
Pour ma part je prefere etre seule, la présence de qqun m'aurait davantage stressé

Caroline

Message non lu par Caroline » 27 avr. 2012 13:27

Bonjour,

Merci beaucoup à Laurène qui vient très gentiment à mon secours.
Je trouve moi aussi qu'il y a des gens qui sont très jugeants, voire très méchants dans le social (et cela de façon gratuite et parce qu'on se fait plaisir...)
Je pensais qu'en tant qu'assistante sociale et étudiante assistante sociale, on ne devait pas juger. Je vois que certaines choses en restent à un niveau très théorique...
Quel dommage...

bob

Message non lu par bob » 27 avr. 2012 23:09

laurène et caroline...je ne fais que vous donner un conseil, allez-y avec qui vous voulez...mais ne me faites pas le laïus "je pensais que dans le social bla bla bla"...on est sur un forum, tu demandes conseil, je prends le temps de te répondre comme les autres, même si cela ne te convient pas...

à votre place, j'essaierais de me mettre à la place du jury qui vous verra débarquer avec vos parents...tu peux être non jugeant, impartial, ce que tu veux....ça empêchera pas de te faire une réflexion dans ta tête...après je dis pas que ça influencera la note...quoi que, de manière in-intentionnelle, si la candidat parait peu sur de lui, maladroit, peu mature...

encore une fois ce n'est qu'un conseil...

après évidemment, pour se sentir mieux, on peut réunir sa famille...y aller ensemble à l'entretien d'embauche, recevoir les personnes une fois en poste...

bob, ASS jugeant, méchant et sans pitié, hahaha!!!!

Répondre